Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

GPA : le tribunal de Nantes respectueux du droit français et de l’intérêt des enfants

Mercredi 13 mai 2015, trois jugements du tribunal de grande instance de Nantes ont condamné le parquet pour ne pas avoir transcrit sur les registres français les états civils d’enfants nés de mère porteuse à l’étranger. Le parquet a relevé appel de ces décisions et les affaires seront désormais examinées par la cour d’appel de Rennes.

L’acte d’état civil est un document émanant de l’autorité publique et constatant de manière authentique l’état d’une personne (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès). Dans les présentes affaires, la transcription demandée concerne des actes de naissance.

La GPA est interdite en France. Tout contrat de GPA est nul. Cette nullité est d’ordre public. Cela signifie qu’il ne peut produire aucun effet. [...]

De nombreux Français d’origine étrangère ne disposent pas de leur acte de naissance à l’état civil français. Concrètement, cela représente pour eux un peu plus de paperasse administrative : dès que l’acte de naissance est demandé, il faut solliciter les services d’état civil du pays d’origine. Sont-ils pour autant, eux aussi, des « fantômes de la République » ?

Cette contrainte administrative est avant tout subie par les parents et non par les enfants, et c’est bien la moindre des choses qu’ils assument ce petit tracas alors qu’ils ont eu recours à une pratique illégale et qui porte très gravement atteinte à la dignité humaine et à l’intérêt de l’enfant.

Car, enfin, rappelons ce qu’ont fait ces adultes : ils ont signé un contrat par lequel, en échange d’un prix, ils obtiennent un bébé, avec choix des options (sexe, absence de maladies, de malformations, etc.). C’est la définition même du contrat de vente ou du contrat de prestation de services.

Or, s’arroger un droit de propriété sur un humain, exploiter le corps d’autrui constituent des atteintes aux droits des personnes qui semblent bien s’apparenter à la réduction en esclavage telle que prévue par l’article 224-1 A du Code pénal. Ainsi, si l’on accepte sans réserve la transcription des actes d’état civil de ces enfants, on cautionne pleinement l’exploitation des femmes pauvres, la fabrication de bébés délibérément privés de leur mère, la vente d’enfants.

Lire l’intégralité de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La GPA ce n’est même plus le "Droit du sol", c’est le droit du "hors-sol" .

     

    Répondre à ce message

  • Bébés achetés , bébés esclaves , bientôt en vente à côté des animaleries du Quai de la Mégisserie .

     

    Répondre à ce message

  • Perso je n’ai rien contre la GPA, si les deux clients, l’homme et la femme, ont donné lui le sperme, elle l’ovule, et que la mère ne puisse endurer une grossesse . L’enfant porté par autrui sera bel et bien biologiquement leur enfant, un test de paternité et de maternité devant le démontrer . On devrait interdire toute location d’utérus, toute GPA si l’embryon placé dans l’ utérus ne provient pas de ses géniteurs BIOLOGIQUES .

     

    Répondre à ce message

    • Et donc selon ta logique la femme-GPA est un genre de machine à gestation pour épargner les douleurs à la fricée.
      _

       
    • Je vais être un peu extrême, mais c’est avec des concepts comme ceux là que ça finit par se barrer en c***, il y a toujours des dérives. Je suis désolé de le dire comme ça mais faire un enfant est égoïste (puisque par définition l’enfant on ne lui demande pas son avis pour le procréer) et si la nature ou le hasard font que malheureusement quelqu’un ne peut pas avoir d’enfant, c’est comme ça, il faut vivre avec. De nos jours beaucoup de gens ont des enfants parce que ça rapporte des allocations, parce que oups ils ont couché avec n’importe qui n’importe comment et ça fait un enfant non désiré... Ou encore les gens qui ont une maladie génétique potentiellement handicapante mais qui font des enfants en sachant très bien qu’il y a par exemple 1 chance sur 2 que le gamin soit affecté à son tour... Bref, notre société est censée être plus évoluée qu’avant mais finalement elle est encore plus superficielle et surtout ne supporte aucune frustration, c’est bien là tout le problème.

      Et c’est encore pire ici parce que premièrement on exploite la pauvreté des pays étrangers et en plus on "passe commande" (que les parents soient les donneurs ou non), ce qui est moralement condamnable (sauf pour Pierre Bergé !).

