Le tribunal cantonal vaudois a condamné en appel l’essayiste Alain Soral. L’homme avait qualifié une journaliste suisse de « grosse lesbienne ».
La condamnation à la prison ferme d’Alain Soral vue par la RTS :
C’est un anniversaire dont Alain Soral se rappellera. Né le 2 octobre 1958, le polémiste franco-suisse a été condamné lundi pour des propos injurieux qu’il avait tenus à l’encontre de Cathy Macherel, journaliste de la Tribune de Genève, dans une vidéo.
En décembre 2022, l’homme avait écopé, dans un premier temps, d’une amende pour « diffamation ». Une peine trop légère, selon le parquet cantonal qui avait fait appel. Le Ministère public avait alors requis de la prison ferme, au motif que les termes « grosse lesbienne » sont constitutifs de « discrimination » et « d’incitation à la haine » et requièrent à ce titre une peine ferme de prison. Et il a été entendu. Lundi, le Tribunal cantonal vaudois a suivi ces arguments, condamnant l’essayiste à 60 jours de prison ferme.
Diverses organisations queer suisses, dont l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) et Pink Cross, ont salué dans un communiqué commun sa condamnation, estimant que « cette décision représente une avancée significative dans la lutte contre la haine et l’intolérance ». « C’est un signal fort affirmant que la haine homophobe ne peut pas être tolérée dans notre société », a souligné Muriel Waeger, codirectrice de LOS.
Alain Soral dispose désormais de trente jours pour, s’il le souhaite, faire appel auprès du Tribunal fédéral.
À revoir : la déclaration d’Alain Soral à la sortie du Tribunal cantonal de Lausanne le 27 septembre 2023
Soutenez Alain Soral :
en souscrivant à son financement associatif
en faisant un don
ou en adhérant à l’association E&R