D’après un rapport américain récemment publié qui examine les transferts d’armes dans le monde, Israël est un des principaux exportateurs d’armes, avec des ventes estimées à 12,9 milliards de dollars américains entre 2004 et 2011.
Le rapport, intitulé "Transferts d’armes conventionnelles aux nations en développement", a été rédigé par le Service de recherche du Congrès (CRS) à la Bibliothèque du Congrès, a rapporté le quotidien économique Globes.
Le CRS fournit au congrès une analyse juridique et des informations destinées membres du Congrès américain.
D’après le rapport, Israël n’est pas seulement un des plus grands exportateurs d’armes au monde mais aussi un des plus grands acheteurs, et exporte principalement vers les pays en voie de développement.
L’étude montre qu’entre 2004 et 2011, les milliards de dollars dépensés par Israël pour les transferts d’armes le placent 8ème sur la liste des plus grands fournisseurs d’armes du monde, derrière les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.
Le rapport indique également qu’entre 2004 et 2011, les livraisons israéliennes d’armes ont avoisiné les 10,6 milliards de dollars, et ont atteint 1,8 milliards de dollars rien qu’en 2011.
De plus, le rapport montre qu’Israël est un des plus grands acheteurs d’armes du monde, qui achète des armes surtout aux Américains. Entre 2004 et 2011, Israël a signé des accords d’armements estimés à 9,5 milliards de dollars, faisant de lui le neuvième plus grand acheteur d’armes au monde.
L’Arabie saoudite (avec 75,7 milliards de dollars d’achats d’armes) est en tête du classement, suivie de l’Inde (46,6 milliards de dollars) et des Emirats arabes unis (20,3 milliards de dollars).