Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : scandale après le refus d’accepter un don de sang d’une députée noire

Le refus du Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge israélienne, d’accepter le don de sang de la députée noire d’origine éthiopienne Pnina Tamano-Shata (photo ci-contre) a provoqué un scandale en Israël.

La députée a voulu offrir son sang à l’occasion d’une opération de don organisée par le Magen David Adom dans l’enceinte du parlement à Jérusalem. Mais une responsable de cet organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué que « selon les directives du ministère de la santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne ».

Selon les médias, le ministère de la santé estime que le sang des juifs d’origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies notamment le sida.

« Affront fait à toute une communauté »

La députée s’est insurgée lors d’une interview sur la chaîne de télévision privée 10, contre « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ». « J’ai 32 ans, je suis arrivée à l’âge de trois ans en Israël, j’ai effectué mon service militaire et j’ai deux enfants, il n’y aucune raison de me traiter de la sorte », s’est-elle indignée.

Elle a rappelé qu’il y a 16 ans une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait eu lieu à Jérusalem lorsque les médias avaient révélé que les autorités sanitaires se débarrassaient sans l’utiliser du sang donné par les membres de cette communauté. « Depuis cette époque où j’ai moi-même manifesté, rien n’a changé », a-t-elle déploré.

Après des consultations, les responsables du Magen David Adom ont indiqué qu’ils étaient prêts à accepter le sang de la députée, mais que celui-ci serait congelé et ne serait pas utilisé, a précisé le site internet Ynet.

Alerté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé la parlementaire membre de Yesh Atid, un parti centriste membre de la coalition, pour lui exprimer son « admiration » et indiqué qu’il allait faire examiner les directives à l’origine de cette affaire.

En tout, plus de 100 000 juifs d’Ethiopie ont immigré en Israël au cours des trente dernières années, notamment lors des opérations « Moïse » et « Salomon », en 1984 et en 1991. Actuellement, plus de 120 000 Juifs éthiopiens, dont 80 000 nés en Afrique, vivent en Israël, où ils sont victimes de discriminations.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #626376

    Le sérum de Quinton, ça remplace le sang. Ca éviterait tous ces problèmes, en Israêl, en France ou ailleurs.
    Le "don de sang" a une portée symbolique évidente quoi que non revendiquée, c’est un peu "donner sa vie pour en sauver d’autres" : mais c’est parfaitement inutile.

     

    Répondre à ce message

    • Exactement. Il y a plein d’alternatives au sang en chirurgie, la première étant de bosser proprement pour limiter les pertes sanguines.

      Mais outre la symbolique un peu naïve du truc, ce qui met le don de sang sous les projecteurs, c’est avant tout le business qu’il représente. Un don de sang ne coûte pas grand chose (un sandwich...) à l’organisme de collecte, mais ce dernier revend les poches une petite fortune... Donc évidemment, il y a du lobbying très fort pour que ça continue d’être la méthode privilégiée, et ce en dépit des risques qu’elle présente : on se rappelle en effet du scandale du sang contaminé (merci Lolo Fabius...), mais même avec un sang "propre", il faut se rappeler qu’une erreur d’étiquetage suffit pour provoquer la mort de celui qui reçoit une poche du mauvais groupe sanguin.

       
  • Même michael jackson était plus malin qu´elle... En tout cas ces personnes ont fait de la race humaine quelque chose de terrible qui dépasse l´esprit humain à la vitesse supérieur de la lumière .

     

    Répondre à ce message

  • Vous n’aller pas commencer vous aussi a mettre du racisme a toute les sauces comme les faux israeliens mettent de l’antisemitisme a toutrs les sauces. Ne peut-on pas avoir des convictions religieuses concernant les dons du sang.Ne doit-on pas se poser la question des violations des lois divines dans certains cas de dons du sang ?

     

    Répondre à ce message

  • #626547

    Ah, le voila le veritable anti-sémitisme. Ce n’est pas l’anti-sémitisme d’operette que nous vend une certaine communauté (BHL/LICRA) depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette femme Ethiopienne est une authentique sémite descendante directe des sujets du roi Salomon. Rien a voir avec les sionistes voleurs, usurpateurs et autres racistes et criminels qui souillent le sol sacré des Palestiniens musulmans et...sémites eux !

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas parfois pourquoi mes parents m’ont élevé dans le respect de tout être vivant ? ... Ma haine a parfois ses limites !

     

    Répondre à ce message

  • J’imagine cet incident en FRANCE....La Croix rouge qui boulerait un donneur de sang , de couleur ...et juif de surcroit !...SOS RA...LICRA..LDJ..BNAI..
    Bon, je dois dire que ,convoqué au CTS parceque j’ai un sang rare...je me suis fait bouler par un médecin "étranger", au prétexte que je rentrais d’AFGHANISTAN ou j’aurais pu etre piqué par des moustiques ( en plein hiver, et la température la plus chaude a du avoisiner moins cinq !)

     

    Répondre à ce message

  • Merci E&R puisque ce n’est pas sur TF1 BFM et toutes les autres chaines merdia française que nous aurions pu avoir l’info.Donc,cela confirme ce que je pense d’eux.

     

    Répondre à ce message

  • Éthiopienne, je m’installe dans une terre qui n’est pas la mienne, sans même l’aval des autochtones ; tout en poussant le zèle jusqu’à servir 2 ans dans une armée d’occupation (colonisation active pure et simple.). Palestiniens ?! Pas des humains, des goys vous dis-je !!!
    Par le même procédé, je suis dorénavant renvoyée à ma "race". Négresse dites-vous ?! Raciste !!!
    N’ayons que le plus grand mépris pour l’arroseur arrosé...

     

    Répondre à ce message

  • Je copie un message vu sur un site

    de Michel Ouaknine
    C’est absurde, mais le racisme n’a rien à voir avec ça Oui, une député israélienne d’origine éthiopienne a bel et bien vu son offre de sang refusée par le Maguen David Adom. Mais, non, ce n’était ni parce qu’elle était noire, ni parce qu’elle était d’origine éthiopienne, mais plus prosaïquement parce que le don du sang, en Israël comme en France ou dans n’importe quel autre pays sanitairement structuré, est soumis à une flopée de restrictions plus ou moins pertinentes. Les personnes ayant habité dans certaines régions d’Afrique où elles peuvent avoir été exposées à une nouvelle souche du virus du SIDA ne sont pas admissibles au don de sang. L’exclusion n’est pas fondée sur des critères raciaux ou ethniques, mais sur l’éventualité d’un contact avec une nouvelle variante de la souche du VIH, pour laquelle aucune épreuve de dépistage n’a été mise au point.

     

    Répondre à ce message

  • #629859

    Il faut que cette israélienne noire prévoie de mettre son propre sang en réserve si elle doit se faire opérer un jour, car il est évidant que dans ses conditions, ils ne lui donneront pas de sang d’ultra-nationaliste pour la sauver en cas hémorragie pour ne pas gâcher.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents