Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

Moins d’une semaine après avoir accepté un cessez-le-feu à Gaza, Israël a annoncé dimanche sa décision de s’approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l’un des événements déclencheurs de la guerre.

Israël a décidé de déclarer propriété de l’État israélien ces 400 hectares proches de la colonie de Gva’ot, dans les environs de Bethléem, en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Les parties concernées ont 45 jours pour faire appel, a-t-elle précisé.

Il s’agit d’une décision qui revient à une confiscation « sans précédent » par son ampleur depuis les années 1980, s’est alarmée l’organisation anticolonisation « La Paix maintenant », les responsables palestiniens décriant pour leur part un nouvel affront israélien.

C’est la première annonce du genre rendue publique depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 8 juillet.

La guerre a parachevé un cycle de violences israélo-palestiniennes provoquées par l’enlèvement, le 12 juin, de trois adolescents près de Gush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien à une dizaine de kilomètres au sud de Bethléem. Gva’ot fait partie de Gush Etzion.

Les trois étudiants d’écoles religieuses ont été retrouvés morts le 30 juin. Israël a attribué leur meurtre au Hamas, l’organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza et qui est aussi présente en Cisjordanie. Le Hamas nie et dit que, si des membres du Hamas sont impliqués, lui-même n’a jamais été informé de leur projet.

Les Palestiniens indignés

La poursuite de la colonisation (la construction d’habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967) est largement considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

Sous le premier ministre Benyamin Nétanyahou depuis 2009, le nombre d’unités (logements ou maisons) construites est passé de 1500 ou 1800 les années précédentes à 2000 ou 2500, dit « La Paix maintenant ». Le mouvement s’est par ailleurs propagé vers l’est et l’intérieur de la Cisjordanie, selon Hagit Ofran, une responsable de l’association israélienne qui milite pour la fin du conflit israélo-palestinien.

La décision annoncée dimanche « ne fera que détériorer encore davantage la situation », a déploré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, rappelant que la communauté internationale considérait comme illégales les colonies en territoire occupé.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a fustigé d’un même trait la guerre dans la bande de Gaza et la poursuite de la colonisation comme « des crimes (qui) anéantissent toute perspective de solution à deux États (israélien et palestinien coexistant côte à côte) en même temps que le processus de paix ».

La décision d’accaparer ces 400 hectares est une « punition collective infligée aux Israéliens que l’on éloigne encore davantage d’une perspective de paix avec deux États pour deux peuples », a réagi Hagit Ofran.

Vers une « nouvelle ville » ?

Selon elle, l’appropriation est fondée sur une loi ottomane de 1858 en vertu de laquelle l’État peut récupérer des terres non occupées et non cultivées.

Pour Mme Ofran, le synchronisme, quelques jours après le cessez-le-feu accepté avec le Hamas dans la bande de Gaza, n’est pas anodin. Il donne l’impression que « le langage qu’Israël comprend est celui de la violence (exercée par le Hamas), c’est à mes yeux un dangereux message adressé aux Palestiniens ».

Elle redoute que la colonisation ne s’intensifie encore avec un premier ministre soumis selon elle à la pression de sa droite et des maigres gains de la guerre à Gaza.

Le conseil des colonies de Gush Etzion a, lui, salué dans un communiqué l’annonce faite dimanche comme le prélude à l’expansion de Gva’ot et à la naissance d’une « nouvelle ville ».

Gush Etzion fait partie de ces blocs de colonies que les Israéliens entendent bien conserver dans toute éventualité de règlement avec les Palestiniens.

Environ 60 000 personnes y vivent, selon « La Paix maintenant », mais seulement 10 à 15 familles à Gva’ot.

Au total 350 000 colons vivent en Cisjordanie et environ 200 000 à Jérusalem-Est, selon l’ONG.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #951219
    Le 1er septembre 2014 à 01:05 par le corbeau
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    voila tout simplement pourquoi ils ont besoin du terrorisme et donc du hamas et pourquoi en même temp ils les aident, les financent ,leur permettant ainsi d’être dangereux car sans le hamas pas d’élargissement du territoire israéliens et ceci n’est qu’un début .

    en effet je pense qu’Israël n’est pas la menace mais le projet du grand Israël est en cours et représente la véritable menace pour notre humanité .

    ils sont en train de changer la carte du monde doucement certes mais surement .

    nous nous devons de critiquer le terrorisme internationale pour faire en sorte que leur nouvel ordre mondial ne voit jamais le jour .

