Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hassan Nasrallah : l’expérience syrienne renforce le Hezbollah face à Israël

Extrait du discours de Hassan Nasrallah à l’occasion de la commémoration des dirigeants martyrs du Hezbollah le 16 février 2014 :

 

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #737424

    C’est vrai qu’en 2006, malgré la désinformation éhontée de nos médias, le Hezbollah à défoncé l’armée Israélienne au point que celle-ci a arrêté la production des Merkeva (une soixantaine de détruits)... Mais, je pense que le salut du Hezbollah ne peut pas indéfiniment être soumis à une simple résistance en cas d’attaque, mais par des ripostes plus violentes et même des attaques planifiées...

     

    Répondre à ce message

    • #737494
      Le Février 2014 à 19:44 par une-fois-qu’on-a-passé-les-bornes
      Hassan Nasrallah : l’expérience syrienne renforce le Hezbollah face à (...)
    • Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi ou quand le Hezbollah à "défoncé" Israël. Il faut arrêter le délire. Je soutiens le Hezbollah contre cet état voyou, mais là il faut pas exagérer. Certainement que Israël à sous-estimé la capacité de réaction du Hezbollah et à reçu quelques revers. Mais lorsqu’on analyse la situation on constate que tout le Liban sud a été rasé ainsi que toute un partie de la banlieue chiite de Beyrouth. Dés le début de l’opération l’état major israélien avait dit que l’objectif était d’aller jusqu’au fleuve Litani, et c’est ce qu’ils ont fait. Qu’a fait le Hezbollah comme dégat ? Quelques chars abîmés même pas détruit, quelques fusées tombé en Israël avec trois morts. Alors que du coté libanais il y a eu plus de mille morts et les destructions se chiffre en centaines de millions. Destruction qui fort heureusement pour eux l’Iran a promis de reconstruire. Et je parle même de tous les mines, blessés. Et concernant l’écart technologique qui diminue, là aussi tu rends même pas compte de ce que tu avances. Tu oublies que la technologie d’Israël est la même que leur grand frère américains.

       
    • Que d’ignorance cher Ryan (ou plutôt de propagande). 2006 est une défaite cuisante pour Israël, et une victoire éclatante (vraiment divine) pour le Hezbollah. C’est reconnu explicitement par tout le monde (rapport Winograd en Israël, CIA), suffit de lire Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Confli...).

      Une guerre se jauge pas par les destructions (sinon la France aurait gagné la guerre d’Algérie), mais par les forces en présence et la réalisation des objectifs déclarés.

      Côté forces en présence, 3-4000 hommes pour le Hezbollah, soutenus par l’Iran et la Syrie, point barre. Un soutien qui n’a pas pu se poursuivre pendant la guerre, du fait de la complicité du gouvernement et de l’armée libanaise, qui au lieu de défendre leur pays, entravaient le Hezbollah et essayaient même de localiser et assassiner Nasrallah. Pour Israël, la plus puissante armée du Moyen-Orient, 40 000 hommes engagés, un soutien inconditionnel des USA, de l’Europe, des pays arabes du Golfe, et un pont aérien quotidien les ravitaillant en armes les plus sophistiquées. Même David contre Goliath c’était de la rigolade comparé à ce qu’ont dû endurer les combattants du Parti de Dieu.

      Côté objectifs, Israël a déclaré vouloir « récupérer les soldats enlevés par le Hezbollah, stopper le tir de roquettes sur les villes israéliennes, contraindre le gouvernement libanais à appliquer la résolution de l’ONU, à savoir désarmer les milices et se déployer le long de sa frontière nord » (Wikipedia). Echec magistral sur toute la ligne, vu que les roquettes se déversaient sur Israël de manière croissante jusqu’au dernier jour, et qu’on a même découvert qu’à la toute fin du conflit, le Hezbollah avait toujours en sa possession bien plus d’armes que les prévisions israéliennes maximales au début, et bien plus perfectionnées – cf. l’épisode épique de la destruction de la corvette israélienne (http://www.youtube.com/watch?v=oegc...), considéré par Robert Fisk comme l’un des succès militaires les plus retentissants de l’histoire. Quant aux 2 soldats capturés, ils ont été récupérés aux conditions du Hezbollah, édictées avant le début de la guerre. Le Hezbollah a réalisé tous ses objectifs (libérer tous les prisonniers libanais, et des Palestiniens) et bien plus vu que sa puissance et son prestige ont été décuplés.

      Et renseigne toi mieux sur les pertes militaires israéliennes : des dizaines de chars détruits, plus de 100 soldats tués (plus que ceux du Hizb).

       
    • @Ryan. Vous montrez une grande méconnaissance du sujet. Tout d’abord, il est avéré qu’il n’y a pas eu une sous estimation de la part d’Israël en 2006 : cette dernière a utilisé tous les moyens à sa disposition (air-sol-mer) et a voulu tout détruire depuis le début (ce n’est pas le Hezbollah qui a déclaré la guerre, ne l’oubliez pas).
      Ensuite les missiles envoyés par le Hezbollah sur Israël ne visaient que les cibles militaires et ne visaient pas les civils, ce qui explique le faible nombre de civils touchés (et oui le Hezbollah est composé de gens très humains et non pas de lâches comme on peut en trouver en face).
      Concernant les chars Merkava, Curtis a raison. Ça été tellement la débandade (on parle d’une centaine de chars défoncés) que la production a été arrêté, alors qu’Israël se targuait d’avoir le char le plus solide au monde.
      Concernant l’offensive terrestre, les soldats israéliens tombaient comme des mouches à tel point qu’Israël a dû jouer le jeu diplomatique pour sauver la face et se retirer sans avoir accompli ses objectifs, qui étaient je le rappelle : détruire le Hezbollah, récupérer ses soldats kidnappés et mettre en place les bases d’un nouveau Moyen Orient ( dixit Condoleeza Rice). Raté sur toute la ligne. Ce n’est pas rien ce qu’a accompli le Hezbollah face à ce qui était considéré comme la 4ème armée du monde. A tel point que des armées d’analystes militaires se sont mis à décortiquer les techniques du Hezbollah et à comprendre comment cet exploit à été possible.. Exploit réitéré en Syrie où ils ont renversé la tendance en faisant chuter Qousseir en un temps record alors que les grandes puissances comptaient en faire un Stalingrad pour les guerriers de Nasrallah.
      @Ryan il ne faut pas être plus chrétien que le Pape (c’est le cas de le dire) surtout quand Israël reconnaît la puissance du Hezbollah et qu’elle ne bouge plus le petit doigt depuis 2006, car elle ne trouve pas de solution. En tout cas pour ma part je suis impressionné par le fait que cette milice du Hezbollah reste une épine dans le pied des grandes puissances, malgré tous les moyens déployés. Elle reste un obstacle de taille pour les projets fomentés par les sionistes et leurs alter égos du Golfe.

       
    • Merci Hasan, tu m’a devancé sur ce coup ^^

      En effet, plus d’un tiers des merkavas (fleurons de la technologie militaire israelienne) engagés dans le conflit ont été détruits ou endommagés très sérieusement les rendant non opérationnelle, soit une cinquantaine de chars sur les +- 140 ayant pris activement part au conflit.

      Il est aussi intéressant de constater la progression des soulèvements arabes, et se demander pourquoi la Syrie seulement en dernier dans l’ordre chronologique. Certainement pour faire croire à une émeute spontanée, induit par la contagion de ses lointains voisins (Tunisie,...). Le détournement de situation et le false flag est un art subtile de la guerre, pour qui sait.

      A y réfléchir de plus près, l’invasion du Liban 1 an après le retrait syrien (2005-2006) était planifié par les Sionards, et ne relevait certainement pas du hasard. Leur défaite sur ce front les amène lentement à s’occuper de l’axe d’approvisionnement du Hizb, notamment en enrayant le circuit syrien, mais le faire tout suite après le Liban, c’était mettre sa signature sur l’acte de guerre.

       
    • @ Curtis Newton
      Pour suivre le Hezbollah quasiment depuis sa naissance, je peux certifier que désormais ce sont les choix du Hezbollah qui déterminent la réponse des autres. Le moindre discours de son boss Sayyed Nasr Allah est suivi, scruté, analysé, décortiqué et nécessite une réaction immédiate de l’autre partie qu’elle soit israélienne, américaine, européenne...etc. Les plus grands analystes et experts israéliens et américains commentent ses discours même lorsque la politique officielle de la composante globale de l’Empire adoptait la politique de l’édredon vis-à-vis du Hezbollah. Le meilleur exemple est son avant dernier discours où sur simple menace toute la stratégie du camp du 14 mars, qui consistait notamment à refuser de s’asseoir avec ce parti tant qu’il était engagé en Syrie, a été annulée par les américains qui les ont obligés de s’associer avec le camp du 8 mars, le Hezbollah essentiellement, pour former un gouvernement d’union nationale (peu importe l’appellation).
      Mais au delà de son poids politique énorme dans la région selon le constat d’un des plus importants conseillers de Poutine, Mikhail Bogdanov qui reconnaissait que le Hezbollah était une puissance régionale à l’issue de sa rencontre avec Nasrallah en avril 2013, le Hezbollah est une puissance militaire qui effraie "Israël". Et ce ne sont sûrement pas les différentes déclarations de tout ce qui compte dans l’Empire qui le contrediront à commencer par la paire Obama Netanyahou en passant par Cameron et de tout le gratin des dirigeants occidentaux et au delà. On a même inventé une loi antiterroriste dans les pays du Golfe pour criminaliser le Hezbollah tant il effraie. Mais il n’effraie pas uniquement sur le constat de la raclée qu’il a administrée à l’entité sioniste obligée de repenser totalement tout son dispositif militaire et toute sa stratégie à tous les plans. Le Hezbollah c’est également le meilleur service de renseignement de toute la région, supérieur à celui des sionistes, ce qu’il a démontré à mille et unes occasions en infiltrant les secrets les mieux gardés de l’armée "israélienne" (cf le réseau téléphonique crypté des officiers israéliens infiltré en pleine guerre), en démantelant totalement tout le réseau libanais de la CIA ce qui a fait dire à un important responsable de la CIA qu’il s’agissait du plus gros dégât subi par l’agence depuis la fin de la seconde guerre mondiale (c’est-à-dire plus fort que le KGB !), en détruisant plusieurs réseaux du Mossad... (à suivre)

       
    • (suite)
      Le Hezbollah est en fait plus que cela, puisque selon les dires d’une importante personnalité du lobby militaire de l’entité sioniste il est l’armée la plus dangereuse pour « Israël », elle est donc la première cible ultra prioritaire à détruire. Et si cette « cible » effrayait en 2006 avec ses quelques 60 000 projectiles (missiles, rockets et autres), ses capacités guerrières uniques au point d’être un modèle à étudier dans la plupart des écoles de guerre du monde pour les conflits futurs, ses stratégies innovantes dans chacun de ses conflits et selon la nature du terrain et de l’ennemi, son réseau de communication inviolable et sa capacité à surprendre systématiquement tant elle préserve une opacité totale sur toutes ses activités liées à la guerre qu’elle mène, ce cauchemar pour « Israël » est aujourd’hui entré dans une autre dimension. Sa capacité de feu est totalement inconnue mais elle a été multipliée par 4, 5 ou 10, qui sait exactement ? Selon certaines indiscrétions livrées par d’éminents analystes iraniens et libanais, le Hezbollah totaliserait au minimum pas moins de 250 000 missiles, et selon une décision stratégique de Bachar El Assad, le président syrien, durant la guerre de 2006, tous les arsenaux militaires syriens sans exception sont ouverts au Hezbollah (faut-il alors comprendre que les armes stratégiques sont en leurs mains ? C’est ce que pensent certains experts israéliens). Quant aux moyens technologiques et leur maîtrise qui feraient pâlir d’envie de puissantes armées, le meilleur exemple en a été fourni par le drone du Hezbollah qui a violé l’espace aérien « israélien » pendant une demi heure avant d’être identifié, entre temps il a emprunté un couloir aérien militaire extrêmement sensible, a collecté des infos sur Dimona et transmis une somme considérable d’information.

       
    • (Suite et fin)
      Mais le fait d’arme le plus surprenant et le plus incroyable a été tout récemment éventé. Alors que l’immense majorité des experts militaires et analystes du monde pensaient que les deux missiles américains envoyés depuis une base espagnole vers les côtes syriennes pour tester le degré d’implication des russes et les défenses syriennes avaient été détruits et/ou déroutés par les défenses stratégiques russes, il s’avère que c’est le savoir faire du Hezbollah qui a mis en échec les deux missiles américains. C’est la première énorme surprise qui a convaincu les américains de baisser pavillon dans son bras de fer avec l’état syrien et l’axe de la résistance car c’était la preuve irréfutable qu’une guerre contre la Syrie serait régionale et serait surtout le compte à rebours de la libération de la Palestine comme promis par Sayyed Nasrallah. Il a promis que le prochain conflit se tinedrait à l’intérieur des frontières de la Palestine occupée, d’abord en Galilée. De très récentes déclarations d’un officier général « israélien » reconnaissait que la chose ne serait pas insurmontable pour le Hezbollah. Et les derniers événements liés à la Syrie ont surtout confirmé que l’axe de la résistance fonctionnait comme une seule entité de défense commune, le leader du Hezbollah en serait le chef des opérations, les russes et les chinois les pourvoyeurs d’information, la Syrie et l’Iran les bases arrières qui entreraient en guerre si le besoin se faisaient sentir. Et à vrai dire, les jours sont désormais comptés, nous nous rapprochons de la conflagration finale, l’horizon 2015 en est sa limite selon les stratèges syriens, et c’est à cela que l’armée syrienne s’est préparée depuis une dizaine d’années. Peu de temps après que Bachar El Assad ait pris en main les destinées de son pays, depuis qu’il a décidé de réformer en profondeur son armée….

       
    • #737955

      Non non Israël a échoué dans ses objectifs mais il y a pas eu 60 merkava de détruit faut arrêter de déconner, retourner toucher ok mais détruit il y en a deux ou trois. Faites preuve d’objectivité ...

       
    • Et puis l’armée israélienne n’est jamais arrivée jusqu’au fleuve Litani non plus...

       
  • Si Israël était une Démocratie au lieu d’être une République, les Libanais n’auraient rien à craindre de la part des Israéliens.

     

    Répondre à ce message

  • #737557

    Les sionnistes ont une grande peur du Hezbollah, car ils savent que depuis les dernières guerres, non seulement l’écart technologique des deux armées s’est considérablement réduit mais aussi que le parti de Dieu à emmagasiner une expérience très importante en Syrie.
    ça promet !

     

    Répondre à ce message

  • Je ne veux pas être contradicteur envers certains, mais le Hezbollah a vraiment niquer Israël en 2006.. la deuxième armée du monde en terme de technologies et d’équipements, humilié par une ’’milice’’ arabe !! LOL
    Explication>>>L’objectif d’Israël en 2006 était de détruire et d’écraser complètement le Hezbollah une fois pour toute et en utilisant toute la force nécessaire pour y arriver. Les États-Unis et l’ONU avait garantit environ un mois d’impunité a Israël pour y arriver car après ce délais,il était impossible d’empêcher l’opinion publique de dénoncer massivement Israël.. le peuple libanais est très populaire parmi la population occidentale et attaquer ce pays est durement justifiable pour l’opinion publique !! Bref non seulement Tsahal n’a pas réussit a écraser le Hezbollah mais en plus il a été impossible de stopper les tirs de roquette depuis le Liban même après d’intensifs bombardements !!!
    Le 2 août 2006, Ehud Olmert déclare que Tsahal a réussit a complètement détruire l’infrastructure du Hezbollah et d’avoir réussit a mettre un terme aux tirs de roquette...le jour même plus de 200 roquettes s’abattent sur Israël un record en une journée depuis le début des hostilités... Cette évènement a laissé tout les experts militaire du monde entier la bouche grande ouverte !!
    Bref échec de l’objectif israélien qui était d’écraser le Hezbollah mais en plus pour se venger, Israël a fait larguer des millions de tonnes de bombe a sous-munition sur tout le sud du Liban pendant les derniers jours du conflit !! Voilà comment Israël agit lorsqu’elle perd l’une de ses petite guerres de domination, elle se venge en polluant les sols de tonnes de bombes a fragmentation ! Encore aujourd’hui des enfants libanais meurt en marchant sur ses cochonneries made in Israël !
    Bref merci au Hezbollah, les seules arabes a avoir su rétablir l’équilibre de la force et remettre Tsahal a sa place !! Une fierté pour les populations arabes et pour les résistances de partout sur Terre !!

     

    Répondre à ce message

  • Je ne suis pas pour Hassan Nasrallah ni le Hezbollah mais il a fait face à des criminels de guerre et même s’il ne fait que défendre son peuple, son pays il le fait lui !
    Pour rappel son fils et mort sur le champ de bataille contre ses mêmes criminels, je m’étonne de voir les pays arabe le combattre avec un ennemi pourtant commun à tous !!
    Est ce que demain c’est mêmes personnes qui parle critiqueront alain soral pour son combat avec des mots contre la puissance étatique qui détruit son pays ?

    le courage c’est affronter sa peur, la foi c’est affronter l’ennemi

     

    Répondre à ce message