Comme nous vous l’annoncions en exclusivité sur le site d’E&R, la banque Goldman Sachs a vendu 44% de ses actions BP avant l’incident. Le site Mécanopolis est allé encore plus loin dans ses investigations : deux banques ont liquidé la quasi totalité de leurs actifs BP !
Les rapports sur les mouvements des capitaux du 1er trimestre 2010 indiquent que la banque d’investissement Goldman Sachs aurait vendu 4,680 millions d’actions BP au 31 mars 2010, soit 44% de son portefeuille d’actions du groupe pétrolier britannique. Dans la même période, UBS et Wachovia Corporation ont respectivement liquidé 98% et 97% de leurs actifs BP.
Ces ventes massives d’actions BP n’ont rien d’illégales, mais elles sont néanmoins intervenues avant le 20 avril 2010, date de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, qui a provoqué la catastrophe écologique en cours dans le golfe du Mexique, ce qui soulève quelques interrogations.
Selon le prix moyen de l’action BP au premier trimestre, Goldman Sachs, en vendant 44 % des ses actifs, a dégagé 266 millions de dollars. Si la banque d’affaire réalisait la même opération aujourd’hui, en tenant compte que la valeur boursière de groupe pétrolier a perdu un peu plus de 50% de sa valeur, elle ne réaliserait que 133 millions de dollars.
D’autres sociétés de gestion d’actifs ont également massivement vendu des actions BP au premier trimestre. Ainsi Wachovia Corporation, quatrième plus important réseau bancaire aux États-Unis, a vendu 2,667 millions d’actions BP, et la banque suisse UBS un peu plus de 2,125 millions d’actions BP, ce qui représente respectivement 98% et 97% de leurs actifs liés au groupe pétrolier.
Une liste des autres sociétés financières qui ont massivement vendu leurs parts d’actions BP est disponible sur le site d’Investor Morningstar.
Même si les raisons pour lesquelles ces ventes massives d’actions BP au premier trimestre ne sont pas claires, en tirer des conclusions définitives serait pour l’heure prématuré. Nous reviendrons dès la semaine prochaine, dans un article plus complet, sur ces surprenants mouvements financiers.