Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeunes réfugiés en Irak, ils font tout pour poursuivre leurs études

Les chrétiens d’Orient ne renoncent pas

TEMOIGNAGE – Des centaines d’étudiants chrétiens et yézidis de l’université de Mossoul ont dû abandonner leurs études lorsqu’ils ont été chassés de la région par Daech à l’été 2014. Aujourd’hui réfugiés dans le Kurdistan irakien, nombre d’entre eux ont repris leur cursus à Kirkouk et espèrent obtenir leur diplôme malgré leurs conditions de vie précaires.

 

Ils se destinaient à devenir médecin, ingénieur, architecte, comptable, et étaient étudiants à Mossoul, la plus grosse ville du Nord-Ouest de l’Irak. Mais leur avenir a volé en éclat à l’arrivée de l’organisation État islamique les obligeant à fuir la région pour se réfugier dans le Kurdistan irakien.

 

 

Après plusieurs mois d’interruption, des dizaines d’étudiants, chrétiens et yézidis, ont été accueillis à la rentrée 2015 par le diocèse de Kirkouk afin de reprendre leurs études. L’université de Kirkouk est la seule du Kurdistan irakien où les cours sont dispensés en arabe et non en kurde, permettant aux déplacés arabophones de passer leur diplôme. La plupart des étudiants étant sans ressource – leurs familles ont tout perdu dans leur fuite – Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, subvient à leurs besoins matériels comme le logement, la nourriture, le transport.

 

Ronya, 22 ans, 5e année de médecine générale

« Je viens de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive, et j’étais étudiante à l’université de médecine de Mossoul. Lorsque Daech est arrivé, nous nous sommes réfugiés avec mes parents dans la ville d’Erbil, au Kurdistan irakien. Je suis arrivée dans le foyer d’étudiantes du diocèse de Kirkouk au début du mois d’octobre pour reprendre mes études. Lorsque je serai interne, j’aimerais me spécialiser en gynécologie. Pour une chrétienne, les études sont très importantes. Je pense qu’elles me permettront d’être utile à mon pays. De façon plus général, le fait que les chrétiens aient un bon niveau d’éducation leur permet d’être un atout pour l’Irak. Toutes les autres communautés le reconnaissent. Plus personnellement, les études sont importantes pour moi car elles me permettront de bien éduquer mes futurs enfants et elles me donnent une certaine reconnaissance sociale. Bien sûr, comme tout le monde je ne suis pas très optimiste sur l’avenir de l’Irak, mais je souhaite rester dans mon pays quoiqu’il arrive. »

 

Raur, étudiante en chimie

« Je suis yézidie, mais j’ai été accueillie comme les étudiantes chrétiennes par le diocèse de Kirkouk. Je suis originaire de Ba’ashiqa et j’étudiais à Mossoul lorsque Daech est arrivé. Ma famille est réfugiée à Dohuk. Plus tard, j’aimerais être professeur de chimie, mais je veux vraiment quitter l’Irak. Le sort réservé par l’État islamique à notre communauté – des milliers de morts, beaucoup de femmes enlevées pour être vendues – fait que beaucoup d’entre nous veulent partir pour l’Allemagne où vit déjà une important communauté yézidie. Ici à Kirkouk, dans le foyer d’étudiantes, les relations entre chrétiennes et yézidies sont très bonnes car nous avons beaucoup d’activités en commun, comme préparer les repas, chanter et parfois regarder des films ensemble. »

Lire la suite de l’article sur fraternite-en-irak.org

La résistance des chrétiens d’Orient, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1330721
    Le 25 novembre 2015 à 21:45 par Telecaster
    Jeunes réfugiés en Irak, ils font tout pour poursuivre leurs études

    Mes pensées vont aux familles de toutes les communautés d’Orient , victimes des mercenaires de l’Empire et désireuses de continuer à y vivre .

     

    Répondre à ce message

  • #1330822
    Le 25 novembre 2015 à 22:57 par La pythie
    Jeunes réfugiés en Irak, ils font tout pour poursuivre leurs études

    Cet article fleure bon la manip’
    Personne n’est foutu de remettre la situation dans son contexte géopolitique et d’expliquer le dessous des cartes ? À quoi sert un tel article, sinon à apporter de l’eau au moulin des menteurs institutionnels qui nous présenteront cela comme une guerre de religion quelconque, et qui se garderont bien de dévoiler le plan général, à savoir démonter un à un tous les pays de la région en se servant des fous de Dieu comme voiture-bélier...au lieu de cela, on nous pond un article lacrymal sur les " pauvres femmes " persécutés par les méchants barbus. Quid des buts politiques ?

     

    Répondre à ce message

  • #1331090

    Le vrai héroïsme : ces personnes ont tout perdu, ont vu parfois mourir les leurs dans des circonstances atroces, mais elles gardent l’espoir, elles gardent confiance. Belle leçon de foi et de courage ! Les chrétiens d’Orient sont les véritables saints martyrs de notre temps. Il me font penser aux premiers chrétiens persécutés par l’Empire romain.

    Vous remarquerez que c’est l’Église d’Irak qui aide ces jeunes étudiantes. C’est juste une parenthèse par rapport à toute la boue que déversent en ce moment deux livres qui font grand bruit sur les finances du Vatican ; il paraîtrait que tout est corrompu et que l’argent récolté n’est pas destiné aux bonnes œuvres de l’Église... Ce qui est faux, les plus plus grandes œuvres caritatives dans le monde ont été mises en place par l’Église catholique.

     

    Répondre à ce message

  • #1331204

    Avant ca, il y avait aussi celles parties en Syrie laïque, s’y prostituer (y’a la mout’a aussi, a ne pas confondre avec la moutarde), ou s’y faire vendre par leurs familles, bien chrétiennes des fois, c’était apres la dite libération de l’Iraq, par les amerikkkains tartares...

    Mais chuuut, soyons binaires... ;]

     

    Répondre à ce message