Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie muscle sa défense

Jusqu’à présent, l’Algérie était une chasse gardée pour les industriels russes de l’armement. Récemment, Alger a passé commande de deux corvettes « Tigre » (projet 20382) auprès du groupe de construction navale OSK et de l’agence d’exportation Rosoboronexport. Ces deux bâtiments s’ajouteront ainsi à la corvette Raïs Hamidou et à la frégate Mourad Raïs, qui ont été modernisées à Saint-Petersbourg.

Par ailleurs, lors de précédentes commandes, l’armée algérienne attend la livraison d’une quarantaine d’avions MiG-29, de 28 Su-30 MK, de 16 Yak-130, de 8 batteries de missiles antiaériens S-300 PMU et de 40 chars T-90 ainsi que deux sous-marins.

Au total, le marché algérien représente 13% des ventes d’armes russes et l’Algérie est le 8e acheteur d’équipements militaires au niveau mondial et le premier à l’échelle du continent africain.

Cela étant, les industriels russes devront composer avec la concurrence. Et notamment avec celle venue d’Allemagne. En effet, le Conseil de sécurité du gouvernement allemand a approuvé un projet de vente de matériels militaires d’un montant de 14,6 milliards de dollars sur 10 ans.

Dans le détail, Rheinmetall va fournir des blindés de transport Fuchs, Daimler doit livrer des camions et des véhicules tout-terrain et surtout, ThyssenKrupp va fabriquer deux frégates de type Meko-200 pour la marine algérienne. Et pour faire bonne mesure, Cassidian, filiale d’EADS, Rhode & Schwarz et Carl Zeiss ont remporté l’appel d’offres lancé en 2007 et visant à sécuriser les frontières terrestres et maritimes du pays, face à Thales-CS, Indra-Alcatel, Selex et Raytheon.

La manne constituée par les matières premières, notamment le pétrole et le gaz naturel, permet à Alger de moderniser ses forces armées et d’être le pays africain qui dépense le plus pour son outil de défense. Cependant, la principale menace qui pèse sur le pays reste encore al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), d’origine algérienne…

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #29626
    Le 5 juillet 2011 à 20:37 par Nassim
    L’Algérie muscle sa défense

    Je pense qd meme que l’Armee Algérienne doit plutôt commencer a investir massivement dans les techniques de guerrias, comme par exemple la formation de snipers en masse et la production locale d’armes légères.
    Dans une guerre contre un état impérialiste occidental (l hypothèse la plus probable pour un future proche), les armes comme les avions de chasses ou les navires de guerre ne pèseront pas bcp.
    Notre seule chance serait de montrer et prouver k’une invasion terrestre serait plus que catastrophique pour l envahisseur.
    Le relief du nord est morcelé et la population local est plus que versé dans le nationalisme anti colonialiste, ce qui ne peut k’aider.
    Chaque "soldat" (du cuistot au général major) devrait avoir la possibilité de recevoir une Dragounov et des munitions en cas d’urgence extreme, et etre laché dans la nature. Une formation obligatoire et un entrainement mensuel OBLIGATOIRE doit etre imposé le plus tot possible.
    C’est la meilleure des choses a faire a mon avis, et certainement la moins chère.

     

    Répondre à ce message

    • #29716
      Le Juillet 2011 à 00:32 par loudiv
      L’Algérie muscle sa défense

      bonsoir,
      en theorie votre idee peut se reveler etre efficace mais dans la pratique, croyez vous un instant qu il y ait au sein de la "classe dirigeante algerienne"un seul homme capable d avoir le moindre sentiment ou respect pour la Nation Algerienne. non monsieur aucun homme politique algerien ne veut le bien de l algerie,s il y en avait un, il serait execute sur le champ.la condition sinequanone pour entre au gouvernement algerien:hair l algerie et tout faire pour couler ce pays.triste realite.

       
    • #29721
      Le Juillet 2011 à 00:54 par fou-furieux
      L’Algérie muscle sa défense

      bonsoir, il me semble pourtant que le system anti aerien s 300 est un des plus efficace aux monde.
      mais je ne suis pas specialiste, mais vu les pression de toutes sortes de tel aviv sur moscou concernant le system s 300 vendu a teheran mais pas livré, son efficacite ne fait aucun doute aux des sioniste !

       
  • #29629
    Le 5 juillet 2011 à 20:48 par chavez !
    L’Algérie muscle sa défense

    Dans le détail, Rheinmetall va fournir des blindés de transport Fuchs, Daimler doit livrer des camions et des véhicules tout-terrain et surtout, ThyssenKrupp va fabriquer deux frégates de type Meko-200 pour la marine algérienne. Et pour faire bonne mesure, Cassidian, filiale d’EADS, Rhode & Schwarz et Carl Zeiss ont remporté l’appel d’offres lancé en 2007 et visant à sécuriser les frontières terrestres et maritimes du pays, face à Thales-CS, Indra-Alcatel, Selex et Raytheon.

    ==============

    le détail crucial qui manque ici .... usines et transferts massifs de technologie, car tous ces puissants industriels germaniques sont déjà a pied dœuvre pour la fabrication prochaine en Algérie de leurs matériels de défense : drones, véhicules blindés lourds et légers, radars, batiments de guerre, optronique de défense ...

    Dassault, Eurocopter, Giat industrie, la Dcns, Renault VI, Panhard et autres peuvent dire un grand merci a Lionnel Luca et sa bande de revanchards-nostalgiques, ils ont rendu impossible le traité de paix et amitié prévu par le tandem Chirac-Bouteflika, et se retrouvent avec de toutes petites miettes dans ces contrats

    la France se sort elle-même du marché le plus prometteur (en termes de croissance) de méditerranée, elle laisse la place aux anglais de Augusta-Westland, aux allemands et aux américains

    ce pays est en train de s’industrialiser (négociations déjà abouties avec Daimler-Benz, et en cours de finalisation avec VW) et de sortir de la sphère d’influence française, dans sa suite seront tôt ou tard concernés la Tunisie, le mali, et le Niger qui nous fournit en uranium, tout cela ne fait l’affaire de tous, sauf de la France

    et Marine qui ne dit rien a ce sujet, sinon de vagues menaces anachroniques et complètement hors sujet en juillet 2011

     

    Répondre à ce message

    • #29788
      Le Juillet 2011 à 11:15 par yanis
      L’Algérie muscle sa défense

      bravo pour cette annalyse pertinente et efficace

       
    • #30004
      Le Juillet 2011 à 22:52 par Reda
      L’Algérie muscle sa défense

      Merci a vous pour ces analyses, que nous n aurons pas le plaisire de lire dans les medias conventionnelles.

       
  • #29632
    Le 5 juillet 2011 à 21:00 par kader 37
    L’Algérie muscle sa défense

    ne vous fier pas aux milliard depenser
    ces chiffres masquent les pots de vin et les retrocomissions qui gavent les generaux
    plus le contrat est gros et plus les generaux s empiffrent
    c est une de leur maniere pour voler l argent du petrole et du peuple algerien
    que dieu les maudissent

     

    Répondre à ce message

    • #29790
      Le Juillet 2011 à 11:28 par Capricorn One
      L’Algérie muscle sa défense

      Et vous pensez vraiment que les rétro-commissions et les pots de vins sur les contrats d’armements ne concernent que l’Algérie ou les pays Africains ? Vraiment ???
      .
      Non moi je dis qu’ils font exactement ce qu’il faut en ce moment pour donner des signes claire que l’armée algérienne n’est pas l’armée tunisienne, libyenne ou irakienne, qu’ils ne sont pas non plus surendetté comme les égyptiens (une armée des 2millions d’hommes sous-équipés complètement tributaire de l’aide américaine) et avec le torrent de merde qui souffle sur les pays arabes en ce moment et toutes ces histoires d’effondrements économiques, moi je dis qu’il vaut mieux avoir de solides arguments* pour pouvoir taper du poing sur la table quand cela sera necessaire.
      .
      [*] Pas de dette nationale, une armée structurée et moderne, matières premières, démographie positive, peuple majoritairement nationaliste, plus grand pays d’Afrique en terme de superficie, industrialisation etc. Ça peut avoir l’aire bête dit comme ça, mais ce sont des arguments qui comptent et qui pèsent lourd dans la balance en cas de tentative de glissage de quenelle impériale.

       
    • #29981
      Le Juillet 2011 à 21:52 par tataouine
      L’Algérie muscle sa défense

      faites leur confiance, vous avez une preuve avec les MIG 29 refusés
      d’apres toi l’etat doit te donner une part pour engraisser tes fesses

       
  • #29701
    Le 5 juillet 2011 à 23:39 par bty
    L’Algérie muscle sa défense

    la principale menace qui pese sur l algerie oui ca n est pas peu de le dire c est la masse graisseuse de leur generaux en goguette.

     

    Répondre à ce message

  • #29766
    Le 6 juillet 2011 à 09:18 par nanothermite
    L’Algérie muscle sa défense

    On commence par leur vendre des armes, et ensuite on les fait bombarder par l’Otan, ou l’ONu (cf Cote d’Ivoire, Libye, etc...).
    Ainsi les marchands font du fric des deux côtés.

     

    Répondre à ce message

  • #29997
    Le 6 juillet 2011 à 22:35 par Reda
    L’Algérie muscle sa défense

    Très belle initiative.
    Dans ces contrats il y aura des transferts de technologie, donc une production locale et création massive d’emplois.
    En plus de l Allemagne,l Algerie sait qu’elle pourra compter sur ses alliés historique que sont la Russie et la Chine, non deplaise aux faux freres d Afrique du nord et autre petro-monarchie qui sont les meilleur salariés des État unis dans la region.

     

    Répondre à ce message

    • #30043
      Le Juillet 2011 à 00:29 par Teutates
      L’Algérie muscle sa défense

      "Elle pourra compter sur ses alliés historique que sont la Russie et la Chine" MDR
      Ah jeune naïf, pour reprendre un phrase de feu Charles De Gaulle : "en politique il n’y a pas d’amis mais seulement des intérêts".
      Va dire à t’es "alliés historique" chinois se qu’ils pensent des algeriens, surtout ceux qui les agressent à belleville ou place d’Italie.
      Et pour conclure je dirais que tu as raison de trouver en cela une bonne initiative, car sure, t’es "faux frères" (qui ne se sont jamais prétendus être ni t’es faux ni t’es vrais frères, Tunisiens, Marocains et même Libyens) vont devoir aussi sortir le porte monnaie et passer commande, les ouvriers des usines d’armes aux USA, en UE et Russie vous remercient et vous souhaitent de bonnes vacances

       
  • #30215
    Le 7 juillet 2011 à 19:50 par kakashi
    L’Algérie muscle sa défense

    Bonne initiative ,l’Algerie a beaucoup de pétrol,de gaz et de l’or.Il faut absolument q’elle achete les outils pour se protéger sinon elle aussi comme la libye,l’irak,... va y passer.

     

    Répondre à ce message

    • #41570
      Le Août 2011 à 19:25 par maquizard
      L’Algérie muscle sa défense

      Oui il lui suffit d’obtenir des bombes longue portée et qui pourraient atteindre les grandes villes de l’Espagne , la France et l’Italie pour qu’elle soit complètement à l’abris d’une quelconque attaque de l’OTAN et ce définitivement , c’est encore plus dissuasif que la bombe nucléaire laquelle doit être transporter et laché sur les lieux avec les risques que ça comporte de se faire tirer dessus durant le trajet .