Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

 

Sauf surprise, le Parlement italien devrait adopter le premier budget présenté par la coalition populiste. En voici les principales mesures.

 

Sous l’œil attentif de Bruxelles, le Parlement italien s’apprête à adopter le premier budget présenté par la coalition populiste arrivée au pouvoir en juin, qui prévoit pour 2019 un déficit public à 2,04% du PIB.

Ce « budget du peuple », comme l’a baptisé le gouvernement, compte 32 milliards d’euros de dépenses supplémentaires et de baisses d’impôts, mais en raison de la dette publique colossale, le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite) ont dû limiter leurs mesures phares sous la pression de Bruxelles et des marchés financiers.

Voici les principaux points de ce projet :

 

Réforme des retraites

Le texte assouplit les conditions de départ en retraite, une promesse phare de la Ligue, avec 3,9 milliards d’euros budgétés en 2019 et 8,6 milliards en 2020.

Alors que la loi actuelle prévoit un départ à 67 ans, une « quota 100 » permet de partir à compter de 62 ans et 38 années de cotisations. Le gouvernement estime que 85% des quelque 400.000 personnes concernées en 2019 en profiteront et espère libérer ainsi des emplois pour les jeunes.

Comme promis, le texte prévoit aussi une réduction des retraites dites « dorées », mais le gouvernement a aussi ajouté la semaine dernière une limitation progressive de l’indexation sur l’inflation des pensions supérieures à 1.500 euros net par mois.

 

Revenu de citoyenneté

Promesse phare du M5S, ce revenu mensuel de 780 euros est destiné à 1,7 million de familles les plus modestes et vise à favoriser leur réinsertion. Sa dotation initiale de 9 milliards d’euros pour 2019 a été réduite à 7,1 milliards. Le M5S promet les premiers chèques dès avril mais la mise en place du dispositif s’annonce complexe et ses conditions assez strictes.

 

Amnistie fiscale

Voulue par la Ligue, cette amnistie concernera finalement des personnes n’ayant pas payé des impôts qu’elles avaient déclarés correctement ou sous-déclarés entre 2000 et 2017. Le gouvernement propose aussi une mini-flat tax de 7% pour les retraités de l’étranger, italiens ou non, décidant de venir ou revenir vivre dans les petites communes du sud du pays.

 

Réforme fiscale

Les impôts seront ramenés à 15% pour plus d’un million d’auto-entrepreneurs et artisans ayant un chiffre d’affaires de moins de 65.000 euros.

Parallèlement, le gouvernement introduit en particulier une « web tax » de 3% pour les entreprises qui vendent des biens, des services ou de la publicité sur Internet, ce qui devrait rapporter 150 millions en 2019, et 600 millions une fois le système fonctionnant à plein régime.

Au final, le total des taxes sur les sociétés sera en hausse. Si les banques et les assurances vont être les plus touchées par les hausses, les organisations à but non lucratif voient aussi leur taux d’imposition doubler. Le gouvernement a cependant promis de revenir sur cette dernière mesure dès janvier.

Lire l’article entier sur bfmtv.com

Comprendre pourquoi le nationalisme fait peur aux européistes
en lisant sur Kontre Kulture

 

L’Italie à la pointe du populisme populaire, sur E&R :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2112942
    Le 1er janvier 2019 à 01:45 par Snayche
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Attendez nous les ritals, on arrive, puis l’Europe, puis le monde !

     

    Répondre à ce message

  • #2112949
    Le 1er janvier 2019 à 02:00 par Gibis
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Voilà un premier pas qui va tout à fait dans la bonne direction …..
    A quand la même chose en France ???

     

    Répondre à ce message

  • #2112962
    Le 1er janvier 2019 à 03:06 par Bayinnaung
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Je me demande ce qui est pire : les eurocrates qui prennent plaisir à réduire en esclavage les peuples souverains, tout en se faisant passer pour de pauvres victimes, de bons travailleurs face à des "parasites latins".

    Ou les roitelets des leçons de morales, les géopoliticiens du net, bien français, hélas, qui osent juger l’héroïque petit peuple italien qui, lui, n’a pas voté pour un Macron mais bien pour un populiste.