     

    Répondre à ce message

  • #951228
    Le 1er septembre 2014 à 01:22 par Émile le Belge
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Si c’est comme ça, la France n’a qu’à prendre une partie du territoire israélien en représailles du meurtre de Saïd Bourarach.
    Ou plus logiquement encore, les Palestiniens pour le meurtre ne serait-ce que des 2100 morts de leur fameuse "bordure protectrice de pétards mouillés".

     

    Répondre à ce message

  • #951233
    Le 1er septembre 2014 à 01:31 par Saladin
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Pourquoi donc Israel s’arreterait ? C’est une colonie qui est au dessus du droit international, ils font ce qu’ils veulent. Je ne crois ni a la possibilite de deux etats, ni a une paix entre ces deux peuples. Je crois, que dis-je, je sais qu’Israel a la volonte de fonder le grand Israel qui s’etendrait de l’Euphrate jusqu’au Nil. Tampis pour ceux qui se trouvent sur son chemin. Et pourquoi Israel renoncerait a ce projet quand on voit que tous les gouvernements occidentaux n’ont d’autres choix que de se soumettre aux sionnistes ! Même Marine Le Pen en France, que dis-je, en territoire occupe commence a comprendre que si elle veut exister politiquement, elle doit donner des gages d’allegences. Quant au silence sans surprise du monde arabe, déjà qu’il était a l’agonie, il est terriblement affaibli par les guerres intestines qui ne sont que la consequence de l’invasion de la future ex-Irak par l’Oncle Sam et par les soit disant printemps arabes qui comme le disait bhl sont bons pour Israel.

     

    Répondre à ce message

  • #951289
    Le 1er septembre 2014 à 05:12 par sansstress
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Cette décision "israélienne" se fait quelques jours après que l’Iran ai informé de sa volonté pour armer la résistance Palestinienne en Cisjordanie, ça va chauffer..

     

    Répondre à ce message

  • #951371
    Le 1er septembre 2014 à 11:00 par nicolas
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Tant que ce n’est pas la Russie qui annexe une partie de l Ukraine par un vote citoyen il est interdit de s’indigner...

     

    Répondre à ce message

  • #951410
    Le 1er septembre 2014 à 12:05 par OTOOSAN
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Le comique de l’histoire, c’est qu’un israélien a été élu (sic) en juin 2014 au comité de décolonisation de l’ ONU !

     

    Répondre à ce message

  • #951423

    si à chaque mort palestinien, ceux ci récupéraient 100ha, l’état d’Israel ne serait plus qu’un timbre poste .

     

    Répondre à ce message

  • #951443
    Le 1er septembre 2014 à 12:48 par vincentgétorix
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Ben oui mais si il y a de large portions ( y’en a encore dans ce gruyère !?) à coloniser, c’est qu’il faut bien les coloniser. Faut pas non plus tenter le Diable en lui mettant sous le nez des territoires qu’il peut s’approprier si facilement. La seule solution ce serait de les planquer quelque part ces territoires ! C’est le conseil que je donne aux voisins de l’entité sioniste c’est les rats et scélérates : planquez vous et avec vos territoires.

     

    Répondre à ce message

  • #951468
    Le 1er septembre 2014 à 13:31 par Krica
    Israël s’approprie une vaste portion de territoire en Cisjordanie

    Ils sont ou les monsieur sanctioneurs la ??

     

    Répondre à ce message

  • #951735

    Benyamin a perdu la bataille d image lors de sa "bordure genocidaire",le peuple d Israèl trouvait qu il n avait pas été assez loin !.Et en plus ca lui a couté 7MD$ !!!.Il se rattrappe en volant 400ha de plus et viole les lois internationales comme d habitude ;mais biensur les médias soumis n en parlent pas et préfèrent parler de Poutine qui agrèsse, soit disant,ses voisins...Personne ne va prendre position sur ce nouvel acte de vol de terre MAIS quand les palestiniens réagiront (comme ils peuvent) alors Obamholande diront que LE PEUPLE ELU a le droit de se défendre !! C est HONTEUX !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents