Selon le quotidien britannique le Sunday Times, un matériel d’espionnage appartenant à l’entité israélienne a été découvert prés de la base russe de Tartous, chargée de surveiller les mouvements des navires russes dans le port.
Toujours selon le quotidien, "le matériel d’espionnage israélien était caché dans des rochers artificiels sur une île déserte au large du port syrien de Tartous, où il était pour surveiller les mouvements de la marine russe."
"Ce sont des pêcheurs qui ont découvert trois appareils d’espionnage israélien, plantées dans l’île alNamel, avoisinante à la base navale russe et que Moscou estime comme d’une grande importance stratégique en Méditerranée. Les appareils ont été conçus sous forme de roches artificiels pour se mêler à l’environnement naturel des rochers de l’île", poursuit le journal.
Ces appareils sont capables de suivre les mouvements des navires de guerre russes et transférer les images immédiatement à l’entité d’occupation par satellite.
La télévision d’Etat syrienne a montré des images d’une caméra, d’un récepteur de transmission par satellite et autres équipements, y compris des batteries et ses câbles.
Selon des experts cités par la chaîne satéllitaire iranienne alAlam, ces appareils ont été acheminés par les forces spéciales israéliennes la nuit, à bord d’un bateau à moteur silencieux, puis ont camouflés les appareils en question et se sont assurées de leur fonctionnement via le système des satellites