La section zurichoise de l’UDC a publié par erreur une image du Mémorial aux juifs assassinés en Europe lors de sa campagne pour l’initiative « Pour une immigration modérée ». Désormais supprimé du réseau social, le tweet créé tout de même le malaise.
L’UDC zurichoise a commis une bévue retentissante dans sa campagne pour l’initiative populaire dite « de limitation ». Elle a publié sur les réseaux sociaux une image du Mémorial de l’Holocauste à Berlin pour illustrer « la lutte contre la bétonisation de la Suisse ».
L’illustration choisie du Mémorial aux juifs assassinés en Europe a entraîné de nombreuses réactions indignées. Elle avait été publiée par l’UDC zurichoise sur Facebook, Instagram et Twitter.
Les blocs de béton du mémorial étaient censés incarner la « bétonisation de la Suisse » contre laquelle l’UDC et son initiative entendent lutter. La section zurichoise admet avoir « foiré » avec le choix de son illustration, comme le déclare vendredi son secrétaire Martin Suter à Keystone-ATS. Et d’ajouter : « C’est une énorme bourde. Nous nous en excusons. »
L’orthographe au détriment de l’image
La photo était apparue dans une banque de données comme image symbolisant le béton, explique le secrétaire de l’UDC zurichoise. En donnant son feu vert à la publication, il a davantage prêté attention à l’orthographe du texte qu’au contenu de l’image. Martin Suter dit ne pas avoir reconnu le mémorial.
« Si nous avons heurté quelqu’un de cette manière, nous en sommes désolés », souligne-t-il. Le parti a entre-temps supprimé cette illustration de ses comptes sur les réseaux sociaux.
Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélite, a réagi dans un communiqué, repris par 20 Minuten : « L’utilisation de cette image dans ce contexte est bien sûr tout à fait déplacée. C’est bien que l’UDC Zurich ait rapidement réalisé son erreur et se soit excusé. »