Ayant lu "2 siècles ensemble", je crois me souvenir que la communauté juive en Russie (et plus généralement en Europe de l’est) était divisée à ce sujet (socialistes juifs contre petits bourgeois juifs, souvent issus de la même famille).
Il est vrai que de très nombreux et jeunes juifs participèrent à l’épopée sanglante du bolchévisme, mais ils furent généralement considérés comme renégats par leurs parents.
Cela me rappelle d’ailleurs une déclaration du Président qui disait que la guerre tout azimut que nous connaissons opposait une alliance dégénérée de pseudo juifs, pseudo musulmans et pseudo chrétiens, contre de bon chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques...( par "bon", j’entends par là, des individus droits, humbles et compassionnels)
Des sections juives communistes ("plus fanatiques que les autorité communistes") s’étaient crées dès 1918. Leur objectif principal était je cite : "l’éducation politique et la soviétisation de la population juive", c’est à dire "renforcer l’influence du communisme parmi les juifs de Russie et, à plus long terme, créer une nation juive soviétique isolée de la communauté juive mondiale". (tome II, p.272)
"L’hébreu fut combattu et interdit car le pouvoir voyait en lui la langue de la religion." (p.274)
Quid du sionisme dans les années 20 ? Soljenitsyne répond : "Les organisations sionistes étaient fondamentalement inacceptables pour le pouvoir communiste, accusés de collaboration avec l’impérialisme mondial, mais c’est justement la reconnaissance internationale dont elles bénéficiaient qui obligeait à les traiter avec une certaine retenue." (p.279)
Répondre à ce message