Les États-Unis ont annoncé jeudi un allègement de leurs sanctions économiques et financières contre l’Iran, en autorisant la vente aux particuliers iraniens d’équipements et de logiciels pour faciliter l’accès à internet et aux réseaux sociaux.
Le peuple iranien doit pouvoir communiquer et accéder à des informations sans être la cible de représailles de son gouvernement, a estimé la porte-parole du département d’État, Jennifer Psaki, citée dans un communiqué.
Afin de contribuer à faciliter la libre circulation d’informations en Iran et avec les Iraniens, le département du Trésor en lien avec le département d’État (...) autorise l’exportation vers l’Iran de certains services, logiciels et équipements liés aux communications personnelles.
Cet allègement des sanctions américaines à l’égard de Téhéran va permettre à des citoyens américains de fournir au peuple iranien des équipements de communication plus sûrs et plus sophistiqués afin de communiquer entre eux et avec le monde extérieur.
Les États-Unis, qui n’ont plus de relations diplomatiques avec l’Iran depuis la Révolution islamique de 1979, critiquent très régulièrement Téhéran sur les droits de l’homme et la liberté d’expression et reprochent aux autorités de limiter les accès à l’internet et aux réseaux sociaux.