Le Pentagone a placé la Russie au niveau de l’État islamique dans son nouveau document de Stratégie militaire nationale, où Washington a énuméré les plus grandes menaces à la sécurité internationale.
Le Pentagone a publié la dernière mise à jour de la Stratégie militaire nationale, la première depuis 2011. Le document indique que les États-Unis peuvent recourir à la force non seulement pour protéger leurs propres intérêts, mais aussi pour contrer ceux qui lancent un défi au droit international. Selon le Pentagone, ces derniers sont « des états révisionnistes » tels que la Russie, l’Iran, la Chine, la Corée du Nord et les organisations extrémistes, telles que l’État islamique.
« Aucun de ces pays ne chercheraient un conflit militaire direct avec les Etats-Unis ou ses alliés. Néanmoins, chacun d’entre eux menace la sécurité internationale », lit-on dans le texte.
Le Pentagone accuse aussi la Russie de « ne pas respecter pas la souveraineté de ses voisins ». « Les militaires russes minent la sécurité régionale », affirme le ministère américain de la Défense.
La réaction de Moscou ne s’est pas faite attendre. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a regretté le contenu du document américain. Selon lui, le texte du Pentagone « témoigne d’une attitude de confrontation, dénuée d’objectivité envers notre pays ». Il a ajouté que cela n’améliorerait pas les relations russo-américaines.