Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaz, blé, armes : comment les États-Unis (et Israël) profitent de la guerre en Ukraine

C’est simple : toutes les guerres américaines sont des guerres du dollar contre les autres monnaies, contre les autres pays, ou contre les autres nationalismes. Aucune surprise, donc, dans le titre de cette vidéo du Figaro Live, un journal qui penche du côté du Capital et de l’Empire.

 

 

Du côté de chez Marianne, on a trouvé un titre pas mal non plus :

 

Après le désapprovisionnement en gaz russe rapide et pas cher, pour les Européens, au profit du gaz de schiste américain, qui pourrit les sols et les nappes phréatiques – bonjour le souci écologique – et qui traverse l’Atlantique à la nage, la ficelle israélienne n’est pas grosse, elle est énorme !

De plus, le gaz prétendument israélien, pêché au large, semble grignoter sur les plate-bandes de vrais pays. Déjà, la question des frontières mouvantes de l’entité israélienne est épineuse, mais quand on aborde la question des frontières maritimes, c’est le grand foutoir ! Ou le grand échiquier...

 

 

Heureusement pour les Israéliens, qui volent la terre palestinienne, le faible gouvernement chypriote a établi un accord avec eux pour l’exploitation du grand gisement baptisé Aphrodite (Tamar et Leviathan étant israéliens). Un gazoduc sous-marin de 2 000 km devrait voir le jour entre ces gisements et les clients d’Europe de l’Ouest.
Malheureusement, si l’Union européenne sous la pression de la corrompue Leyen a désormais besoin de gaz non russe, elle s’est aussi engagée dans un processus d’abandon d’extraction des combustibles fossiles ! Elle se tire donc une deuxième balle dans le pied, d’autant que les énergies alternatives (soleil, vent), ne sont pas au point, c’est le moins qu’on puisse dire.

Comment l’Amérique a volé le marché européen aux Russes

On se demande si le déclenchement de la guerre Russie/Ukraine, un travail de fond de l’OTAN, n’a pas pour visée de briser l’interdépendance russo-européenne. Quand on lit ce qui suit, avec quelle vitesse les Américains ont proposé une solution de remplacement aux Européens... Voici ce qu’écrit Ouest-France :

Une Union européenne indépendante des hydrocarbures russes bien avant la fin de la décennie », ​c’est l’objectif fixé par la Commission européenne et les États-Unis, à l’issue d’un sommet, vendredi 25 mars [2022, NDLR].

Celui-ci, en présence de Joe Biden, a été marqué par un accord prévoyant que les États-Unis livreront 15 milliards de mètres de cubes (Gm3) de gaz naturel liquéfié, importé par navires, en Europe, en 2022, en sus des 25 Gm3 déjà prévus. L’objectif est de se passer des 155 Gm3 de gaz russe – dont 40 par l’Allemagne – qui fournissent 30 % de la consommation européenne.

Le consultant norvégien Rystad estime que les 15 Gm3 seront facilement atteints, les États-Unis ayant déjà livré 8 Gm3 de plus qu’en 2021 à la même période ».

Les années suivantes, le supplément américain sera de 50 Gm3 par an. Il sera issu de la fracturation hydraulique (« gaz de schiste »), décriée sur le plan environnemental et interdite en France depuis 2011, les importations, controversées, restant autorisées. Des livraisons à Montoir (Saint-Nazaire) contractées par Engie depuis 2021 avec le fournisseur américain Cheniere ont suscité la polémique. Elles s’accroîtront en France grâce à un terminal supplémentaire au Havre.

L’autre guerre : la guerre du gaz

Les rapports Ukraine–Israël et la question énergétique

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Du temps de Staline il y avait jusqu’a 6 000 000 d’IVG

    Je vais être méchant mais c’est pour faire réfléchir : Si il n’y avait pas d’avortement en URSS,ce dernier serait la plus grande puissance du monde.
    Autrement dit Staline a rendu un grand service à l’Oncle Sam.
    Et Poutine en maintenant l’avortement rend un grand service à l’Oncle Sam.
    Ce n’est pas en éliminant 600 000 enfants par an qu’on gagne une guerre.
    Qu’est ce que c’est que 2 000 000 d’ukrainiens en une année en Russie face à 3 000 000 d’étrangers par an entrant au USA.
    Les russes ont toujours été de mauvais stratèges,et ce n’est pas avec Poutine que cela changera.Il leur faudrait un Louis XIV russe.

    A noté qu’il y a au USA 500 000 IVG par an pour 350 000 000 alors qu’en Russie il y a 600 000 IVG par an pour 145 000 000

    6 000 000 c’est l’équivalent douze stade de France bondés qui mourraient chaque année en union soviétique par l’IVG ;c’est l’art de gagner une guerre sans la faire.
    La Gauche des Valeurs a tué la Gauche du Travail

     

    Répondre à ce message

    • Raisonnement ardu....et référence à Louis 14 hasardeuse : ce dernier a dilapidé ce que son grand père lui a légué, une France avec des caisses pleines.
      A la fin de louis 14 les caisses étaient vides.
      Voilà pour l’économie.
      Sur le plan guerrier : guère mieux !
      Tu me fais penser à ceux qui adulent Mitterrand : Raymond Barre lui a remis la France avec 30 milliards dans les caisses, aujourd’hui nous avons 3000 milliards de dettes (endettement à 115%).
      Pour info la grande Russie n’est endettée qu’à 30% (comme le taux legal pour les gueux français) et est assise sur un stock d’or, tout comme feu Kahdafi (d’où sa chute).
      Sans rancune Sr F.

