Le guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi est sorti de son silence pour narguer l’Otan et affirmer dans un bref message audio, diffusé vendredi soir par la télévision d’Etat, qu’il se trouvait en un lieu tenu secret, à l’abri des raids aériens.
"Je dis aux lâches croisés (de l’Alliance atlantique, ndlr) que je vis dans un endroit où vous ne pouvez pas m’atteindre et où vous ne pouvez pas me tuer. Vos bombardements ne m’atteindront pas parce que des millions de Libyens me portent dans leur cœur", a déclaré le colonel, en s’adressant à ses partisans.
Il a commenté ainsi les bombardements de la Libye par l’Otan qui tuaient des civils, y compris des journalistes étrangers. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’Alliance a porté de nouvelles frappes sur Tripoli.
Le 1er mai, les forces de l’Alliance ont bombardé Bab al Azizia, quartier général tripolitain de Mouammar Kadhafi, tuant son plus jeune fils, Saïf al Arab, et trois petits-fils du leader libyen. Le colonel et son épouse, qui se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment du raid, en sont sortis sains et saufs.
Les autorités libyennes ont alors accusé l’Otan d’avoir tenté de l’assassiner. Le commandement de l’Alliance l’a démenti, en affirmant ne pas s’assigner pour tâche d’éliminer le colonel.
La Libye, dirigée par le colonel Kadhafi depuis plus de 40 ans, est actuellement le théâtre d’une opération internationale visant à protéger la population civile contre les troupes fidèles au régime en place. L’opération a débuté le 19 mars, à la suite d’un mois de révoltes populaires sans précédent.