Des forains organisent ce 23 mai une marche allant de la foire du Trône aux Invalides, et comptent bloquer le périphérique pour protester contre une ordonnance de 2017 qui les soumet à la concurrence. Plusieurs Gilets jaunes les ont rejoints.
Ce 23 mai, les forains devaient défiler de la foire du Trône, à l’entrée du bois de Vincennes, à Paris, à l’Élysée. L’autorisation de manifester leur a été accordée seulement jusqu’aux Invalides.
À la @FoireduTronePA Le cortège des forains s'élance vers Paris au son des cuivres pic.twitter.com/CeYESIRTUw
— Antoine B (@AntoineLaBoite) 23 mai 2019
Réunis sous une tente à la foire du Trône, dans l’est parisien, plus de 100 forains avaient applaudi fin avril la proposition de leur porte-voix Marcel Campion de se mobiliser à trois jours des élections européennes.
Et ils étaient ce 23 mai au rendez-vous : plusieurs dizaines de forains étaient déjà mobilisés en fin de matinée.
Ils ont réalisé un cercueil de la foire du Trône et l’ont recouvert d’un drapeau européen, avant de mettre le feu à l’ensemble pour protester contre une ordonnance d’avril 2017, dérivant d’une directive européenne, qui selon eux, menace leurs emplois. Cette ordonnance oblige les communes à lancer des appels d’offre pour leurs installations, mettant fin, selon eux, au principe d’ancienneté qui primait dans le monde forain.
"Macron il est pas là pour donner la légion d'honneur" les forains ont sorti un cercueil à la Foire du trône pour protester contre une directive européenne qui menace leurs emplois. Ils veulent prendre la direction des Invalides à Paris. pic.twitter.com/OCm4IiPw22
— Antoine B (@AntoineLaBoite) 23 mai 2019
Le drapeau européen brûle sur le cerceuil des forains à la @FoireduTronePA pic.twitter.com/Cj41ZpCJXn
— Antoine B (@AntoineLaBoite) 23 mai 2019
« On va emmerder les Parisiens et c’est bien dommage », a regretté Marcel Campion qui explique que c’est une façon de se faire entendre d’un gouvernement d’« autistes ». « Ils nous ont vu plusieurs fois, ils nous adorent mais ils nous expliquent comment on peut mourir tranquillement », a-t-il poursuivi.
"On va emmerder les Parisiens et c'est bien dommage (...) mais ce gouvernement c'est des autistes", Marcel Campion est en colère. pic.twitter.com/lV1CyRZdox
— Antoine B (@AntoineLaBoite) 23 mai 2019
Quelques Gilets jaunes se sont joints à la mobilisation de ce 23 mai, à l’image de Yoan, street medic interviewé par RT France.
Yoann est street medic, il est venu assister les forains. Il a "très peur" qu'il y ait des blessés aujourd'hui, "parce que, eux, ils se laissent pas faire" @FoireduTronePA pic.twitter.com/bGdvRIp5gC
— Antoine B (@AntoineLaBoite) 23 mai 2019
À trois jours des élections européennes, Marcel Campion entend faire pression sur la majorité. Il demande que le monde forain soit exempté de l’ordonnance de 2017 qu’il a qualifiée de « mortifère ».
La veille, le 22 mai, Marcel Campion avait ouvert les portes de la Foire du Trône à des Gilets jaunes accompagnés de leurs familles en signe de solidarité avec le mouvement. Pour lui, il existe une véritable convergence des luttes entre les forains et les Gilets jaunes.
La lutte des forains contre l’ordonnance date, elle, de près de deux ans, avec notamment une journée de mobilisation le 12 septembre 2017 dans le cadre des manifestations contre les ordonnances travail. En novembre 2017, le gouvernement avait par une circulaire allégé la procédure pour les fêtes foraines.
Plusieurs tensions entre forains et communes sont survenues récemment, souvent en raison de l’éloignement des fêtes foraines des centres-villes. Au Mans, des forains ont organisé plusieurs actions de blocage fin mars et menacé de perturber les 24 heures du Mans Moto et Auto.