Et beaucoup d’encouragements ! Sachant ce que représente le fait d’élever 5 enfants à la maison, en soi, et dans les circonstances actuelles, spécialement en France.
Le fait qu’être élevé en famille puisse être perçu comme "pénalisant" en dit long sur le climat anti-famillial qui règne dans ce pays...
Mais c’est vrai que l’instruction à domicile y est un enfermement (pour les enfants comme pour la maman), pour la simple raison que personne ne le fait autour et que c’est violemment attaqué (parfois par les mêmes qui s’émerveillent de vos enfants), y compris par des proches (ce qui est le pire). Les enfants ont besoin de sérénité, ils sont très sensibles à la pression et très conformistes. Il est important de nouer des liens avec d’autres familles qui font l’école à la maison, de bien s’entourer, d’user de prudence et de savoir faire éventuellement quelques compromis.
Pour ma part je suis parti à l’étranger (sachant qu’il y a des pays où la situation est similaire à la France, même si c’est difficile de faire pire, et d’autres où c’est bien meilleur sur ce point, même si n’ayant pas de double nationalité vous devez toujours traiter avec l’Etat français).
On ne se conforme pas au programme darwinisto-républicain, même si on l’aborde pour savoir ce que c’est. Notre optique est de préparer au devoir d’état, donc on n’a pas prévu de scolariser les filles (attention point Godwin), mais seulement les garçons, à partir du moment où ils peuvent se préparer professionnellement, ce qui n’est pas encore le cas. On jugera donc surtout sur le long terme...