Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hugo Chavez va « évaluer » la proposition de l’Iran

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, allié du régime syrien, a déclaré mardi qu’il allait « évaluer » la proposition faite le même jour par l’Iran d’intégrer un groupe de contact sur la Syrie, une initiative égyptienne qui comprend aussi l’Arabie Saoudite et la Turquie.

« Nous allons évaluer quelle est la proposition, et si nous pouvons aider de quelque manière que ce soit à parvenir à la paix en Syrie, un peuple qui est aujourd’hui victime d’une politique impérialiste violente, pourvu que nous y parvenions », a indiqué lors d’une conférence de presse M.Chavez, également proche de Téhéran.

Mardi, Téhéran a proposé d’inviter les gouvernements du Venezuela et de l’Irak à intégrer « le groupe de contact » sur la Syrie, une initiative égyptienne, constitué de l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Egypte, trois pays réclamant le départ de Bachar Al Assad, et de l’Iran lui-même.

Adressant « un salut au président Bachar Al Assad et au peuple frère de Syrie », Hugo Chavez a ajouté qu’avant tout, il devait « s’informer ». Depuis le début du soulèvement en Syrie, le Venezuela a toujours soutenu le régime en place, notamment en envoyant sur place au moins trois cargaisons de carburant.

Lors du sommet des Non-alignés fin août à Téhéran, l’Iran avait proposé de former une troïka sur la Syrie, avec notamment ses deux grands alliés, l’Irak, à majorité chiite comme l’Iran, et le président Chavez.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, dépêché par Téhéran au Caire lundi, a appelé à ce que « l’Irak, qui assure actuellement la direction de la Ligue arabe, et le Venezuela, en tant que membre de la troïka des Non-alignés » soient inclus dans le groupe, selon le site de son ministère, mardi.

M.Amir Abdollahian a qualifié la proposition de l’Egypte d’accueillir une réunion des ministres des Affaires étrangères de ce groupe de contact, d’ « avancée positive » pour mettre fin au conflit en Syrie. Selon un diplomate turc, cette réunion pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #221128
    Le 14 septembre 2012 à 09:56 par Rachel
    Hugo Chavez va « évaluer » la proposition de l’Iran

    un groupe de contact sur la Syrie, une initiative égyptienne qui comprend aussi l’Arabie Saoudite et la Turquie


    Comment peuvent -ils parler de paix quand le groupe comprends l’arabie saoudite ? je ne comprends pas .

     

    Répondre à ce message

    • #221262
      Le Septembre 2012 à 13:51 par Denis
      Hugo Chavez va « évaluer » la proposition de l’Iran

      L’Iran joue très finement la carte de l’appaisement avec les autres pays musulmans. Sans doute de façon à conforter l’opposition à l’Empire qui existe aussi en Turquie, et sans doute en Arabie Saoudite. Le monde musulman est en pleine ébulition. L’Iran joue la carte de la réconciliation contre l’Empire.
      Longue vie à la République Islamique d’Iran !

       
    • #223199
      Le Septembre 2012 à 00:17 par Khorassan
      Hugo Chavez va « évaluer » la proposition de l’Iran

      C’est de la sounna stratégique !