On en sait désormais un peu plus sur les motivations du tireur qui a fait feu, samedi, dans une mosquée en Norvège. Ce dimanche, la police a annoncé traiter cette fusillade intervenue la veille dans les environs d’Oslo comme une « tentative d’attaque terroriste », notamment en raison des éléments de personnalité qui ont émergé.
(...)
Cette attaque contre le centre islamique Al-Noor à Baerum, banlieue résidentielle d’Oslo, a fait un blessé léger.
Plusieurs heures après, la police a découvert le cadavre d’une jeune femme, parente du suspect, à leur domicile, entraînant l’ouverture d’une enquête pour meurtre en lien avec la fusillade perpétrée dans la mosquée. Il s’agit de sa demi-soeur, la fille de sa belle-mère, selon les autorités.
Entendu dans la nuit par les enquêteurs, le suspect a refusé de s’expliquer. « Nous avons conclu que nous avons affaire à une tentative d’acte terroriste », a indiqué Rune Skjold en faisant le point sur l’enquête.
Portant plusieurs armes sur lui, le suspect avait tiré à l’intérieur de la mosquée où trois fidèles étaient présents. Il avait été maîtrisé par un individu et remis aux policiers dépêchés sur place.
Un message que le suspect aurait posté sur un forum en ligne peu avant l’attaque évoque une « guerre des races » et rend hommage à l’auteur de l’attaque contre deux mosquées commise en mars en Nouvelle-Zélande , au cours de laquelle 51 personnes avaient été tuées.
(...)
Selon des estimations officielles, la Norvège comptait en 2016 environ 200 000 musulmans, représentant près de 4 % de la population totale.