Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

Extrait de l’Histoire de France de Jacques Bainville

Le 1er septembre 1715, Louis XIV s’éteint dans son lit au château de Versailles. Dans son Histoire de France, Jacques Bainville tire le bilan de son règne. Extraits.

 

« Si Louis XIV n’a pas fondé l’État, il l’a laissé singulièrement plus fort. Il en avait discipliné les éléments turbulents. Les grands ne songeaient plus à de nouvelles ligues ni à de nouvelles frondes. Pendant cinquante ans, les parlements n’avaient ni repoussé les édits ni combattu les ministres ou le pouvoir. Il n’y avait plus qu’une autorité en France. Les contemporains surent parfaitement reconnaître que la force de la nation française, ce qui lui avait permis de résister aux assauts de l’Europe, venait de là, tandis que le roi d’Angleterre devait compter avec sa Chambre des communes, l’empereur avec la Diète de Ratisbonne et avec l’indépendance des princes allemands garantie par les traités de Westphalie.

Tout ne marchait pas aussi bien dans le royaume de France que l’avait rêvé Colbert, dont les vastes projets d’organisation n’avaient pu être réalisés qu’en partie, les grandes tâches extérieures s’étant mises en travers. Du moins la France avait l’ordre politique sans lequel elle n’eût pas résisté à de si puissantes coalitions, ni résolu à son profit les questions d’Allemagne et d’Espagne. On a dit que Louis XIV n’avait laissé que les apparences de l’ordre, parce que, trois quarts de siècle après sa mort, la Révolution éclatait. Ce qui est étonnant c’est qu’après les cinquante-quatre ans de calme de son règne, il y en ait eu encore soixante-quinze. Notre histoire moderne ne présente pas de plus longue période de tranquillité. [...]

Louis XIV a sa légende, inséparable de son histoire et de la nôtre. Versailles, la Cour, les maîtresses du roi, la touchante La Vallière, l’altière Montespan, l’austère Maintenon qui devint sa compagne légitime, sont encore un fonds inépuisable pour le roman, le théâtre et la conversation. Tout à tour, si ce n’est en même temps, les Français ont admiré ou blâmé cette vie royale, commencée dans le succès et la gloire, achevée dans les deuils de famille et les revers. Ils ne se sont pas lassés de s’en répéter les détails, partagés entre le respect et l’envie qu’inspirent les grands noms et les grandes fortunes. Cette curiosité n’est pas épuisée de nos jours, tant la France, à tous les égards, a vécu du siècle de Louis XIV, tant les imaginations ont été frappées par le Roi-Soleil. Versailles est resté un lieu historique, non seulement pour nous, mais pour l’Europe entière. Ce palais, dont la coûteuse construction arrachait des plaintes à Colbert, où Louis XIV se plaisait d’autant plus que les souvenirs de la Fronde lui avaient laissé une rancune contre Paris, a été le point que des millions d’hommes regardaient, l’endroit d’où partait une imitation presque générale. Versailles symbolise une civilisation qui a été pendant de longues années la civilisation européenne, notre avance sur les autres pays étant considérable et notre prestige politique aidant à répandre notre langue et nos arts. Les générations suivants hériteront du capital matériel et moral qui a été amassé alors, la Révolution en héritera elle-même et trouvera encore une Europe qu’un homme du XVIIIe siècle, un étranger, l’Italien Caraccioli, appelait “l’Europe française”. »

Jacques Bainville, Histoire de France, 1924, éditions Kontre Kulture, p. 254-255

 

Illustration : détail de la statue équestre de Louis XIV sur la place d’Armes du château de Versailles.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1258036
    Le 1er septembre 2015 à 23:18 par Aussi
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Autre ouvrage à lire pour comprendre l’homme, la période, l’absolutisme français : "La France espagnole - Les racines hispaniques de l’absolutisme français", de Jean-Frédéric Schaub.

     

    Répondre à ce message

  • #1258050
    Le 1er septembre 2015 à 23:41 par mik ezdanitoff
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Louis XIV se cognait de son bon peuple,comme des autres d’ailleurs(l’invasion de la Hollande,le ravage du palatinat,sont des exemples frappants du début de la francophobie en europe),et la révocation de l’édit de Nantes reste un des pires fiascos de l’histoire de France.Allez voir avec quelle hargne les descendants des huguenots émigrés en Allemagne combattirent la France par la suite.

