Les pompiers israéliens sont parvenus à maîtriser un incendie menaçant dimanche Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, qui avait été évacué, a annoncé à l’AFP un porte-parole de la police.
“L’incendie est totalement maîtrisé, mais les services des pompiers continuent leur travail sur le terrain pour empêcher le feu de reprendre”, a précisé Micky Rosenfeld.
Selon lui, le sinistre s’est déclaré “dans trois foyers différents ce qui pourrait laisser penser qu’il s’agit d’incendies volontaires”. “Une enquête a été ouverte par les services de pompiers et de la police”, a ajouté le porte-parole.
Au total, six personnes ont été hospitalisées après avoir inhalé de la fumée.
Auparavant, la police avait évacué tous les employés et visiteurs de Yad Vashem à l’approche du feu. Des camions de pompiers et des petits avions de lutte contre les incendies ont lutté contre l’incendie alors que toutes les routes menant à cette zone ont été fermées à la circulation.
Une porte-parole de Yad Vashem, Estee Yaari, a affirmé à l’AFP que “le musée était envahi par la fumée, mais que les flammes n’avaient pas atteint” les bâtiments.
La police avait demandé aux habitants des quartiers voisins du foyer de l’incendie de rester chez eux et de ne pas ouvrir les fenêtres.
Le mémorial de Yad Vashem est le plus grand musée en Israël à la mémoire des six millions de victimes juives du génocide nazi.
Il est situé près de la forêt de Jérusalem, à l’ouest de la ville sainte.
Israël a connu en décembre le pire incendie de son histoire, qui a fait 44 morts sur le mont Carmel. Le sinistre avait révélé le manque de financement et d‘équipement des services anti-incendie.
Il n’avait été maîtrisé qu’au bout de quatre jours grâce à l’intervention d’une trentaine d’avions et d’hélicoptères fournis par seize pays après avoir détruit des millions d’arbres et des dizaines de maisons.