L’Inde et les USA signent un accord militaire permettant l’usage réciproque de leurs bases navales, au moment où la Chine revendique les îles Spratleys et Paracelse en mer de Chine. Problème : depuis soixante ans les USA sont alliés au Pakistan avec qui l’Inde est en froid, et l’Inde alliée de la Russie : or l’Inde, la Russie et la Chine se rapprochent à l’intérieur des BRICS.
Pour l’instant, l’accord, signé à Washington par le ministre de la défense de l’Inde Manohar Parrikar et son homologue pour les USA Ashton Parker, est purement militaire et ne concerne que la faculté d’utiliser réciproquement les bases navales des deux pays, pour s’y approvisionner en carburant et matériel, y réparer éventuellement, non pour y déployer des troupes. Ashton Parker a salué de façon classique un accord qui améliore « la sécurité maritime du monde » et la « liberté de navigation ». Côté indien, on est plus discret pour deux raisons : chatouilleux sur l’indépendance nationale, le gouvernement de M. Modi ne souhaite pas paraître un « suiveur » des USA, et l’accord semble préfigurer un changement d’alliance dont les conséquences ne sont pas faciles à mesurer.
USA et Pakistan, Inde et Russie, Chine seule
Traditionnellement, depuis le début des années cinquante, les USA ont le Pakistan pour allié, et sont en contentieux avec la Russie et la Chine. Non moins traditionnellement l’Inde est en conflit avec le Pakistan et la Chine et a choisi la Russie pour alliée. La Russie, qui a soutenu la Chine aux débuts de Mao-Tse-Toung a vite choisi d’en limiter la puissance, ce qui l’a conduite à des alliances avec le Vietnam et l’Inde. Cet équilibre a été bouleversé quand, pour faire pièce à l’agression récente des USA et l’OTAN, la Russie s’est tournée vers l’Asie, et notamment la Chine et l’Inde, avec un début d’accord militaire, des manœuvres conjointes et une alliance financière, les BRICS.
Lire la suite de l’article sur reinformation.tv
Approfondir le sujet avec Kontre Kulture