       
  • Article sur Libé concernant le cas de la petite que le couple australien a refusé d’adopter car trisomique :
    "Aussi, du moins selon la version de Pattharamon JArticleanbua, le couple est reparti en Australie avec la fille, en bonne santé, et a abandonné le frêle Gammy à sa mère porteuse" : mise en doute des paroles de la mère porteuse.
    « J’ai pensé que je pouvais utiliser l’argent [11 000 euros, ndlr] pour payer l’école de mes enfants et pour rembourser mes dettes » : une pauvre femme vénale...
    "Il assure n’avoir pas « abandonné » Gammy et n’avoir jamais été mis au courant du fait qu’il était atteint de trisomie. Tout au contraire, le couple affirme qu’il voulait emporter le bébé avec lui, mais en avoir été empêché par les médecins à cause de sa malformation cardiaque. Les Australiens ont qualifié leur expérience avec l’agence basée en Thaïlande qui a joué les intermédiaires de « traumatisante ». Bref, bien des points restent obscurs dans cette affaire, la mère porteuse thaïlandaise refusant d’ailleurs d’identifier l’agence." sans commentaires...
    "De son côté, la junte thaïlandaise qui a pris le pouvoir en mai a décidé de durcir les dispositions concernant la maternité de substitution. Il n’existe pas de lois dans le domaine, simplement des règlements édictés par le Conseil médical de Thaïlande, lesquels demandent à ce que la mère porteuse soit parente avec un des membres du couple infertile. Non seulement la junte a décidé d’appliquer strictement ces dispositions, mais elle a annoncé que tous ceux qui prendraient l’enfant d’une mère thaïlandaise, même avec son consentement mais sans l’autorisation du gouvernement, seraient désormais passibles des lois punissant le trafic d’êtres humains. Une nouvelle qui a pris à froid les centaines de couples infertiles étrangers en train d’effectuer des démarches pour trouver une mère porteuse en Thaïlande." : et oui, c’est comme la pédophilie et le trafic de drogue, les méchants thai se réveillent et décident de protéger leurs ressortissants. en plus une junte militaire, vous rendez vous compte ? Des militaires, se souciant de leur nation ? Pas croyable....

     

    Répondre à ce message

  • C est un aspect de la demarche de GPa a laquelle se livre des couples issus de l hexagone. En revanche, cette analyse semble occulter la detresse dans laquelle se trouve les couples francais auteurs de GPA. En effet, la GPA est rarement une fin en soi mais un moyen detourne de parvenir au statut de parents. Sie la fin ne doit pas justifier les moyens elle a le merite de constituer un debut d explication concernant une demarche dont le fondement demeure discutable du point de vue de l ethique. Desole je ne dispose pas des accents D.C

     

    Répondre à ce message

  • L’article fait bien de rappeler ce qu’est la GPA. Tractations financières etc. Mais les principaux intéressés s’en tamponnent. Ils évoluent dans un milieu associativo-culturel qui touche au politique. Et je ne doute pas que le judiciaire va céder. Admettons qu’à Nantes, une personne responsable associative, ait plusieurs fois fait bricoler des enfants à l’étranger, qu’elle soit pote de naturisme avec un responsable politique important sur le plan local, (je sais la réalité dépasse la mauvaise fiction) Hey, bien, on finira par légaliser.
    Nantes est une cible pour le LGBT dont les idées sont favorisées à mort. En ce moment une semaine de ciné LGBT, par des associations subventionnées, dans le cinéma subventionné du centre-ville. Ailleurs, un lieu éducatif subventionné, tenu en loucedé par des militantes LGBT (contrats de travail aidés par l’argent public) dont les seules valeurs annoncées sont "l’ouverture et la bienveillance". Je pourrais multiplier les exemples. Depuis l’arrivée de Ayraut, à la fin des années 80, le milieu culturel a été mis au pas et fait là où on lui dit de faire.
    Derrière ces exemples il y a le soutien actif de l’establisment local, des élus, des médias (tous aidés par l’argent public) en lien avec Paris.
    Très rapidement ce milieu noyauté va obtenir les décisions de justice qui lui sont nécessaires.

     

    Répondre à ce message

  • Docteur Moreau répond à Paganhate : observons les animaux : la plupart se reproduisent au printemps, suivant le rythme de la Nature . Nos lointains ancètres faisaient de même, et les noirs d’Afrique sont les derniers à avoir ce comportement naturel . C’est parce que nous autres citadins vivons dans un environnement de plus en plus artificiel, séparé de la Nature, que nous déconnons de plus en plus et que nous sommes souvent déboussolés .

     

    Répondre à ce message

  • Etre un bébé GPA récupéré - moyennant finance - par ses parents biologiques, c’est avoir été "en nourrice" avant la naissance . Avoir recours à la GPA c’est une solution de confort pour des actrices et des danseuses qui ne veulent pas se retrouvées déformées par une grossesse . Ca l’est aussi pour une "executive woman" qui "n’a pas le temps" .

     

    Répondre à ce message

    • Je me demande aussi comment ces gens qui " n ont pas le temps " , ou " ne veulent pas supporter les contraintes de la gestation " vont pouvoir se comporter en bon parents avec toutes les contraintes , émotionnelles et de nécessité de disponibilité , pour être de bon parents.
      On peut supposer que les gamins finiront par être éléver par des nourrices ou qqch.
      Finalement ce sera juste pour ajouter " j’ai un gosse " au CV . Gosse qu’ils n’auront ni fait, ni élever.
      Et on va rire aussi quand des inaptes se rendront compte qu’ils sont inaptes,
      parce que techniquement y à pas de " repris et échanger si pas satisfait ",
      abandon au bord de l’autoroute quand ils voudront prendre des vacances de leurs responsibilités ?
      J’exagére mais on aura des cas proches de ça.

       
  • A l’intention des filles qui voudrait commander (au père Noel ?) un bébé par GPA : le fait d’être enceinte embelli souvent la femme, en particulier sa poitrine devient - et reste - souvent très belle, et son physique subit un profond changement positif que les femmes qui n’ont jamais été enceintes ne connaîtront jamais .

     

    Répondre à ce message