Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Incitation à la guerre civile : l’opposant russe Boris Nemtsov assassiné en plein centre de Moscou

Pilier de l’opposition libérale et pourfendeur du régime et de Vladimir Poutine, Boris Nemtsov a été victime de quatre coups de feu dans le dos alors qu’il se trouvait en plein centre de Moscou ce vendredi soir.

Boris Nemtsov, l’un des piliers de l’opposition libérale en Russie, a été tué par balle tard vendredi soir en plein centre de Moscou. Il se promenait sur l’un des ponts historiques de la capitale, le Grand Pont de pierre, juste à côté du Kremlin, lorsqu’une voiture a surgi et son-ses occupants ont tiré au pistolet à six ou sept reprises. Quatre traces de balles ont été retrouvées dans le corps de Boris Nemtsov, au cou, au cœur et dans les poumons, selon les premières informations relayées par les médias indépendants.

L’opposant est sans doute mort sur le coup. Tout indique que l’assassinat a été soigneusement préparé à l’avance. Mais aucune revendication n’a été depuis publiée. Et la police n’a pour le moment procédé à aucune arrestation. La voiture n’a pas été retrouvée. Les enquêteurs ont toutefois vite bouclé les lieux où, dès les premières heures de la nuit, plusieurs proches sont venus constater le décès et de simples citoyens se sont recueillis.

Boris Nemtsov, qui trois heures avant le meurtre avait donné sa dernière interview à une radio indépendante pour lancer un appel enflammé en vue de la nouvelle marche d’opposition initialement prévue pour dimanche, venait de sortir vers 23 heures d’un restaurant du GOUM, le célèbre centre commercial en face du Kremlin. Accompagné d’une amie, il a ensuite traversé la Place rouge puis a commencé à traverser le Grand Pont de pierre.

Toute cette zone, adjacente aux bureaux présidentiels du Kremlin, est entièrement couverte de caméras de contrôle et étroitement surveillée par la police. Le meurtre n’a donc pas pu échapper aux services de sécurité. L’identité de la voiture et celle de ses occupants devraient pour le moins être rapidement établies. Selon les premières informations de la presse, il s’agit d’une Ford blanche. Mais il n’est pas clair si une ou plusieurs personnes se trouvaient à l’intérieur et si les tirs sont venus d’un seul pistolet.

 

Enquête

Une heure après l’assassinat, Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a livré les premiers commentaires officiels. Une rapidité surprenante : le chef du Kremlin est réputé pour ne pas réagir à chaud aux évènements. «  Le président a déclaré que cet assassinat brutal portait les marques d’un meurtre commandité et avait tout d’une provocation  », a déclaré Dmitri Peskov, ajoutant que Vladimir Poutine avait demandé au Comité d’enquête, au ministère de l’Intérieur et au FSB d’enquêter sur cet assassinat.

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

Sur l’opposition en Russie, voir aussi :

Sur les assassinats politiques, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents