Le feuilleton continue : Le drone « made in Iran » ayant survolé Israël avant d’être détruit, était un engin sophistiqué qui a pu survoler des sites sensibles avant d’être détruit.
L’aveu vient de sources proches du renseignement militaire israélien. Contrairement à ce qu’il a été prétendu jusqu’alors en Israël, le drone dont le chef du Hezbollah vantait les mérites sur la propre télévision de son mouvement « Al Manar », était effectivement un modèle de dernière génération, disposant de capacités d’espionnage exceptionnel, et a pu enregistrer et peut-être transmettre en temps réels les images de manoeuvres conjointes et secrètes des armées israéliennes et américaines dans la région du Neguev.
Pire, selon un officiel israélien, le drone a sans doute pu filmer des installations sensibles, des sites de missiles balistiques, des nouvelles bases aériennes, et les installations nucléaires stratégiques de Dimona, situées à moins d’une trentaine de kilomètres du point ou le drone a été abattu ! Venu de la Méditerranée, le drone a franchi plus de 50 km en territoire israélien. Des recherches de tous débris possibles non encore récupérés sont en cours dans la région.