L’Agence suédoise des produits médicaux (Läkemedelsverket) a ouvert une enquête sur l’éventuelle propension d’un des vaccins contre la grippe H1N1, le Pandemrix, à provoquer la narcolepsie, a-t-elle annoncé aujourd’hui.
"L’Agence a reçu six notifications de professionnels de la santé suggérant la narcolepsie comme un possible effet secondaire d’une vaccination contre la grippe porcine avec le Pandemrix. L’Agence va (...) évaluer le possible lien entre la vaccination et les réactions rapportées", annonce le Läkemedelsverket dans un communiqué.
Les rapports concernent des adolescents de 12 à 16 ans ayant développé "des symptômes compatibles avec la narcolepsie" un à deux mois après l’injection du vaccin, souligne l’Agence, précisant qu’à l’heure actuelle il n’y avait pas suffisamment d’informations prouvant un lien de cause à effet entre le vaccin et la maladie provoquant des accès irrésistibles de sommeil. L’Agence suédoise dit être en contact avec d’autres pays de l’Union européenne à ce sujet.
En Finlande, l’Institut national pour la santé (THL) étudie également le risque de lien entre la maladie du sommeil et le vaccin contre le virus H1N1, en particulier le Pandemrix, après une augmentation de cas de narcolepsie constatée ce printemps chez les enfants, rapportait mercredi l’agence finlandaise STT. Les résultats préliminaires de l’enquête finlandaise sont attendus d’ici la fin de l’année.
Dans l’Union européenne, environ 30 millions d’individus ont été vaccinés avec le Pandemrix produit par le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, précise la Läkemedelsverket. La Suède a acheté 18 millions de doses de Pandemrix, suffisamment pour offrir deux injections à ses 9,3 millions d’habitants. Selon le THL, plus de 2,5 millions de Finlandais ont été vaccinés contre la grippe H1N1 et environ 750 d’entre eux ont fait part d’effets secondaires (généralement fièvre, maux de tête, toux). Un cas était lié à la narcolepsie.