Israël est en train d’équiper des sous-marins fournis par l’Allemagne avec des missiles de croisière à têtes nucléaires, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.
D’après le magazine, Berlin a toujours nié que ces sous-marins puissent faire partie de l’arsenal nucléaire israélien.
Mais selon Der Spiegel, d’anciens hauts responsables du ministère de la Défense allemand lui ont assuré que le gouvernement avait en fait toujours pensé qu’Israël équipait de munitions atomiques les submersibles d’attaque de classe Dolphin.
« Je confirme que nous avons des sous-marins allemands, ce n’est pas un secret », a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor à l’AFP.
« Pour le reste je ne suis pas tenu de me prononcer sur leurs capacités », a-t-il ajouté.
Israël, qui n’a pas signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), n’a jamais confirmé ni démenti ses capacités nucléaires, une politique officiellement qualifiée d’« ambiguïté délibérée ».
L’État hébreu est cependant largement considéré comme la seule puissance nucléaire de la région.
L’annonce que les sous-marins vendus à Israël étaient dotés de munitions atomiques a donné lieu à une réaction de l’opposition sociale-démocrate (SPD) qui a demandé des explications au gouvernement d’Angela Merkel.
« Le gouvernement fédéral doit fournir des renseignements pour que l’on sache si les sous-marins livrés par l’Allemagne peuvent être équipés de systèmes potentiellement porteurs d’ogives nucléaires », a déclaré à l’hebdomadaire Rolf Mützenich, porte-parole sur les questions de politique extérieure du groupe parlementaire du SPD.
« Jusqu’à présent, ces livraisons avaient été entre autres justifiées par le fait que ces sous-marins faisaient partie d’un arsenal de dissuasion conventionnel », a-t-il fait remarquer.
« La livraison (des sous-marins, NDLR) s’est faite sans armement », a répondu au Spiegel le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, ajoutant : « le gouvernement fédéral ne participe pas aux spéculations sur son armement ultérieur ».
L’Allemagne a déjà livré trois de ces sous-marins à Israël, finançant d’ailleurs la plupart de la facture, et trois autres doivent être livrés d’ici à 2017.
Israël étudie par ailleurs la possibilité d’en commander trois de plus, selon Der Spiegel.
« Les Allemands peuvent être fiers d’avoir garanti l’existence de l’État d’Israël pour les années à venir », a déclaré à propos de ce contrat le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par le journal.
Selon Der Spiegel, Berlin espérait notamment en échange de ces contrats voir des concessions israéliennes sur les colonies dans les territoires occupés palestiniens.