Le tribunal de grande instance de Paris examine mercredi la demande de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) d’interdire la vente du DVD du spectacle de Dieudonné Le Mur, lui-même interdit de représentation.
Début janvier 2014, plusieurs arrêtés avaient été pris en régions pour interdire les représentations du spectacle du polémiste, baptisé Le Mur.
Dieudonné les avait contestés devant la justice administrative, jusqu’au Conseil d’État, qui avait confirmé la validité de l’arrêté.
La plus haute juridiction administrative française avait notamment souligné « le risque sérieux que le spectacle prévu constitue lui-même une menace (...) à l’ordre public ».
Dieudonné s’était ensuite engagé à ne pas reprendre les passages attentatoires à la dignité humaine et de nature à provoquer à la haine et à la discrimination raciale, mais le Conseil d’État avait de nouveau validé l’interdiction d’une autre représentation.
Le polémiste, condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine, avait immédiatement écrit un nouveau spectacle, Asu Zoa, qui avait remplacé Le Mur tout en reprenant entièrement la trame. Un an après la dernière représentation du Mur, la LICRA demande l’interdiction de la vente du DVD de ce spectacle, toujours disponible sur le site de Dieudonné.
« Ce spectacle ayant été interdit par le Conseil d’État, je trouve absolument anormal qu’il puisse vendre par DVD un spectacle interdit », explique Me David-Olivier Kaminski, conseil de la LICRA, pour qui « c’est une manière de contourner les décisions de justice ». « Ce commerce de la provocation à la haine lui rapporte beaucoup d’argent », affirme l’avocat.
Dieudonné est actuellement en tournée avec un nouveau spectacle, La Bête immonde.
Il a été placé en garde à vue mercredi, puis cité à comparaître le 4 février devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme après avoir déclaré, sur sa page Facebook le jour de la manifestation en hommage aux victimes des événements des 7, 8 et 9 janvier, qu’il se « [sentait] Charlie Coulibaly ».
Ces propos ont incité l’exploitant de plusieurs Zénith à demander à ses équipes de « ne pas programmer le spectacle de Dieudonné ».
Les Arènes de Metz et le Zénith de Strasbourg ont ainsi déprogrammé les représentations prévues respectivement vendredi et samedi, mais Dieudonné a saisi la justice et obtenu le maintien du spectacle dans les deux cas.
Outre son action contre le DVD du spectacle Le Mur, la LICRA a adressé un signalement au parquet de Paris concernant un certain nombre de propos tenus dans le spectacle La Bête immonde, a indiqué Me Kaminski.