Le texte rappelle une loi similaire adoptée en Russie en 2012 et dont le Kremlin s’est largement servi pour réprimer les médias et les organisations d’opposition ou les simples voix critiques.
Le projet de loi sur les « agents de l’étranger » que les députés géorgiens s’apprêtent à adopter a fait descendre dans les rues des milliers de personnes, mardi 7 mars. Le texte est dénoncé par les détracteurs du pouvoir comme un outil d’intimidation envers les médias et les organisations non gouvernementales (ONG).
[...]
Les manifestants protestaient contre cette loi qui prévoit que les organisations qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger devraient s’enregistrer en tant qu’« agents de l’étranger », sous peine d’amendes. Comme le rappelle Reporters sans frontières, ce texte rappelle une loi similaire adoptée en Russie en 2012 et dont le Kremlin s’est largement servi pour réprimer les médias et les organisations d’opposition ou les simples voix critiques.
[...]
La Géorgie, petite ex-république soviétique du Caucase, ambitionne de rejoindre l’Union européenne (UE) et l’OTAN, mais plusieurs mesures du gouvernement ont récemment jeté une ombre sur ces aspirations et soulevé des doutes sur ses liens avec le Kremlin.
Le Premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili, a affirmé que sa politique à l’égard de Moscou était « équilibrée » et visait à assurer « la paix et la stabilité ». Ces dernières années, les autorités géorgiennes ont dû faire face à des critiques internationales croissantes sur un recul présumé de la démocratie qui a porté atteinte aux liens de Tbilissi avec Bruxelles.
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr
Tensions en cours en #Géorgie. Les partis pro-UE et pro-USA s'indignent de projets de loi sur la transparence, demandant aux associations de s'identifier comme "agents de l'étranger" si elles reçoivent 20% de fonds de bailleurs étrangers. On se demande pourquoi... pic.twitter.com/CCGq84Fvpt
— Laurent Ozon (@LaurentOzon) March 7, 2023
J'ai hâte de voir les journalistes et les politiques qui ont hurlé au coup d'État fasciste quand des partisans de Trump sont entrés de force dans le Capitole, nous expliquer que les manifestants pro ???????????????? qui prennent d'assaut le parlement en Géorgie sont des démocrates. https://t.co/yO4KkvkJpi
— Laurent Ozon (@LaurentOzon) March 7, 2023