L’ancien patron de la plus ancienne obédience maçonnique française Philippe Foussier s’est insurgé de la procédure de classement de la basilique parisienne comme monument historique.
Une provocation et une insulte à la mémoire des 30 000 morts de la Commune. Érigé pour faire payer aux Parisiens leur résistance aux Prussiens puis aux Versaillais, ce monument mériterait au contraire un "deboulonnage". On lui réserve une consécration. https://t.co/rk44YzY9or
— P. Foussier (@PFoussier) October 13, 2020
(...)
Avec ces propos, Philippe Foussier épouse une croyance publique persistante qui consiste à dire que l’édification de la basilique avait été décidée pour « expier les crimes des communards ». D’après le ministère de la Culture, il s’agit là d’une « mauvaise lecture de l’histoire », et c’est d’ailleurs pour cette raison que le Sacré-Cœur n’a pas été classé plus tôt. De fait, rappelle Le Monde, l’insurrection des Parisiens le 18 mars 1871 a bien commencé au sommet de la butte Montmartre lorsque les troupes d’Adolphe Thiers sont venues enlever les canons de la Garde nationale qui y étaient entreposés, mais la décision d’édifier la basilique a été prise avant, en 1870, selon les historiens. Et ce vœu visait surtout à expier la défaite de Sedan contre la Prusse, explique au Point Jérôme Bohl, qui a instruit le dossier pour le compte de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com