L’acteur français Denis Podalydès prête ses traits au journaliste Édouard Drumont dans un docu-fiction programmé mardi 19 mars 2013 sur France 2. Drumont, histoire d’un antisémite français revient sur l’histoire de ce journaliste de la fin du XIXème siècle à l’origine de la pensée antisémite et xénophobe française.
Après avoir collaboré à plusieurs journaux comme critique d’art principalement, Édouard Drumont atteint une certaine notoriété en publiant en 1886 La France juive et en créant quelques années plus tard la Ligue nationale antisémite de France et le journal La Libre parole, sous-titré La France aux Français. Ce pamphlétaire y défend ses idées racistes et des thèses nationalistes.
Fervent opposant à la révision du procès de Dreyfus, Édouard Drumont joue un rôle majeur dans la naissance et la diffusion des idées antisémites en France, jusqu’à devenir bien après sa mort une référence intellectuelle pour le maréchal Pétain.
Denis Podalydès hérite du rôle d’Édouard Drumont. Le sociétaire de la Comédie-Française partage l’affiche avec Thibault Vinçon, interprète de Bernard Lazare, journaliste qui prit la défense de Dreyfus. Thibault de Montalembert et Jérôme Kircher se glissent dans la peau des écrivains Alphonse Daudet et Émile Zola.
Le docu-fiction a été tourné en région parisienne sous l’œil d’Emmanuel Bourdieu (Les Amitiés maléfiques), d’après son scénario adapté de la biographie de l’historien Grégoire Kauffmann.