Voici la liste de la répartition par programme ou dotation et fixation pour le titre 2 des crédits ouverts sur les missions du budget général pour 2020. C’est du jargon techno de haut fonctionnaire, mais en gros c’est ce que l’État file de notre argent à droite et à gauche...
Et surtout en haut.
Même cadeau les années précédentes, avec un pic sous Fillon à 150 millions d’euros, la source se trouve dans le discours du Premier ministre de Sarkozy invité au dîner du CRIF du 3 février 2010. À l’époque, on était déjà tombés à la renverse, croyant à une erreur de saisie. Ce n’est pourtant que la partie émergée, visible, publique, assumée, de l’iceberg.
- J’ai des dizaines de millions de mots doux qui vont résonner aux oreilles du CRIF...
« Éduquer, sensibiliser, transmettre, tel est le sens de la proposition, formulée devant vous il y a deux ans par le président de la République, sur l’enseignement de la Shoah en classe de CM2.
Une instruction reprenant les orientations du rapport Waysbord a été diffusée et de nouvelles ressources ont été élaborées.
Une base de données sur 11 400 enfants juifs déportés, accessibles aux enseignants, a été développée par le Mémorial de la Shoah.
Ces nouvelles ressources ont permis de relancer et renouveler l’enseignement de la Shoah à l’école et d’en rappeler la dimension universelle.
La France assume pleinement son histoire, avec sa part d’ombre que nous connaissons tous, mais aussi ses parts de lumière, comme l’aide apportée aux Juifs par tous les "Justes" de notre pays, qu’ils soient croyants ou athées.
La France a reconnu sa responsabilité dans la déportation des juifs et l’a assumée à travers notamment la création en 2000 de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, en réparation des préjudices causés, et grâce à l’entière restitution des sommes spoliées qui étaient restées sans ayant-droits.
En moins de dix ans, la Fondation a joué pleinement son rôle.
Cent cinquante millions d’euros ont été affectés pour soutenir le Mémorial de la Shoah ainsi que pour aider plus de 1700 projets dans les domaines de la solidarité envers les survivants, de l’histoire, de la mémoire, de l’enseignement de la Shoah, de la culture juive.
Depuis 10 ans, la Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) a restitué plus de 450 millions d’euros à des dizaines de milliers de requérants. Je salue le travail de cette remarquable institution.
Enfin, j’ai décidé en août dernier de revaloriser la rente aux orphelins de parents déportés, fusillés ou abattus en tant que juifs créée en 2000. Elle le sera chaque année jusqu’en 2012. »
Français, maintenant vous savez.
Notre titre, Français si vous saviez, est emprunté au documentaire d’André Harris et Alain de Séoudy sorti en 1973 et qui allait lancer la mode, pour ne pas dire le programme, des fictions et des docus antifrançais sur les heures sombres de notre Histoire, que l’on paye toujours aujourd’hui. Que vous payez toujours aujourd’hui.
Au fait, qui versera et combien pour les larmes des Français, toutes races, opinions et confessions confondues ?