Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

IBM et l’holocauste bientôt au cinéma

D’après le site Vulture, l’acteur et réalisateur Brad Pitt va adapter au cinéma le best seller d’Edwin Black sorti en 2001 : IBM et l’holocauste.

Dans ce livre, l’auteur a mené une enquête approfondie sur le rôle qu’a joué IBM et la technologie que la société concevait à l’époque qui a facilité le travail d’extermination des juifs par les nazis du 3e Reich.

Thomas Watson, l’un des dirigeants d’IBM de l’époque avait en effet passé une espèce d’alliance stratégique avec l’Allemagne Nazi dès 1933 pour fournir des machines mécanographiques de poinçonnage de cartes perforées qui ont permis de recouper des informations comme la langue maternelle, la religion, la nationalité, la profession et le lieu de résidence des 66 millions d’Allemands de l’époque afin d’identifier avec plus de précision possible les populations juives et roms d’Allemagne.

On apprend d’ailleurs dans ce livre que le numéro tatoué sur le bras des pauvres gens déportés était pendant un moment, le numéro d’identification qu’ils avaient dans le système informatique. IBM a bien sûr démenti tout cela, mais d’autres historiens et spécialistes ont mené leur propre enquête et ont confirmé les dires d’Edwin Black.

Je n’ai pas lu ce livre (pas encore), que j’imagine terrifiant et je me dis, heureusement qu’il n’y avait pas encore Facebook à l’époque.

Je suis convaincu que l’histoire peut se répéter et c’est pour cela qu’il faut continuer à se méfier des fichiers contentant nos infos personnelles et des technologies de tracking biométrique que des sociétés américaines ou nos gouvernements nous servent à toutes les sauces.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents