Je pense que la méthode proposée sur ce blog est inutile et je dirais même plus naïve. Car enfin, les bulletins nuls, blancs et l’abstention sont autorisés justement pour que les contestataires puissent exprimer leur mécontentement ! Tant qu’ils pourront choisir leur manière de s’exprimer, ils ne pourront jamais contester l’élection en elle-même.
Tous ceux qui pensent "élection piège à con" constituent probablement la majorité de l’électorat. Il n’y a que les fanatiques militants à être persuadés que les élections ne sont pas truquées. Mais comme l’oligarchie fait bien les choses, la législation électorale ne prévoit aucun moyen, pour l’électeur, de contester une élection. Seul le candidat arrivé second ou troisième (quand celui-ci est au coude à coude avec le second) peut déposer une plainte auprès du Conseil Constitutionnel pour procéder au recomptage des bulletins. Peut-on considérer qu’un écart de 4,5 millions de suffrages, entre Sarko et Marine, soit suffisant pour déposer un recours ? Là je ne sais pas, il faudrait probablement éplucher les textes.
Néanmoins, rien n’empêche les 6 400 000 électeurs floués de se mobiliser pour obliger, avant le second tour, Marine Le Pen à demander le recomptage des votes du 1er tour. Elle ne peut pas le faire de son propre chef, pour la simple raison qu’elle déchaînerait toute la machine politique contre elle. Si elle remettait en cause le vote des électeurs qui n’ont pas votés pour elle, elle serait alors perçue par ces derniers comme une ennemie de la démocratie. Ce serait un suicide politique pour elle. Oui, le système est vicieux.
D’un autre côté, après avoir tant dénoncé le système, elle s’est présentée comme la seule candidate anti-système. Si elle l’était vraiment, qu’elle avait au plus profond d’elle-même, la foi d’un véritable chef d’Etat et si ses électeurs étaient vraiment patriotes, qu’ils étaient réellement persuadés d’agir pour sauver leur pays, alors ils pourraient effectivement exiger une enquête, et emportée par sa vague, Marine serait bien obligée de prendre le taureau par les cornes avec audace et courage.
Pour qu’une telle action puisse être recevable, il faut la mobilisation de sa majorité, soit plus de 3 200 000 électeurs, sans quoi son action ne peut pas aboutir. Et pour couronner le tout, le FN n’a pas le droit d’appeler ses électeurs à se mobiliser. Cela doit se faire de leur propre initiative. Et oui, le système et non seulement vicieux, mais il gagne toujours à la fin !