       
    • Tu as raison sur les IVG mais la comparaison avec Louis XIV est plutôt hasardeuse comme dit notre ami !
      Louis XIV a dilapidé les caisse de l’état,
      - a révoqué l’édit de Nantes provoquant les massacres des protestants et où 300.000 Huguenots français, parmi les plus brillants sujets du royaume, ont émigré
      - Était allié aux ottomans contre l’Europe chrétienne lors du siège de Vienne en 1683
      - a annexé les régions allemandes d’Alsace et de Lorraine, ce qui a conduit plus tard à la boucherie de 14/18

       
    • En replaçant tous les hors budget (mis sous le tapis..) , nôtre dette avoisine les 330%. Timbale, pire que la Grèce lors de son défaut de paiement. La question est : Quand vont-ils siffler la fin de la récré. Apparemment pour le prochain budget soit 4ème trimestre.

       
  • Soit dit en passant, il y a une fake news qui circule qui affirme qu’il y aura une famine à cause de la guerre en Ukraine parce que ce pays étant un producteur de blé important il risque de voir sa production chuter. Mon bon sens paysan m’a fait immédiatement douter de cette affirmation parce que cela me semblait improbable que la production mondiale de blé puisse dépendre si lourdement d’un seul pays grand comme la France même si ce pays possède effectivement parmi les meilleures terre à blé au monde. Donc je suis allé vérifier les statistiques, et mon intuition de l’arnaque fut confirmée ! L’Ukraine en temps normal produit approximativement 3% du blé mondial ! En 2021 la production de blé mondial était de 778 millions de tonne, en 2020 l’Ukraine en produisait 24 millions. Donc dans le pire des cas même si la part de la production de blé ukrainien au niveau mondial passe de 3 à 0% vous n’allez pas me faire croire que les gens vont crever la dalle à cause de cela ! Hein ! Soyons sérieux ! En vérité ce qui se passe c’est qu’ils sont entrain d’organiser de manière active une fausse pénurie qu’ils camouflent derrière de fausses causes. Ils ont déjà à plusieurs reprises par le passé fait ce coup là comme par exemple acheter en masse du café, cacao, blé... les stocker pour les empêcher d’accéder au marché, provoquer ainsi une raréfaction artificielle et mécaniquement provoquer une explosion des prix des cours...avant cela ils font une énorme propagande en passant en boucle dans les médias des fakes news du genre "à cause du changement climatique la production de ceci ou cela va chuter...", "une invasion de souris a détruit le blé produit en Allemagne..." Donc là ce qu’il sont entrain de faire c’est d’acheter en masse du blé qu’ils vont retirer du marché pour le laisser pourrir dans des entrepôts et ils diront que c’est à cause de la guerre en Ukraine et de Poutine...
    En ce qui concerne les stats de la production de blé je vous mets les liens où vous pourrez vérifier par vous même :

    https://www.statista.com/statistics...

    https://worldpopulationreview.com/c...

    PS : il n’y a plus d’huile végétale en France, mais si vous allez en Espagne juste à côté les rayons sont blindés. Comment est-ce possible ? La très catholique Espagne remplie ses rayons d’huile végétale par l’opération du Saint Esprit ? Je vous le dis, ils se foutent de notre gueule !

     

    Répondre à ce message

    • Dans la liste des gros producteurs de blé (hors Chine et Inde : autosuffisance alimentaire), on retrouve le trio USA, Canada et France.
      Voir l’exemple des famines nord coréennes.

       
    • Merci,
      cela fait plaisir de voir des analyses intéressantes, comme souvent dans les commentaires sur er !
      Je la partage et j’ajouterais des points précis pour l’étayer :
      - tout le blé ukrainien a été (anormalement) vendu et expédié avant le mois de février, à l’inverse de son mais et son huile de tournesol pour lesquel la moitié du stock est maintenant quasi bloqué en Ukraine. Je précise que la campagne de vente s’échelonne normalement jusqu’a la prochaine recolte c’est à dire été/automne, bref il y a au mieux délit d’initié pour le blé.
      - ils nous serine avec le blé russe, qui lui sera bel et bien produit et se retrouvera sur le marché
      - une quantité colossale de blé ,et autres céréales d’ailleurs, est utilisé pour faire des agro carburants ( « biocarburants » les bien mal nommé ) et personne ne va voir de ce côté pour réduire le manque sur le marché alimentaire. Au contraire il y a une incitation à ces pratiques dans le but de soit disant d’affranchir du gaz russe et énergie fossile
      - pareil pour l’huile de palme indonésienne qui bloque ces exportations pour pénurie interne alors qu’un tiers de cette huile sert pour faire du biodiésel
      - ou encore les projet de methanisateur en Europe pour produire notre gaz .. vert, mais qui utilise des terres agricole bien que sous couvert de valorisé des déchets. Un secret de polichinelles pour les initiés.

      Bien d’autres exemple mais je termine en précisant que beaucoup de grande fortune apatride ( suivez mon regard) sont naît en Ukraine et enrichi par le commerce de grains !
      La création de richesse étant lié à la création de rareté, ils est facile de soupçonné un retour au classique.

       
    • Super, je vais pouvoir manger du pain avec mes nouilles...

       
  • #2951299

    Théorèmes du jour :

    - un client ruiné ne sert à rien.
    - un fournisseur qui perd sa position dominante devient fou furieux ou dépressif selon qu’il est méchant ou gentil.

    Conclusions pratiques :

    Nous sommes donc ruinés impuissants et inaudibles, en plus d’être gouvernés par une puissance étrangère devenue folle et hostile.

    Au fond, c’est une bonne chose qu’E.M. ait été élu : il s’arrangera avec ses maitres puisque depuis que le monde est monde c’est à celui qui chie par terre de ramasser sa merde.

     

    Répondre à ce message

  • ’’On’’ se ’’demande’’ (.. ?)...Sérieusement ? Il n’y a évidemment pas d’autre raison. Mais la donne a changée. Les pays européens pris en otage via UE et contraints de consommer ce que produisent les USA qui les font chanter ; c’est clair et net. La force prime le droit, c’est un fait, mais l’Amérique du Nord n’est plus vraiment une île que son éloignement abrite totalement des conséquences de ses violences internationales. L’Amérique du Nord a même, désormais, plutôt, par certains côtés, le faciès d’un bowling en faillite, que ses dirigeants essaient de renflouer par tous les moyens, quitte à aller mettre le feu dans ceux qui s’en sortent. Prise en étaux entre deux nations puissantes que sa tyrannie finirait par excéder les patrons du bowling pourraient bien regretter de n’avoir pas opté pour la modération, plutôt que de ne se fabriquer que des ennemis. Pour le dire synthétiquement, par métaphore...mais faut-il faire aussi un dessin, pour ceux qui se ’’demandent’’ encore ? La seule solution réside dans un renversement d’alliance qui fera accéder le Continent Eurasiatique uni, à la suprématie qui lui revient de fait.

     

    Répondre à ce message

  • Le pays le plus vacciné au monde avec du serum physiologique a du gaz chez ses voisins ?

     

    Répondre à ce message

  • Renault vient de vendre Avtovaz-Lada pour un rouble symbolique : perte sèche d’un marché de 500 000 voitures par an . Merci les Américains ! Les "sanctions" contre l’Iran avaient déjà contraint PSA à cesser de vendre 400 000 véhicules/an . Résultat : PSA a été absorbée par Fiat dans Stellantis . Merci les Américains ! Il n’est pas impossible que l’automobile française disparaisse, au plus grand profit de l’Allemagne

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    J’ai appris qu’il y avait par exemple pénurie d’huile de tournesol, ou même colza. Je tiens à dire que la Voïvodine et dans une plus large mesure la "Pannonie" a été longtemps considérée comme le "grenier de l’Europe" (et pour info vous pouvez voir sur des kilomètres et des kilomètres des champs soit de tournesols, soit de céréales). Pourtant, cette "région" n’est plus à l’heure actuelle et depuis un moment "une zone de conflit" tout du moins sévère au point de gêner les transactions agricoles. Alors pourquoi avons-nous une pénurie alors que l’Ukraine n’est pas dans cette région du "grenier de l’Europe" ? Je vous pose la question.

     

    Répondre à ce message

  • Quitter une dépendance pour installer une autre c’est vraiment un coup d’abrutis.
    Ils pensent que les mêmes problèmes ne vont pas se poser dans des contextes différents ?

     

    Répondre à ce message

  • Ce qui est ironique c’est que les golems féministo/écolo/racisés vont se retourner contre leurs maîtres car ils n’ont pas conscience d’être leurs esclaves.
    Les années à venir vont être drôles, vont être dénoncé les abus sur les stagiaires par les mâles blancs, les dérives poluantes des grandes entreprises, les famines organisées qui poussent certaines femmes à la prostitution etc etc

     

    Répondre à ce message

  • C’est ce qui s’appelle communément mettre tous ses œufs dans le même panier. l’Europe sera de plus sous l’emprise TOTALE des usa. En cas de pénurie dues au climat par exemple, notamment pour le blé, les américains diminueront leurs exportations afin de privilégier leur peuple, et la, l’Europe sera dans de beaux draps ! Elle pourra toujours se mettre à genoux devant l’ours Russe à l’avenir lorsque la situation évoluera. En attendant ils pourront manger les OGM de l’oncle Sam. Mais d’ici là, je n’ai aucune inquiétude pour l’énergie Russe qui trouvera toujours preneur dans un monde de pénuries qui si elles sont parfois naturelles sont aussi souvent organisées.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents