Il fallait que Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n’a pas manqué de commettre ou de proférer bêtises sur bêtises comme porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy, termine en apothéose, c’est-à-dire en franchissant le mur du çon.
« Le principal reproche que je fais à Patrick Buisson, a-t-elle déclaré, c’est que son objectif, à mon avis, n’était pas de faire gagner Nicolas Sarkozy, il était de faire gagner Charles Maurras. »
Outre le fait qu’une fois de plus Charles Maurras est utilisé comme repoussoir (sans qu’on cherche jamais à préciser ce qui, dans sa pensée, le justifierait... ), NKM tente surtout de se défausser de sa propre incompétence sur Buisson et ...Maurras (lequel doit se retourner dans sa tombe quand il se découvre responsable des défaites présidentielles soixante ans après sa mort).
Il faudrait d’abord que NKM nous dise ce qu’elle sait de Maurras : probablement pas grand-chose... Peut-être, après un examen, un stage au prochain Cmrds se révélerait-il nécessaire... Nous l’y invitons cordialement. Le moins informé des participants sait au moins qu’il était royaliste et rien n’indique que Patrick Buisson le soit. Il est certain également que Maurras n’aurait jamais travaillé pour un président antipatriote, qui aurait, par exemple, fait adopter le Traité de Lisbonne au mépris à la fois de la volonté légalement exprimée et de l’intérêt des Français.
Outre le fait d’être royaliste, ce qui a caractérisé l’action de Maurras, du moins sur le plan européen, toujours d’actualité, est d’avoir identifié le principal danger de son époque, à savoir l’hégémonisme allemand avec la volonté de conquérir l’Europe, aggravé d’un racisme national-socialiste dont il a été le premier à dénoncer le caractère barbare.... Maurras a tenté de prévenir (bien vainement hélas) nos dirigeants de ce danger, mais l’UMP et le PS de l’époque se contentaient déjà de faire confiance aux Etats-Unis et à la SDN, ancêtre de l’ONU... La République au pays des bisounours. Sarkozy laissera, à cet égard, un bien maigre bilan. Le tropisme américain n’a jamais constitué une politique étrangère.
Forte de ses 50,2 % (on mesure à quoi tient la “légitimité” démocratique), NKM, plus ambitieuse que compétente, vient nous balancer ses états d’âme, dans le simple but de conserver une position clé dans la future recomposition de l’UMP. Rien de bien important en soi mais une fois de plus le nom de Maurras est gratuitement jeté aux chiens. Il demeure la mauvaise conscience des membres d’un pays légal qui n’ont que leur manque de conviction à offrir aux Français.