Le type est dans l’excès, c’est la dose qui fait le poison.
Quant à savoir si la musculation est un sport, elle est vaine. La musculation est une activité physique, complémentaire souvent d’autres activités. Par exemple elle peut être le complémentaire des compétiteurs de force qui passent aussi par des phases de prises de masse et d’hypertrophie quand ils atteignent un plateau avec les entraînements de type 5x5.
Mais si quelqu’un décide de ne faire que de la musculation, pour le seul plaisir esthétique, pourquoi pas, s’il se garde des stéroïdes et des marchands de rêves sous forme de poudre de perlimpinpin. Et même s’il choisit la muscu juste pour se garder précisément « en forme », c’est un bon choix, qu’un peu de cardio devrait néanmoins compléter. Après tout, avoir le physique d’un marathonien kényan non seulement n’évoque pas spécialement le David de Michel-Ange, mais en outre offre peu d’utilité dans la vie quotidienne. On est toujours content d’appeler le pote qui fait de la muscu quand on déménage.
Les commentaires du type « mieux vaut faire de la Thaï » sont ridicules. D’abord seuls les cons comme Méric se fourrent volontairement dans des situations dangereuses. Son pendant, avec une tête de vainqueur, est illustré par le champion aviné du village qui cherche l’embrouille à L’Octopus, la boîte de nuit du coin. Ensuite Thaï ou Penchak Silat de la jungle indonésienne qui tue, il faut être sacrément demeuré pour aller faire chier un mec de 100 kg tout en muscles si l’on n’est pas dans la même catégorie de poids. Regardez l’organisation des compétitions de boxes diverses, tout le monde l’a compris. Avec tes 70 kg de self-full contact-shotokan je pète des briques avec ma tête, t’as pas intérêt à te rater sur le premier coup, parce que tu es plus proche de la barre d’échauffement au squat qui se fait propulser dans du parpaing pour se détendre, que du guerrier spartiate. Enfin si l’on vit dans l’obsession de l’agression, comme une musaraigne à 1200 bpm, il faut être cohérent. On sort armé. D’un couteau ou d’une gazeuse. On ne discute pas le sexe des anges en dissertant à longueur de vidéo sur « que faire à mains nues contre un couteau ? »
S’il est propre, le gars a fait du bon boulot sur plusieurs années au lieu de se lamenter sur son physique initial de traître. Il n’enquiquine personne, et ne la ramène pas en se comparant à qui ne fait pas comme lui. Il a conscience de ses excès. Il ne lui reste qu’à travailler le mental. Live and let live.
Répondre à ce message