D’après le JDD, le champion de la droite française aurait touché, lorsqu’il était sénateur, quelques 21 000 euros réservés aux collaborateurs parlementaires. Un détournement dans lequel seraient impliqués l’ensemble des sénateurs UMP d’alors.
Série noire pour François Fillon : toujours empêtré dans le « Penelopegate », le candidat de la droite et du centre se voit accusé d’être mêlé à une affaire de détournement de fonds du Sénat.
Dans un article du samedi 28 janvier, le Journal du Dimanche rapporte que le Sarthois a perçu sept chèques à son nom d’environ 3 000 euros chacun, tirés sur le compte HSBC de l’Union républicaine du Sénat (URS), alors qu’il était élu au Sénat, entre 2005 et 2007. Or, cette somme de 21 000 euros devait revenir aux assistants parlementaires, et non aux députés eux-mêmes... François Fillon ne serait néanmoins pas le seul à avoir bénéficié de ce détournement : une soixantaine de sénateurs, indique le journal, seraient concernés par ce système – bien que la justice, pour l’instant, n’enquête que sur les pratiques de ce type postérieures à 2009.
« [Cette affaire] concerne le groupe UMP [ancien nom des Républicains] et donc il peut être concerné comme tous les membres du groupe », a réagi au JDD un proche du candidat à l’élection présidentielle, tout en précisant qu’il s’agissait d’une « histoire ancienne ».
Le même jour, samedi 28 janvier, Médiapart a également accusé François Fillon d’avoir récupéré à son compte une partie des crédits destiné à rémunérer des assistants, via un système de commissions occultes mis en place et partagé par plusieurs sénateurs UMP. Le site d’Edwy Plenel a avancé que le montant détourné de cette manière par l’ex-sénateur de la Sarthe avoisinerait les 25 000 euros.
Ces révélations surviennent quelques jours seulement après que Le Canard enchaîné a accusé l’épouse de François Fillon, Pénélope, d’avoir bénéficié d’un emploi fictif à l’Assemblée nationale. Des accusations qui ont conduit le parquet national financier à ouvrir une enquête préliminaire.