Bonne émission.
En espérant que ce ne soit pas une redite totale par rapport aux émissions précédentes :
Dans les films en version originale anglish, on reconnaît que la langue diplomatique et politique est le français. "coup d’état", "nation", "state", "organisation", etc...etc ce n’est que du français mal prononcé.
Beaucoup de films de science fiction présentent un monde où se mêlent des bonnes valeurs traditionnelles associées au Moyen-Age comme les chevaliers de star wars, une technologie ou magie qui peut être bonne ou mauvaise et une dictature politique, mauvaise par essence.
Sur les films futuristes ou fantaisistes : toute la série des films "Alien" (et ses dérivées) met en scène un énorme conglomérat économique, rêve des élites et cauchemar des peuples. Idem avec "Resident Evil".
Pour les films d’éveil politique mais non futuristes ou fantastiques : JFK (déjà étudié et réétudié). "From Hell" sur Jack l’éventreur, la reine d’Angleterre et les francs poissons. "Inside man" (y a-t-il un banquier nazi à wall street en l’an 2000 ? le foutage de gueule mais il y a la banque). Les films france télévision sur De Gaulle (européisme comme cheval de Troie des us, traité d’union anglo-française et différentes techniques de manipulation des foules et de l’opinion). Et aussi "Fourmiz", le film d’animation (comment faire travailler un peuple à sa propre destruction). Tous ces films proposent un bout de vérité noyé dans un scénario contraire à la réalité de notre monde. Pour les films historiques, cela consiste à ne jamais parler des rotschilds et d’israeil dans les évènements néfastes du monde.
Dessins animés d’éveil politique et scientifique : "Capitain Flam", "Ulysse 31" et "les cités d’or" (version année 80). Même Albator avec son passé nazi ou Goldorak, série dans lauqelle on apprend que la lune montre toujours la même face (c’est pour ça que les méchants se cachent de l’autre côté). Bien sûr que ces dessins animés véhiculent des mauvaises valeurs (gouvernement mondial dictatorial, transhumanisme) mais aussi de très bonnes : charité, compassion, abnégation, amour de la planète bleue et importance de l’effort pour mettre ces valeurs en application. La qualité est là à plusieurs niveaux : dialogue, scénario, musique et scientifique. La vision du monde décrite était complexe et multiple, loin de celle manichéenne des dessins animés d’aujourd’hui. Ceux d’antan créaient une aspiration à s’élever. Depuis, les animations de série télé, c’est tout nocif.
Répondre à ce message