    En tout cas, bravo à vous, italiens : vous êtes une inspiration pour les gilets jaunes et pour tous les peuples voulant la liberté dans le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #2113074
    Le 1er janvier 2019 à 11:35 par rappel économique
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    pas de taxes sur les importations ? aucunes mesures de relances industrielles ? Difficile de voir clairement en quoi ce budget est "révolutionnaire"...
    Rappel : pour s’enrichir, un peuple doit être capable de produire ce qu’il consomme, sinon c’est qu’il doit s’endetter pour importer de l’étranger.

     

    Répondre à ce message

    • #2113546
      Le Janvier 2019 à 01:41 par bOF
      Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

      L’italie est bourrée de petite et grosses PME. Elle n’a pas besoin de relance industrielle. Juste d’une monnaie adaptée. Sous ce rapport les italiens sont dans une situation infiniment meilleure que nous, qui ne produisons plus rien ou presque.

       
  • #2113115
    Le 1er janvier 2019 à 13:00 par Antoine
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    A la lecture de cet empilage de décisions, dont bon nombre ne sont que de simples mesurettes, on reste quand même sur sa faim.

    De toute façon il sera très difficile aux gouvernements antisystèmes de différents pays d’Europe de prendre des mesures conséquentes et tangibles pour le mieux être de leur population tant qu’ils resteront dans ce carcan antipeuple qu’est l’UE

     

    Répondre à ce message

  • #2113173
    Le 1er janvier 2019 à 14:25 par goy pride
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Un budget de bon sens ! Mais de nos jours, époque où 2+2=5, le simple bon sens est classé comme facho, populiste, subversif... !

     

    Répondre à ce message

  • #2113188
    Le 1er janvier 2019 à 14:41 par Domino
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    A propos d’Italie, ils vont sortir de l’obligation vaccinale, eux.
    Une info qui ne fait pas la Une de nos médias :
    https://changera.blogspot.com/2018/...
    (Document source en lien dans l’article)
    Les gilets jaunes devraient s’intéresser à ce sujet
    https://www.youtube.com/watch?v=lRs...

     

    Répondre à ce message

  • #2113224
    Le 1er janvier 2019 à 15:20 par Blindvision
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Ouais, disons-le tout de suite pour que ce soit clair, c’est un budget fasciste, nous sommes en Italie ?

    Et bien en fait il n’en est pas si éloigné que ça, car plus proche des aspects "socialisants" des chemises noires que du libéralisme chic et choc des Démocrates (ex-de gauche), l’Histoire réelle ayant beaucoup d’humour parfois...

     

    Répondre à ce message

  • #2113330
    Le 1er janvier 2019 à 18:26 par Bernard
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    Je me souviendrai toujours de la phrase de Salvini comme « ami d’Israël » et le fait qu’il appartienne à un parti régionaliste (et donc faisant le jeu du mondialisme) qui voulait l’independance d’une région du nord d’Italie il y a encore très peu de temps.
    À méditer.

     

    Répondre à ce message

    • #2113529
      Le Janvier 2019 à 00:53 par goy pride
      Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

      Personne de haut placé en Occident peut se proclamer ouvertement ennemi d’Israël, anti-sioniste...il est facile derrière l’écran de notre ordinateur de se proclamer anti-sioniste, de lâcher des petits commentaires subversifs judéo-critiques sur Youtube...mais dès lors que l’on sort du confort petit bourgeois de sa piaule pour mettre un pied dans le monde réel on se rend compte que les choses sont complètement différentes !
      Nous devons faire preuve de discernement en observant ce que font concrètement ces politiciens qui par certaines de leur déclaration semblent avoir exprimer leur allégeance à Israël. Par exemple un Trump a été très loin dans les déclarations fracassantes philosémites, mais dans les faits il a pour l’instant mener la politique la plus "antisémite" que n’importe quel autre président américain de ces 40 dernières années !
      Donc si il faut être prudent soyons aussi fins, faisons preuve de discernement avant de jeter des anathèmes.

       
    • #2113645
      Le Janvier 2019 à 11:43 par Bernard
      Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

      Vous avez lu la deuxième partie de mon message ?

       
  • #2113632
    Le 2 janvier 2019 à 11:17 par ju
    Italie : ce que prévoit le premier "budget du peuple"

    En quoi ce budget est révolutionnaire ? En rien. C’est de la demi relance avec de la demi austérité. Le gouvernement italien s’est couché, comme la Grece de Tsipras. Dommage. Mais comprehensible, ils ont du recevoir une pression terrible...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents