Voici les 4h39 de direct de RT sur l’Acte 30 des Gilets jaunes, avec deux focus sur Paris et Montpellier, ville où le face-à-face entre manifestants et forces de l’ordre a été tendu.
Le maire Philippe Saurel (DVG) parle de « 2 millions d’euros de dégâts » matériels depuis le début des hostilités (le 17 novembre 2019). Mais l’édile qui ne veut pas de Dieudonné dans « sa » ville ne parle pas des dégâts sociaux occasionnés par la politique libérale du gouvernement Philippe...
Selon le ministère de l’Intérieur, seuls 8 000 Français se seraient déplacés pour manifester contre la politique libérale de l’exécutif. Du côté des Gilets, on conteste encore une fois ce calcul et, à partir des remontées de la base, on en arrive à plus du double :
Un nombre malgré les polémiques plus faible que les dernières semaines. Mais comme dirait une Gilet jaune, beaucoup de Français restent chez eux à cause de la répression féroce du duo Castaner-Macron. La bourgeoisie n’aime pas le désordre, même si ce désordre est provoqué par l’injustice sociale qu’elle incarne et dont elle profite.
Partout, les manifestations des Gilets jaunes sont criminalisées par les médias et le politique. Il faut beaucoup de courage pour risquer sa santé chaque samedi, et la victoire des forces de « l’ordre » libéral sur les forces du « désordre » social peut être vue comme une victoire à la Pyrrhus : les centaines de milliers de Gilets jaunes, s’ils ne descendent plus autant dans la rue, sont toujours là, en embuscade, et ils ne louperont pas une occasion de peser dans le débat.
Et n’oublions pas les millions de Français qui souffrent du néolibéralisme macronien et qui soutiennent à leur façon les Gilets jaunes, ce fer de lance de la contestation.