Les "Pentagon papers" ("papiers du Pentagone") sur la guerre du Vietnam sont retirés de la liste des documents secrets, a annoncé le 12 mai le gouvernement américain. Ils seront accessibles à partir de juin prochain à la bibliothèque présidentielle Richard-Nixon située à Yorba Linda en Californie.
Ainsi, 40 ans après la révélation de ces documents hautement confidentiels du Pentagone sur la guerre du Vietnam, le gouvernement américain a décidé de les déclassifier. Ce rapport, officiellement nommé "Relations Etats-Unis-Vietnam 1945-1967, étude préparée pour le Département de la Défense", mentionne de façon détaillée les interventions militaires et politiques des Etats-Unis au Vietnam entre 1945 et 1967.
Ce document a été établi en juin 1967 à la demande du secrétaire à la Défense d’alors, Robert MacNamara, afin de retracer l’histoire de la guerre du Vietnam. Il a révélé un niveau d’intervention des Etats-Unis au Vietnam beaucoup bien plus considérable que ce qui en était connu.
Une partie de ce document a été publiée une première fois en 1971 à la Une du "New York Times", créant immédiatement une grande vague de protestation contre la guerre du Vietnam, obligeant le président Lyndon Johnson à décider de ne pas poser sa candidature à un deuxième mandat.
Le document fourni par Daniel Ellsberg, ancien du U.S. marine corps, à ce journal a montré que l’administration de Johnson n’a cessé de mentir au peuple américain comme au Congrès sur l’ampleur de l’engagement des Etats-Unis au Vietnam.