S’ils n’ont pas (encore ?) d’impact sur la vie politique locale, Dieudonné et Alain Soral ont bien un « pied-à-terre » dans la Nièvre.
Dieudonné et Alain Soral ont créé un parti politique, à la fin de l’année dernière, et ont décidé de l’implanter, non pas à Paris, mais dans un village de quelque 200 habitants aux confins de la Nièvre et de la Saône-et-Loire ! C’est ce qui ressort de l’« acte de naissance » de Réconciliation nationale déposé, le 2 décembre 2014, à la sous-préfecture de Château-Chinon.
« Tout se passe très bien »
Le hameau des Chapuis, à Ternant, constitue donc le siège social du mouvement lancé par ces deux personnalités qui, depuis plusieurs années maintenant, ont gagné une audience considérable parmi les militants des extrêmes, droite et gauche.
Ce n’est pas une surprise cependant. La ferme délabrée a été acquise, au printemps dernier, par l’association Culture pour tous, une autre création d’Alain Soral. Le but avancé dans les diverses communications sur Internet de l’essayiste était d’y installer une communauté autonome cultivant la terre… et les idées.
Alain Soral est déjà venu à Ternant. Pour Dieudonné, nous n’avons pas d’information. La ferme est en travaux et habitée en permanence par un groupe de jeunes gens qui, selon plusieurs habitants de Ternant, se sont complètement insérés dans le paysage paisible et verdoyant.
« Ils s’intègrent bien à la population », confirme le maire, Séverine Taillon. « Pour l’instant, tout se passe très bien. Je n’ai pas du tout envie d’avoir des histoires. Je ne peux rien dire de bien ou de mal. Ce sont des administrés au même titre que les autres. Et, vraiment, ça se passe très bien. »
Pas de polémique dans le village
Rien à voir donc avec les réactions soit de rejet violent soit de soutien virulent qu’entraînent régulièrement les prises de position de Dieudonné ou d’Alain Soral. Pas de polémiques, ni de querelles idéologiques à Ternant.
Les membres de la communauté des Chapuis ont fréquenté, comme leurs voisins, l’auberge du village (malheureusement, celle-ci a fini par fermer, faute de remplaçant au couple de gérants, et il n’y a plus de commerce dans le bourg). Pas pour y faire du prosélytisme politique. Pour un repas, un apéro… « Ils sont jeunes et plutôt sympas », confie un habitant. D’ailleurs, si les occupants de la vieille ferme se sont distingués en 2014, c’est d’une façon heureuse : la naissance d’un enfant.
La création de Réconciliation nationale va-t-elle changer quelque chose à Ternant ? Le parti a l’ambition de présenter des listes lors des prochaines élections départementales et régionales. Est-ce que ce sera le cas dans la Nièvre ? Réponse à la fin du dépôt des listes le 16 février.