Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Luc Mélenchon quitte le PS, déplore le vote Royal

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez ont annoncé leur décision de quitter le Parti socialiste après la victoire relative de Ségolène Royal et leur intention de créer une "force nouvelle".


Dans un communiqué, ces deux responsables de l’aile gauche du Parti socialiste expliquent vouloir construire "un nouveau parti de gauche" qui serait "sans concession face à la droite" au lendemain du vote des motions par les militants.

"Nous quittons le Parti socialiste", écrivent-ils.

Les deux élus soutenaient la motion de Benoît Hamon, qui a obtenu jeudi soir autour de 19% et occupe la quatrième position avec une motion très marquée à gauche.

Pour Jean-Luc Mélenchon, opposant déterminé au traité européen de Lisbonne, et Marc Dolez, l’arrivée en tête de la motion de Ségolène Royal après le vote des militants marque une victoire des "orientations qui dominent la social-démocratie européenne" et qui "conduisent partout à l’échec."

"Nous refusons de nous renier en participant à des complots et des combinaisons tactiques", écrivent-ils en se disant convaincus que la future direction du PS appliquera l’orientation majoritaire en particulier sur l’Europe.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi après-midi à l’Assemblée nationale en présence de plusieurs élus locaux, les deux parlementaires ont expliqué les raisons de leur décision.


"Front de gauche" aux européennes

"C’est en prenant au sérieux les résultats du vote que nous nous sommes dit que d’aucune manière nous n’accepterions de participer à je ne sais quelle sacro-sainte union du ’tout sauf’", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

"Nous mettons nos pas dans ceux d’Oskar Lafontaine", a-t-il déclaré en se référant au parti de gauche allemand die Linke (la gauche) animé par l’ancien dirigeant social-démocrate.

Jean-Luc Mélenchon s’est donc déclaré favorable à la formation d’un "front de gauche" pour les élections européennes de 2009 avec le Parti communiste et éventuellement le futur Nouveau parti anticapitaliste (NPA) que doit lancer le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, extrême gauche), Olivier Besancenot.

Le député Marc Dolez a annoncé qu’il allait rejoindre le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC, Verts et divers gauche). Le sénateur Jean-Luc Mélenchon a dit réfléchir pour savoir s’il rejoindrait ou non le groupe communiste et républicain de la haute assemblée.

Source : http://fr.news.yahoo.com