     

    Répondre à ce message

    • #1258201
      Le Septembre 2015 à 10:41 par Andrée
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      C’est bien parce qu’il ne s’en cognait pas de son bon peuple qu’il a fait la guerre à ceux qui voulaient lui nuire. Ses réalisations administratives, économiques, industrielles et sociales prouvent qu’il lui voulait le plus grand bien, à son peuple, et qu’il n’a eu de cesse de travailler à son intérêt. Concrètement, pas dans la démagogie.

      Quant aux guerres, les reproches forgés par la République (qui n’a jamais été belliqueuse pour rien, c’est bien connu) finissent par devenir lassants à la longue. Les guerres du début du règne s’inscrivent dans la continuité politique de Louis XIII, Richelieu et Mazarin, pour contrer l’hégémonie de l’Espagne qui était la puissance impérialiste d’alors. Elles ont permis des annexions importantes (Roussillon, Flandre, Hainaut, Franche-Comté). Sans parler de l’outre-mer. Le traité de Nimègue (1678), comme le traité de Westphalie (1648), prévoyait une politique de "réunions" de territoires à effectuer dans le temps, avec le consentement des parlements des territoires concernés. De cette manière, la France a pu s’adjoindre la basse Alsace (la haute ayant été acquise en 1648) et une partie de la Lorraine.

      La guerre de la Ligue d’Augsbourg, ce n’est pas Louis XIV qui l’a voulue. Comme son nom l’indique, elle résulte d’une coalition montée pour faire obstacle à ces politiques parfaitement légales, du point de vue du droit international, d’annexions (plus légales encore que la Crimée pour la Russie, pour comparer, car prévues dans des traités). Mais le vrai but de cette coalition européenne était de mettre un terme à "une France trop peuplée, trop riche, trop bien administrée, trop industrieuse et désormais trop marchande". Ce n’est pas moi qui le dis c’est François Bluche, protestant de surcroît. Alors, dans pareil contexte, révocation de l’édit de Nantes ou pas, la guerre aurait eu lieu, et pas par volonté de Louis XIV. Mais bon, désolé quand même pour le Palatinat (qui fut un crime de guerre, c’est vrai). Quant à la guerre de succession d’Espagne, elle était légitime.

      La révocation de l’édit de Nantes, bien qu’appliquée de manière maladroite, répondait aux circonstances et au droit de l’époque (cujus regio, ejus religio). Derrière le protestantisme, il y avait une idée politique constituant un danger pour l’unité de la nation. Déjà Louis XIII, face à leur révolte, avait été près de révoquer cet édit, s’il n’avait été allié aux Provinces-Unies. Il s’était contenté d’abroger ses clauses politiques.

       
    • #1258306
      Le Septembre 2015 à 14:08 par ras
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      @mik

      preuve que visiblement tu ne connait point ce roi qui surement n’était point parfait, mais o combien il est prétentieux de nos jours de vouloir critiquer alors que nous sommes dirigé par des vipère pour rester poli
      je le cite s’adressant au jeune louis XV :

      "vous allez être le plus grand roi du monde...n’oubliez jamais les obligations que vous avez à dieu, ne m’imitez pas dans les guerres tachez de maintenir la paix avec vos voisins, de soulager votre peuple autant que vous pouvez ce que j’ai eu le malheur de ne pouvoir faire par les nécessités de l’état suivez toujours les bon conseils et songez bien que c’est à dieux que vous devez tout ce que vous êtes !"

      pour finir je ne suis pas du tout royaliste mais pragmatique

       
  • #1258065
    Le 2 septembre 2015 à 00:25 par Pèpère Chouinchouin
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    C est top cool ! J’ignorais que Louis XIV etait mort le jour calendaire de ma naissance (1979), ce qui fait de moi le nouveau roi élu d’office (j’attends de pied ferme les hordes de gueux et autres lepreux sans-dents qui voudraient me ravir la couronne).
    Mais au fait, attendez, vu que je suis le nouveau roi soleil, qu’est ce qu’il y a au dessus de moi ?

     

    Répondre à ce message

    • #1258258
      Le Septembre 2015 à 12:40 par ras
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      excellent votre message, au dessus de vous il y a dieu normalement mais maintenant si vous seriez monarche il y aurait le CRIF

       
  • #1258193
    Le 2 septembre 2015 à 10:18 par anony
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Un personnage clé de l’histoire de France....qu’on redécouvrirait mieux si on réhabilitait la notion de roman national !
    C’est sans doute le premier vrai "despote éclairé" de notre histoire, avec le recul historique que nous avons (formidable documentaire sur Arte, l’autre jour).
    D’ailleurs, il ne faut pas juger a posteriori son personnage, car l’époque différait, et le monarque était pétrit de contradictions, propre aux grandes figures de l’histoire (artiste et guerrier, réfléchi et impulsif, pompeux et naif, etc...) ; il serait donc ridicule de vouloir le juger en le "normant" ou le "rationalisant" (zemmour disant que Richelieu reste Richelieu, son action comme celle de st Louis ou Napoléon reste décisive, quoi qu’on pense d’eux...)

     

    Répondre à ce message

  • #1258216
    Le 2 septembre 2015 à 11:09 par Andrée
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    De nos jours encore, à Dunkerque, on rend hommage (et pas seulement pendant le carnaval) au grand marin Jean Bart, enfant de cette ville. Voici le récit d’une de ses plus glorieuses actions, réalisée sur volonté personnelle du Roi, en 1694.

    « Afin de nourrir le royaume, si éprouvé par la rudesse de deux hivers et une disette générale, Louis XIV avait fait acheter en Pologne une énorme quantité de blé. “Pour en assurer le transport, on l’embarqua sur des vaisseaux suédois et danois, que la neutralité mettait en état de trafiquer librement par toute l’Europe.”

    Lorsque, le 29 juin, Jean Bart partit au-devant de ce convoi avec six frégates, il le surprit arraisonné par huit vaisseaux hollandais qui le détournaient vers des ports ennemis. Sans se préoccuper de son infériorité en navires, en hommes et en artillerie, sans même répondre à la canonnade, Bart aborda le vaisseau du vice-amiral néerlandais et s’en empara après une demie-heure de combat. Sa petite escadre prenait deux autres vaisseaux, mettant le reste en fuite.

    Nos frégates ramenaient à Dunkerque les trois vaisseaux de prise et trente marchands. Quatre-vingts navires céréaliers continuaient sur Calais, Dieppe et Le Havre à la barbe des croisières anglaises. "Cette action, commente le marquis de Dangeau, est très glorieuse pour Bart, très utile pour l’État et a fait grand plaisir au Roi." Au Grand Siècle, il est accoutumé, en effet, de faire passer la gloire avant l’utilité dans les récits de guerre. Mais il n’est pas sans intérêt, de nos jours, de souligner combien, ici encore, se confirme le souci de Louis XIV de tout faire pour diminuer la famine ».

    in François Bluche, Louis XIV, Fayard, 1986, "La guerre de dix ans".

     

    Répondre à ce message

    • #1258301
      Le Septembre 2015 à 13:57 par Andrée
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      Allez, on va ajouter pour finir un petit parallèle avec des sujets qui nous occupent aujourd’hui.

      On sait que le tournant des XVIIe-XVIIIe siècles fut marqué par des hivers particulièrement cruels qui causèrent, en France, avec de mauvaises récoltes, des famines terribles. Une véritable catastrophe climatique et humaine, pour le coup. On laisse aux climatologues le soin d’en évaluer les origines et de discuter du "petit âge glaciaire". Mais en rendre responsable Louis XIV (par ses guerres ou autre) est aussi grotesque que lorsque l’on s’acharne à nous faire admettre notre responsabilité première dans les "changements" climatiques actuels ! C’est dans la nature-même du climat que d’être changeant, par définition, et indépendamment de nous.

      En revanche, une politique de grandeur (sur les fins et les moyens humains) n’est pas incompatible avec la recherche du bien commun. Par la constitution d’une marine dynamique établie d’ailleurs sur des règles bien plus humaines que chez nos adversaires, Louis XIV a contribué non seulement à réduire l’impérialisme espagnol puis anglais sur les mers, non seulement à développer et protéger nos débouchés commerciaux de la rapacité des mêmes (la guerre économique est toujours sans merci), mais aussi, on le sait moins, à atténuer les effets des rigueurs du climat sur la population française, en assurant un approvisionnement quasi constant, malgré la guerre. Comme on le constate par cet épisode ici relaté.

      Voilà ce qui s’appelle penser et agir pour l’intérêt général. Louis XIV ne s’est pas mis en tête de changer le climat et n’a pas fait des discours en disant au peuple que c’était de sa faute. Il a fait tout son possible pour en diminuer sur ce dernier l’impact. Obama et Hollande devraient en prendre de la graine, s’ils étaient honnêtes, au lieu d’essayer d’endormir les populations en les nourrissant de discours creux. S’ils étaient honnêtes... On ne peut que constater, en tout cas, avec cet exemple, le fossé d’obscurantisme intellectuel et politique dans lequel nous avons sombré aujourd’hui, malgré toute notre "science", par rapport à l’époque de ce grand roi.

       
  • #1258260
    Le 2 septembre 2015 à 12:44 par ahbon
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Hélas si Louis XIV avait écouté cette petite en 1689, la France serait aujourd’hui bel et bien royale et très chrétienne...mais ceci aurait été une autre histoire car l’Apocalypse a bel et bien été écrite par Saint JEAN.
    PAIX

     

    Répondre à ce message

  • #1258362
    Le 2 septembre 2015 à 15:58 par toto
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Tout petit français devrait savoir que Perpignan, Lille, Strasbourg, Besançon, ne sont des villes Françaises que depuis le règne de Louis XIV . Et puis ce qui explique Versailles c’est le culte que le Roi rendait à la Beauté . Hier soir 3 heures de "Secrets d’Histoire" consacrées au grand règne, beaucoup d’ images de cette splendeur inégalée, même si les commentaires étaient forcément "grand public" . Stéphane Bern charmant, il faut le reconnaître, même sur E&R !

     

    Répondre à ce message

    • #1258521
      Le Septembre 2015 à 18:33 par zézé
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      Louis XIV a été viré des programmes scolaires mais la télé célèbre avec faste et talent le 300 ème anniversaire de sa mort : ceci compense - en partie- cela .

       
  • #1258669
    Le 2 septembre 2015 à 21:12 par moha
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Je ne comprends pas trop la quasi dévotion des français pour ce roi.

    En ce qui me concerne, j’ai énormément de respect et d’affection pour les rois Louis 13 et charles VII.

     

    Répondre à ce message

    • #1258948
      Le Septembre 2015 à 11:07 par Louis Delga
      Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

      Puisqu’on en est au comparatif de rois de France, je me permets de préciser ma préférence pour Saint Louis (Louis IX), Philippe Auguste et Philippe le Bel.
      « (...) Versailles symbolise une civilisation qui a été pendant de longues années la civilisation européenne, notre avance sur les autres pays étant considérable et notre prestige politique aidant à répandre notre langue et nos arts (...) »
      J’espère que bon nombre de lecteurs ont pris conscience que nous sommes en train de perdre aujourd’hui non seulement la beauté et la grandeur de la France mais aussi l’essence même de notre civilisation...

       
  • #1258737
    Le 2 septembre 2015 à 22:36 par david
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    Peut être le dernier Roi sacré avec de la couille, le XVème ça commençait à être la cours s’amuse avec une odeur de Frankisme, le XVIème peut être un bon gas mais pas assez dur et la révolution était mure et a tout balayé.

    Avec le recul : que de dégats en 300 ans.

    Bon avis aux nostalgiques, c’est dommage mais l’Histoire ne repasse pas les plats.

     

    Répondre à ce message

  • #1260651
    Le 5 septembre 2015 à 11:43 par Eric
    Il y a 300 ans s’éteignait le Roi-Soleil

    "Pendant cinquante ans, les parlements n’avaient ni repoussé les édits ni combattu les ministres ou le pouvoir."

    Louis XIV avait compris que le parlementarisme est le pire des fléaux. Aujourd’hui, le Parlement nuit toujours autant à l’intérêt général. Louis XIV déclarait "l’Etat, c’est moi !" Dans une France démocratique les Français s’écrieraient "l’Etat, c’est nous !"

    Cela dit, une monarchie démocratique serait envisageable si la France redevenait un pays catholique. Les prérogatives du roi seraient définies dans un des articles de la constitution démocratique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents