Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

Après avoir élu le 6 mai un parlement d’où aucune majorité n’a pu émerger, les Grecs s’apprêtent à voter de nouveau le 17 juin. Les derniers sondages indiquent une véritable envolée de SYRIZA, l’équivalent du Front de Gauche, qui serait largement en tête, en passant de 16 à 28% des suffrages !

SYRIZA en route vers le pouvoir ?

Alors que le PASOK et Nouvelle Démocratie avaient obtenu plus de 75% des suffrages en 2009, ils n’en ont plus réuni qu’un tiers le 6 mai, Nouvelle Démocratie (qui était au pouvoir avant 2009) parvenant en tête avec 19% des voix, devant SYRIZA, 16%, le Pasok, 13% et l’ANEL, droite opposée au mémorandum, 11%. Suivaient ensuite le KKE (communiste), le DIMAR, scission plus modérée du SYRIZA, et l’Aube Dorée, parti néo-nazi qui a remplacé le LAOS au Parlement.

Avec la prime de 50 sièges obtenus par Nouvelle Démocratie, les partisans du mémorandum (avec le PASOK), n’étaient qu’à deux sièges d’une majorité absolue. Aucun accord n’ayant pu être trouvé, que ce soit avec SYRIZA ou même le plus modéré DIMAR, le président de la République a été contraint de déclencher une deuxième élection. Les quinze jours de négociation semblent avoir été largement profitables à SYRIZA qui serait maintenant systématiquement en tête.

Le dernier sondage attribue pas moins de 28% à SYRIZA, contre 20% à Nouvelle Démocratie, 12% au PASOK et 10% à l’ANEL. Selon les premières simulations, SYRIZA obtiendrait 128 sièges sur 300, n’ayant alors besoin que du soutien d’un ou deux partis (KKE, DIMAR, éventuellement PASOK ou ANEL) pour avoir une majorité au Parlement. Tout sera fonction du nombre de partis qui passeront le cap des 3% nécessaire pour avoir des députés au Parlement.

Vers une grave crise en Europe

Si SYRIZA gagne les législatives et parvient à former une majorité, il est bien évident qu’une immense crise se déclenchera puisque Alexis Tsirpras promet d’augmenter salaires et retraites, et propose d’embaucher 100 000 fonctionnaires. Bref, on ne voit pas par quel miracle il pourrait s’entendre avec une troïka qui a imposé aux précédents gouvernements de faire l’exact inverse. Certes, il veut rester dans l’euro, mais la situation devrait rapidement se bloquer.

Bien sûr, il pourrait toujours réquisitionner la Banque de Grèce et d’émettre des euros, comme le propose Sapir, ce qui est techniquement possible, mais créerait une très grave crise européenne car on voit mal l’Allemagne accepter qu’un pays puisse émettre à volonté des euros (ce qui avait été fait par l’Ukraine au début des années 1990, provoquant l’explosion de l’union monétaire issue de l’URSS), d’autant plus qu’une majorité des allemands sont pour la sortie de la Grèce.

En outre, 14% des Allemands sont favorables aux euros obligations, et 79% contre. Autant dire qu’il serait impossible de vendre à Berlin de nouvelles conditions pour la Grèce. Nous devrions rapidement être dans une impasse, le plus simple étant finalement le défaut, la sortie et la dévaluation. Deux solutions alors : soit la zone euro explose par un effet classique de domino, soit la sortie de la Grèce calme temporairement les marchés avec des mesures d’accompagnement.

Comme l’écrit Sapir, parce que les Grecs en ont assez d’être torturés par des gens sans cœur comme Christine Lagarde, même s’ils tiennent à l’euro, ils devraient confier leur destin à SYRIZA. Dès lors, nous entrerons dans une zone de turbulence d’où l’euro ne devrait pas survivre, à plus ou moins long terme.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #159157
    Le 28 mai 2012 à 21:27 par D
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    Programme de Syriza, ça ne casse pas trois pattes à un canard :

    http://europegrece.wordpress.com/20...

     

    Répondre à ce message

    • #159243
      Le Mai 2012 à 00:25 par l ii
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      pro immigration à fond le syriza

      s’ils facilitent le regroupement familial du million d’immigrés minimum (plutôt 2 à 3 selon les chiffres officieux en Grèce) dans un pays de 10 millions de grecs ça va faire exploser le racisme

      A propos : les Grecs nouveaux parias, leur vote stigmatisé dans une pétition comprenant BHL et Kouchner et... un général musulman bosniaque dont on est sur qu’il l’a signée par humanisme et pas du tout pour casser de l’ orthodoxe :

      http://www.lemonde.fr/idees/article...

      http://www.larousse.fr/encyclopedie...

       
    • #159528
      Le Mai 2012 à 17:41 par anonyme
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      Il est très bien le programme du Syriza !
      moi il me fait penser à celui du Conseil National de la résistance en 44, mutatis mutandis.

      Et avec aussi quelques mesures, qu’il est aberrant qu’on n’y aie pas pensé avant (si ils parlaient "austérité" et "effort" c’étaitla première chose à faire, qu’ils l’aient volontairement laissé de côté en dit long ...) à savoir suppression de l’immunita fiscale des armateurs et de l’église orthodoxe, et lutte générale contre la fraude fiscale.

       
    • #159803
      Le Mai 2012 à 02:55 par ii
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      réponse à anonyme du29 mai à 17:41

      l’église paie des impots, voyez le blog où il y a le programme

      le côté idéologie pro immigration est choquant et je doute d’ailleurs qu’ils l’appliquent une fois au pouvoir, comme ils n’appliqueront pas 99% de ce qu’il y a dans leur programme une fois confrontés à la réalité du pouvoir, à part quelques mesures sociétales

       
    • #159892
      Le Mai 2012 à 11:28 par ai
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      Au final je pense que Syriza n’appliquera pas son programme et qu’ils sont traversés par tellement de courants différents que ce qu’ils feront dépendra des circonstances

      Ils peuvent étonner en mal, mais aussi en bien

       
  • #159221
    Le 28 mai 2012 à 23:46 par damien
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    Grèce avant-garde ...

    Nous voila fixé, on sait qu’en cas de sévère dégradation en France et de quasi-chaos, le pouvoir profond préféra faire la promo d’un Mélanchon pour qui il faudra tous voter comme des blaireaux au nom du front républicain ...

     

    Répondre à ce message

  • #159231
    Le 28 mai 2012 à 23:59 par Staline
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    SYRIZA n’est absolument pas un parti radical qui critique l’union européenne...c’est l’équivalent du front de gauche.
    Le seul parti antisystème à gauche ,en Grèce, c’est le KKE(parti communiste) !
    En mesurant ledit parti à l’aune du PCF de Pierre Laurent ,nous voyons avec clarté que, contrairement au KKE qui a choisi le chemin de l’honneur,du combat révolutionnaire,la direction réformiste du PCF à quant à elle préférer la voie de la lacheté et du confort,de la traitrise et de l’autophobie communiste.

     

    Répondre à ce message

  • #159347
    Le 29 mai 2012 à 09:31 par Benjamin
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    Le seul parti anti-système en Grèce, c’est l’Aube Dorée point barre.

     

    Répondre à ce message

    • #159392
      Le Mai 2012 à 11:40 par Staline
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      Benjamin ne crois-tu pas qu’il faudrait lire le commentaire en entier avant d’émettre ton point de vue ?
      Je te signale que je parle du KKE comme étant "le seul parti antisystème de gauche" ;de plus j’ai voulu faire la comparaison entre ledit parti et le PCF.
      Je ne vois absolument pas ce que vient faire ici"aube dorée" ,sauf peut-être si tu considères cette organisation politique comme de gauche !

       
    • #159424
      Le Mai 2012 à 13:16 par ii
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      Le problème avec aube dorée c’est que vu les déclarations de leur chef sur la shoah (il ne la nie pas mais il a nié les chambres à gaz) et le passé de leur chef (écrits ésotériques paiens et écrits sur l’aspect économique et social du national socialisme dans les années 80) il participe à sa propre diabolisation et à la diabolisation de ses militants, qui eux pour la plupart ne sont manifestement que des jeunes nationalistes sincères qui "prennent en main" leurs "quartiers" et qui n’en peuvent plus de l’afflux sans fin d’immigrés clandestins en Grèce qui ajoutent la misère à la misère et qui modifient totalement la composition culturelle du pays.

      Honnêtement quel intérêt peu avoir leur chef à parler de la Shoah ? A quoi cela lui sert-il de raconter ce qu’il raconte ?

      Ca fait penser à Le Pen père...

       
  • #159405
    Le 29 mai 2012 à 12:27 par Ratatak
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    C’est halluciant à quel point les Européens sont tous endormis (un phénomène qui est l’aboutissement d’un très long processus étalé sur plusieurs siècles et qui s’est sacrément accéléré après 45). On peut être radical sur tout, mais pas sur la question de l’éthnie et du sang, de ses racines et sa culture.
    Nous sommes dans le délire du déni total, du lavage de cerveau et lavement de rectum conjugués.
    Et maintenant on nous dit qu’un "Front de Gauch(iasses)" va arriver au pouvoir en Grèce ?
    Mais put--- !!!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #159457
    Le 29 mai 2012 à 14:18 par T137
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    Plus vite cette zone avec un grand Z explosera, mieux ce sera, que tous les pays reprennent leur monnaie et que l’on mette au chômage tous ces bons à rien de technocrates bruxellois.Seulement il faudra veiller à nationaliser les banques centrales et les mettre sous le contrôle du peuple.Toutes les banques privées qui ont fauté doivent couler, ainsi soit-il.

     

    Répondre à ce message

  • #159473
    Le 29 mai 2012 à 14:55 par ole
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    Même l’Aube Dorée est favorable à l’euro, me semble t-il.

    Il n’y aurait donc que le KKE à vouloir rétablir la souveraineté monétaire de la Grèce. Mais ils sont immigrationnistes...
    Autant dire que les Grecs n’ont aucun parti véritablement patriotique pour les représenter.

    N’attendons plus rien de la "démocratie".

     

    Répondre à ce message

    • #159806
      Le Mai 2012 à 03:06 par ii
      Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

      Pour l’euro je ne crois pas que la position d ’aube dorée soit si simple

      Aube dorée est favorable à la reconstruction de la production nationale en rejetant les plans d’austérité et une grosse partie de la dette et par des mesures d’encouragement volontaristes de la production, et une fois la production nationale relancée, considère que la Grèce pourra alors sortir de l’euro le cas échéant. J’ai vu une interview où ils disaient que le problème de la Grèce était sa désindustrialisation et sa dépendance aux importations.

      Sortir du jour au lendemain de l’euro sans préparation et sans remise en place de certaines structures de production, en ne comptant que sur la monnaie faible, alors que la Grèce importe presque tout du fait de sa désindustrialisation, cela lui ferait subir un choc tel que la misère actuelle ne serait rien à côté ; ses entreprises ne pourraient même pas payer l’essence pour leurs véhicules.

      Je ne sais pas s’ils ont raison mais en tout cas il me semble que les pays voulant sortir de l’euro doivent s’y préparer et ne peuvent pas se contenter de penser qu’ils peuvent en sortir du jour au lendemain et que par la seule diminution de la valeur de la monnaie tout ira bien : la question c’est, un pays qui sort de l’euro a-t-il la structure industrielle pour ne pas trop sombrer le temps du choc - car si le PIB diminue de 80% en valeur absolue en quelques mois, même un rattrapage du aux faibles couts nécessitera beaucoup de temps et beaucoup de misère pour ne faire que revenir au PIB de l’époque de l’euro.

       
  • #159994
    Le 30 mai 2012 à 17:50 par mescalito22
    Grèce : vers la victoire de la gauche radicale ?

    L’AUBE DOREE >> quel joli nom...pour des idiots utiles à la Troîka plutôt patibulaires et musclés !
    Est-ce pour cela qu’ils sont financés, médiatisés, poussés sur le devant de la scene euro-béate ?
    Oui.
    Juste dommage que ça soit le énieme plan Européiste pour empêcher le pays d’avoir une majorité résistante (de gauche radicale) pour sortir enfin de L’Euro et de L’Enfer...
    Le fameux pouvoir de fascination/répulsion/neutralisation au service des armateurs grecs, de leurs sbires affairistes, de l’église orthodoxe (lesquels effectivement ne payent pas plus d’impôts que Mme Lagarde) et de l’oligarchie financière apatride avec la participation active au script de Goldman Sachs avec ses armes de falsification massives !

     

    Répondre à ce message