Roosevelt, Churchill et Staline se réunissent au bord de la mer Noire, à Yalta, du 4 au 11 février 1945. Alors que l’Allemagne n’est pas encore définitivement vaincue, les dirigeants américain, anglais et soviétique préparent déjà le monde d’après-guerre. Le trio définit le partage de l’Allemagne entre leurs trois pays et la France, ainsi que l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon.
Dans le sillage de la Société des nations (SDN) mise en place sous l’impulsion du Président Wilson après la Première Guerre mondiale, un des objectifs majeurs de Roosevelt est la création d’une nouvelle gouvernance mondiale : les Nations unies. La France, bien qu’écartée de la conférence, se voit néanmoins octroyer un siège permanent au Conseil de sécurité par l’intermédiaire de Churchill. On peut s’étonner de voir Roosevelt poursuivre sa reconnaissance de la souveraineté de la France en la laissant ainsi définitivement s’asseoir sur le banc des vainqueurs et des grandes nations, lui qui imaginait encore un an auparavant l’Hexagone fondu dans un vaste protectorat militaire (l’AMGOT) où circulerait les fameux billets drapeaux. Mais les États-Unis ne manqueront pas d’affirmer leur domination par d’autres biais, sur le plan économique (plan Marshall), institutionnel (influence sur la construction européenne), et bien sûr culturel (soft power).
Pour Staline, la conférence de Yalta est d’abord l’occasion d’officialiser son emprise sur toute l’Europe de l’Est et centrale. Profitant de la faiblesse physique de Roosevelt, qui décédera quelques mois après la conférence, et fort de ses victoires militaires décisives contre l’armée allemande, le dirigeant russe parvient à faire accepter ses annexions contre des garanties qu’il s’empressera de violer peu après.
La conférence permet également à Staline de s’installer dans le camp des vainqueurs du nazisme, faisant tomber dans l’oubli les crimes de masse de son régime, notamment le massacre des paysans ukrainiens et ses 6 millions de morts au début des années 1930.
Marquant la fin d’une « guerre de trente ans » européenne (1914-1945), la conférence de Yalta place l’Europe entre États-Unis et URSS. Bientôt les divergences idéologiques entre vainqueurs briseront cette alliance contre nature. Matérialisme libéral et matérialisme communiste s’affronteront en Europe, continent exsangue, économiquement et moralement.