Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hôpital al-Ahli, église Saint-Porphyre : Israël vise-t-il les édifices chrétiens à Gaza ?

Lors d’une conférence de presse donnée mercredi, le diocèse épiscopal de Jérusalem, dont dépend l’hôpital, a confirmé que l’hôpital avait reçu trois avertissements, « samedi, dimanche et lundi » de la part d’Israël pour évacuer l’hôpital, comme d’autres hôpitaux de la bande de Gaza. […]

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que l’hôpital faisait partie d’un des 20 hôpitaux qui avaient reçu un ordre d’évacuation de la part de l’armée israélienne. « L’ordre d’évacuation n’a pu être exécuté en raison de l’insécurité actuelle, de l’état critique de nombreux patients et du manque d’ambulances, de personnel, de lits dans le système de santé et d’abris alternatifs pour les personnes déplacées », note l’OMS. (20 Minutes)

Derrière le nettoyage ethnique qui frappe la population de Gaza, se cache un autre nettoyage, religieux celui-là. Par deux fois, des édifices chrétiens ont été touchés par des frappes. Après un hôpital chrétien, une des plus vieilles églises chrétienne orthodoxe du monde vient d’être touchée par l’aviation israélienne. À l’intérieur, plusieurs Palestiniens qui y avaient trouvé refuge ont été blessés ou tués.

 

Dans l’hôpital géré par le diocèse anglican, les sources officielles parlent de 500 personnes qui ont perdu la vie (désormais « quelques dizaines » selon le renseignement européen, pour qui l’hôpital avait déjà été évacué). D’autres sources parlent de 900 morts, car outre des blessés, l’hôpital abritait aussi des réfugiés.

En réalité, le nombre réel de victimes est invérifiable, comme celui des « 1 700 morts » côté israélien, qui sont devenus le leitmotiv de la vengeance disproportionnée des autorités de Tel-Aviv.

Pour répondre à la violence inouïe du pogrom du 7 octobre, Israël a choisi de répondre à la violence par la violence. Œil pour œil, dent pour dent. Une pluie de bombes s’abat sur Gaza.
Une enquête indépendante devra déterminer qui d’Israël et du Jihad islamique est responsable du bombardement de l’hôpital Ahli Arab à Gaza. Quoi qu’il en soit, près de 3 000 Palestiniens sont déjà morts sous les bombes.
Dans l’esprit de beaucoup d’Israéliens rencontrés, résonne cette phrase célèbre prononcée par Golda Meïr : « Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. »
Mais tous les Israéliens ne pensent pas qu’il faille annihiler Gaza pour épancher cette inextinguible soif de vengeance.

Un journaliste de Paris Match a visité la morgue juive des victimes du 7 octobre. Son long témoignage a été publié sur X. Sur ses rares images (photo et vidéo), il évoque des « centaines de corps » : on aperçoit quelques chambres froides avec des lits superposés de cadavres à l’intérieur.

De chaque côté, on le sait, les belligérants tentent de sensibiliser l’opinion internationale.
À 2’45, la journaliste d’Orient Express sur France 24 présente le bombardement de l’église orthodoxe de Gaza comme une fake news palestinienne (et russe) :

 

 

Pourtant, le quotidien Ouest-France, peu réputé pour son anti-israélisme, annonce que l’église Saint-Porphyre a bien été bombardée :

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi 19 octobre 2023 que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte de l’église Saint-Porphyre à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien.

Le média Ici Beyrouth fait état d’au moins cinq morts et de dizaines de blessés, dont des enfants. De nombreuses vidéos montrant des blessés apparaissent sur les réseaux sociaux, ce jeudi soir. L’église grecque-orthodoxe millénaire de Saint-Porphyre de Gaza est la troisième plus ancienne église au monde.

Le compte Gaza News évoque « naturellement » un plus grand nombre de victimes :

 

 

La suite de l’article du quotidien breton fait le lien avec la destruction de l’hôpital chrétien, mais en l’attribuant à une roquette du Jihad islamique :

L’agence de presse palestinienne (WAFA) a signalé que les avions israéliens ont bombardé l’église située dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud de Gaza, causant des « dommages matériels importants » à certaines parties de l’édifice, ainsi que la destruction d’un bâtiment voisin. […]

L’église est située non loin de l’hôpital al-Ahli où un tir de roquette a fait 471 morts mardi soir, selon les autorités du Hamas. Le Hamas avait imputé la frappe à Israël, qui a démenti et accusé le Jihad islamique, un autre groupe armé actif dans la bande de Gaza, d’être à l’origine du tir.

Pour Ouest-France, la disparition progressive des 7000 chrétiens de l’enclave palestinienne serait due à la pression du Hamas, sans lien avec les persécutions antichrétiennes des ultrareligieux juifs en Israël.

Israël dément et accuse les Palestiniens

 

Les deux versions s’opposent sur le massacre de l’hôpital al-Ahli. Pour les uns, c’est une roquette qui aurait explosé et mis le feu à l’édifice ; pour les autres, un bombardement par avion. Nous avons retrouvé une vidéo de l’attaque, qui montre, juste avant une double explosion, une série de leurres dans le ciel, la signature d’un chasseur qui cherche à éviter la DCA.

 

 

La théorie de la roquette a du mal à tenir : quand le Hamas arrose Israël de roquettes artisanales, il est rare qu’elles fassent des victimes, leur effet est surtout psychologique. Pourtant, cette (dés)information a la préférence des médias mainstream français, même si le correspondant de la télévision privée israélienne Channel 12 parle bien d’un bombardement de l’aviation israélienne, avec non pas 500, mais 900 victimes !

 

 

Enfin, pour le site biblique terresainte.net, le bombardement de l’église grecque-orthodoxe est un dommage collatéral(e) :

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3265772

    Comme pendant l’Holodomor, les chrétiens sont ciblés.

     

    Répondre à ce message

  • l’attaque de l’hôpital est une décisive défaite stratégique pour devinez qui , qu’on ne peut nommer .

     

    Répondre à ce message

  • #3265796
    Le 20 octobre 2023 à 12:46 par toto la ciboulette
    Hôpital al-Ahli, église Saint-Porphyre : Israël vise-t-il les édifices (...)

    « Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. »

    C’est à dire que c’est toujours la faute des autres, malgré que l’on sait que les premiers attentats dans des marchés et dans les années 30 ont été de leur fait.

    Mais si le soldat Israélien tire et pleure ensuite (sois disant), est ce que l’aviateur lorsqu’il a balancé sa bombe de type blockbuster sur un hôpital, pleure ?

    En tous les cas les gouvernement Israélien n’hésite pas à sacrifier des centaines de juifs, de même Netanyahou avait rencontré les Dr Zelenko sur le tarmac de Tel Aviv et l’avait mis en garde contre le vaxxin, ça ne l’a pas empêché de piquouzer toute sa population.

    Maintenant il se venge au centuple bien sur, ils en profitent pour cibler les édifices religieux, mais aussi les écoles et contrairement à eux des images et des vidéos circulent du résultat éloquent de leur humanité et de leur grande morale.

    Pour des laïcs ils sont encore plus religieux que les Palestiniens qui régulièrement mettent de l’eau dans leur vin et accepteraient la fusion dans le même pays (d’après des sondages), mais ça c’est vu comme des "offensives de paix"

     

    Répondre à ce message

  • Evidement !
    Les chrétiens sont également visés par cette operation d’épuration éthnique totalement oportune.
    C’est le "great reset" israelien.

    C’est pour ça que ca me fait rigoler tous ces escrocs de la droite ici qui essaient de nous associer a leurs dégeulasseries en Palestine occupée et en salissant leurs victimes.

    Je n’ai entendu aucune critique de leur part concernant le racisme et le supremacisme extrême du régime brutal et injuste d israel qui s’en prend autant aux musulmans qu’aux chretiens .

    Il y a des chretiens dans certain quartiers de jerusalem qui ne laissent plus leur maison innocupée ne serait ce qu’une heure , de peur que des juifs ne se l’approprient en toute impunité.
    C’est celle ci la realité de l’Israel de Nethanyaou que tous défendent..

     

    Répondre à ce message

  • #3265872

    C’est l’intérieur de quel église sur la dernière photo ? Parce que le gars masqué appuyé sur la rembarde et le "beau" symbole maçonnique sous la croix... Je dis ça, je dis rien.

     

    Répondre à ce message

    • Alester, pour le gars masqué appuyé sur la rambarde, je n’ai rien à dire. Peut-être est-il enrhumé ou se protège-t-il des poussières qui doivent probablement suivre les bombardements.
      Mais pour ce qui est du "beau symbole maçonnique sous la croix", permettez-moi de vous répondre. Il s’agit en fait du triangle représentant la Sainte Trinité qui figure dans presque toutes les églises à partir du 16-17ème siècle. Les FM ont l’habitude d’utiliser des symboles juifs ou catholiques à leur profit, en les détournant de leur signification première. Au centre de leur triangle "maçonnique" figure souvent deux mains entrelacées faisant la poignées de main "maçonnique" ou l’oeil qui surveille le monde, alors que le triangle catholique contient les initiales de Jésus -JHS. Ici le triangle est occupé par l’oeil du Créateur qui voit tout et là où il est situé, il ne peut être que le triangle de Dieu trinitaire.

       
    • Le symbolisme de l’œil dans un triangle est bien antérieur à la franc-maçonnerie ; œil de la Providence, symbolisme trinitaire lié à l’omniscience de Dieu, on le trouve sur un tableau de Pontormo, la Cène, vers 1520 et d’innombrables églises d’époque baroque ou classique et même sur des pots d’apothicaire du 18 ème S, à Châtillon sur Chalaronne.
      Personnellement j’ai toujours détesté ce symbole très éloigné de la beauté des figures ou signes symboliques de l’iconographie médiévale...
      Les franc-maçons ont évidemment piqué ce symbole aux églises chrétiennes...

       
    • Symbole chrétien à l’origine, on le voit sur " Le souper à Emmaüs" Pontormo, 1525

       
    • #3266237

      La franc-maçonnerie n’a fait que reprendre a son compte des symboles religieux...
      Même la société des bâtisseurs, n’était à la base qu’un club de maçons, charpentiers , tailleurs de pierres , architectes....
      Ils n’ont rien inventé
      Tu devrais te renseigner sur leurs symboliques
      Ils n’ont qu’inversé , souillé, sali , avili , ce qu’ils ont touché !

       
    • @Octave Mirbeau

      Je vous rejoins totalement ! C’est pour cela que je considère la FM comme une imposture, une contrefaçon du Christianisme et qu’il ne peut y avoir de vérité en elle.

       
  • #3265878

    ce matin, une nouvelle vidéo du site d’arrivée est apparue. Avec une analyse détaillée des images, vous pouvez voir que la bombe a démoli un autre bâtiment situé à proximité. Mais l’église elle-même est située un peu au nord : heureusement, elle n’a subi aucun dommage visible. les victimes étaient dans ce bâtiment démoli
    (source Rybar)

     

    Répondre à ce message

  • #3266295

    "C’est [c’était] la plus ancienne église encore en activité dans la ville, puisqu’elle a été consacrée en 1150. Elle est [était] située dans le quartier Zaytun de la vieille ville. La tombe de Porphyre de Gaza, évêque de Gaza au Ve siècle, se trouve dans le coin nord-est de l’église." d’après un site de voyage.
    Cette église fut construite sur le site d’une ancienne église, la première de Gaza, édifiée au 5e siècle. elle avait été restaurée au milieu du 19e siècle.
    Il ne resterait que quelques milliers de chrétiens sur la bande de Gaza.
    Une très belle église, c’était. Une destruction dans la droite ligne
    des massacres d’église au Kosovo.

     

    Répondre à ce message

  • #3266700

    Ben alors, on entend plus les fer
    vents défenseurs des chrétiens d’Orient, Goldnadel, Zemmour,, Bardella, De Villiers ? A moins que la défense des Chrétiens d’Orient ne vaut que contre les vilains musulmans , mais quand ce sont des israéliens qui oppriment et tuent des chrétiens, on détourne le regard ?

     

    Répondre à ce message

  • #3266731

    ""Après un hôpital chrétien, une des plus vieilles églises chrétienne orthodoxe du monde vient d’être touchée par l’aviation israélienne.""
    C’est terrible, ces sionards effacent l’histoire de la chrétienneté, ils savent ce qu’ils font.

     

    Répondre à ce message

  • #3267957

    Il n’y a pas de perte au niveau des missiles du Hamas ? 100% réussite, on ne sait meme pas ou ils vont attérir au kilometre pres.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents