Vega, l’exploitant des Arènes de Metz, salle où devait se produire Dieudonné ce vendredi 16 janvier, a annoncé l’annulation du spectacle... par un communiqué à l’AFP.
Au mépris total du droit, le groupe Vega a fait savoir, dans un communiqué :
« Les Arènes de Metz informent qu’elles ont résilié, à compter de ce jour, le contrat d’accueil pour le spectacle de Dieudonné Mbala Mbala. »
Cette annulation unilatérale et parfaitement illégale concerne le spectacle de Metz, mais pourrait aussi s’appliquer à celui de Strasbourg, prévu samedi 17 janvier. C’est ce qu’anticipe, sans la moindre base juridique, le maire PS de la ville, Alain Fontanel :
« Pour nous, il est acquis que le spectacle sera aussi annulé à Strasbourg samedi. »
Rappelons que Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire du groupe Vega, est membre du club Le Siècle, du groupe Bilderberg, qu’il a contribué à financer l’association SOS Racisme et que sa société, la Financière Marc de Lacharrière (Fimalac), est propriétaire de Fitch Ratings, troisième agence de notation financière mondiale.
Dieudonné, de son côté, a assuré via sa page Facebook que les spectacles auraient lieu :
« Le spectacle n’est pas annulé. Nous vous attendons à Metz et Strasbourg ce week-end. »
Ces annulations de spectacles au plus grand mépris des contrats commerciaux et du droit français interviennent au lendemain de l’arrestation de Dieudonné, chez lui à 7 heures du matin, par dix policiers venus lui signifier sa garde à vue pour « apologie d’actes de terrorisme » suite à un billet posté sur Facebook, dans lequel il affirmait « Je me sens Charlie Coulibaly ».
L’état de droit s’applique-t-il encore en France ?