Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre du Vietnam : les "Pentagon papers" seront accessibles à partir de juin prochain

Les "Pentagon papers" ("papiers du Pentagone") sur la guerre du Vietnam sont retirés de la liste des documents secrets, a annoncé le 12 mai le gouvernement américain. Ils seront accessibles à partir de juin prochain à la bibliothèque présidentielle Richard-Nixon située à Yorba Linda en Californie.

Ainsi, 40 ans après la révélation de ces documents hautement confidentiels du Pentagone sur la guerre du Vietnam, le gouvernement américain a décidé de les déclassifier. Ce rapport, officiellement nommé "Relations Etats-Unis-Vietnam 1945-1967, étude préparée pour le Département de la Défense", mentionne de façon détaillée les interventions militaires et politiques des Etats-Unis au Vietnam entre 1945 et 1967.

Ce document a été établi en juin 1967 à la demande du secrétaire à la Défense d’alors, Robert MacNamara, afin de retracer l’histoire de la guerre du Vietnam. Il a révélé un niveau d’intervention des Etats-Unis au Vietnam beaucoup bien plus considérable que ce qui en était connu.

Une partie de ce document a été publiée une première fois en 1971 à la Une du "New York Times", créant immédiatement une grande vague de protestation contre la guerre du Vietnam, obligeant le président Lyndon Johnson à décider de ne pas poser sa candidature à un deuxième mandat.

Le document fourni par Daniel Ellsberg, ancien du U.S. marine corps, à ce journal a montré que l’administration de Johnson n’a cessé de mentir au peuple américain comme au Congrès sur l’ampleur de l’engagement des Etats-Unis au Vietnam.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article


  • Une partie de ce document a été publiée une première fois en 1971 à la Une du "New York Times", créant immédiatement une grande vague de protestation contre la guerre du Vietnam, obligeant le président Lyndon Johnson à décider de ne pas poser sa candidature à un deuxième mandat.




    Johnson n’était plus président depuis janvier 69..c’est Nixon qui présidait alors et avait, par la suite, voulu mettre un terme aux fuites au pentagone par la création d’une équipe de "plombiers" qui,en volant le dossier psy de D.Ellsberg,dégomma la crédibilité de ce dernier !
    Puis cette équipe se fît lamentablement prendre sur le fait dans l’immeuble du watergate l’année suivante..avec ,pour conséquences,la démission du président Nixon en 74.. !!!

     

    Répondre à ce message

  • le gouvernement us a hésité a diffuser ces papiers, les "Pentagon papers" avaient reçus une balle dans la tête durant l’assaut et les images étaient horribles a voir.

     

    Répondre à ce message