La logique profonde n’est pas facilement accessible, il faut comprendre le système dans sa globalité pour arriver à comprendre pourquoi ça coule de source le fait de devoir balancer de la monnaie à la population directement pour essayer de sauver les apparences. Mais ça ne sera qu’un patch provisoire, la logique inerente au système économique conduira mathématiquement à des révoltes conflits guerres etc...
Pour la simple et bonne raison que le système économique fonctionne sur une monnaie dont le code, le principe de création est la dette associée à chaque unité de monnaie produite qui plus est par des acteurs privés : en fait c’est un outil privé, comme une marque , qui sert de mesure à nos échanges .
Et donc en gros, tant qu’il y a des gens/entreprises qui sendettent ça crée de la monnaie qui se répand et fluidifie l’économie, tout va bien ( avec à la marge là problematique de repartition des richesses créés ) , et quand de moins en moins sendettent pour x raisons, la monnaie vient à manquer or il faut continuer à rembourser et insidieusement plus les dettes sont remboursées plus la monnaie est détruite et moins l’économie peut fonctionner. Pour y remédier ces couillons d’économistes diront qu’il faut plus de crédit pour relancer la création de monnaie ! Mais quand les gens n’y croient plus, ont compris l’arnaque, ou ne veulent simplement plus être endetté malgré les taux proche de zéro, l’économie cale. Ceci fait comprendre avec évidence ce que dit Sapir : on ne fait plus boire un âne qui n’a plus soif. Ou, quand même les taux sont quasi nuls les gens ne sendettent plus , ça va secouer.
Pour aller en détails je vous invite à lire attentivement un bouquin de jean baptiste bersac : l’irrésistible émergence de la monnaie. Tout est limpide après avoir lu et compris ce livre.
Bon courage