Belle carte postale pour un endroit de détente ? Non, du moins en principe. C’est le lieu des retrouvailles des marionnettes des banquiers internationaux pour faire avancer le chmilick, comme disait Coluche..
Nouvelle réunion du G-Vain au Mexique (à Los Cabos) pour les 18 et 19 juin 2012. Les guignols de l’info du jour se réuniront on ne sait trop pourquoi, à écouter les médias. Comme cette réunion intervient après les élections grecques (elles-mêmes suivent un plan de sauvetage de l’Espagne rocambolesque), on devrait logiquement parler de la crise européenne, mais on a l’assurance que le président mexicain, Felipe Calderón, cherchera à aborder d’autres sujets !
Felipe Calderón fera plaisir à l’équipe de F. Hollande puisqu’il entend coincer entre l’entrée européenne et le dessert européen, le plat de résistance : la CROISSANCE, un plan d’action à long terme, etc. bref, les sornettes habituelles servies depuis 2007 par les G-vain. Ce qui incidemment, conduirait à évoquer la croissance chinoise.
Il est aussi question de parler du rôle du FMI et une quête sera réalisée entre les représentants des Etats pour les bonnes œuvres de Dame Lagarde.
Les Français, toujours à la pointe, ont une super idée : créer un secrétariat permanent du G20 dont la mission serait de suivre la mise en œuvre des engagements pris. Ce n’est pas un poisson d’avril ! Pour être un peu plus sérieux et donner l’impression que l’on est étiqueté socialiste, on demandera d’accroître la lutte contre les paradis fiscaux et une taxe sur les transactions financières. Le peuple s’en satisfera… Quant à l’Allemagne, elle martèlera à des élèves insouciants que l’on n’achète pas de la croissance à crédit.
Un point important que l’on cache soigneusement
Lors du G20 qui débute ce lundi au Mexique, les dirigeants européens vont SURTOUT chercher à s’entendre sur UN TRANSFERT DE SOUVERAINETÉ pour “rendre plus homogènes et plus cohérents les comportements de chaque gouvernement”.
Autre point, une réunion en marge du G20 entre Obama et Poutine. La Syrie et le bouclier antimissile seront très certainement au menu des entretiens.