Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Finance islamique, la solution ?

Certains établissements financiers se réfèrent aux principes du Coran qui interdit l’usure. Au coeur de la crise internationale, ces banques musulmanes peuvent-elles apporter des solutions originales ? Avec Myret Zaki, journaliste, et Jihed Ben M’hamed, dir. Alyat Asset management.

Pour aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

79 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #260390
    Le 13 novembre 2012 à 12:24 par Tenez
    Finance islamique, la solution ?

    Un peu de symbolique :

    Jesus, suite a la fameuse question des taxes a payer, dit "rend a Cesar ce qui appartient a Cesar" et ajoute de facon tres importante, on ne peux pas suivre 2 "dieux" a la fois. Donc Jesus a mon avis est concsient du pouvoir de l’argent et l’identifie justement comme un "dieux". Et clairement Mahomet et les prophetes precedents connaissaient le pouvoir de l’argent.

    Justque la rien de nouveau...mais l’usure donne son vrai sens de "dieux" ou "demon" (come on veut) a l’argent car elle permet a ce-lui la de s’accroitre et plus elle s’accroit plus elle s’accroit facilement devenant une sorte de cancer prenant possession de l’ame de ceux qui croient posseder l’argent.

    C’est ce cote grandissant et donc "vivant" de l’argent qui en fait un "dieu" qui nous possede presque tous car sur cette terre l’argent est aussi indispensable que l’air que l’on respire. Il est donc important de maitriser son pouvoir....ainsi d’eviter l’usure a tout prix.

    C’est une dure lutte a laquelle nous devons faire face dans un monde ideal....Mais est-ce bien un monde ideal ? Il est ideal pour nous tester certainement.

     

    Répondre à ce message

  • #260549
    Le 13 novembre 2012 à 16:33 par antishetan
    Finance islamique, la solution ?

    IL FAUDRAIT ALORS cree une finance catholique sans usure , d’ailleurs au moyen age une certaine communaute finissait souvent au bucher pour usure....

     

    Répondre à ce message

    • #261698
      Le Novembre 2012 à 22:18 par sulayman
      Finance islamique, la solution ?

      le coran s’autodécrit comme un "rappel" des écrit qui l’ont précédé,donc de la bible (thora + nouveau testament),si plus de chrétiens connaissaient mieux leurs "écrits de référence",alors ils s’apercevraient qu’a quelques détails près nous partageons la même religion.
      interdictions communes : idolâtrie,usure,adultère,indécence,blasphème...etc (la liste est longue)
      obligation communes:soumission a un dieu unique,prière,aumône...etc
      le problème c’est que les clergé successifs en ont détourné le message originel....
      chez les juifs en passant par le talmud pour,dit on "bien comprendre la thora....talmud rédigé par une clique de rabbins racistes et sectaires en transformant le terme de juif en une race au lieu de le définir comme étant la "communauté des croyants monothéiste" et le terme de goy en le faisant passer pour l’ensemble des autres "races" au lieu de le définir comme les polythéistes et non-croyants.
      chez les chrétiens la manipulation à été plus vicieuse en pervertissant les textes par le biais des traductions...hébreux et araméen ont dut passer par le grec et le latin pour arriver au français....ce qui fait que,par exemple, les chrétiens, même si il lisent et connaissent la bible ne savent même pas que le nom du prophète de l’Islam y est cité,vu qu’il a été traduit(je vous conseil la conférence d’Hamed Deedat :"Mohamed dans la bible" sur youtube) d’ailleurs,un autre "signe" que le catholicisme s’est égaré et on ne peut plus flagrant quand on entre dans une église.... dans les 10 commandements,n’est il pas interdit de prier devant une statue et de représenter ce qui ce trouve dans les cieux or toutes les églises catholiques ont une statue de Jésus crucifié et leur vitraux représentent des supposé anges dans les cieux et autres scènes historique que la bible qualifie de blâmable d’en faire une quelconque représentation.
      posez vous la question,pourquoi Jésus répétait sans cesse <> si ce n’est parce qu’ils ont détourné le message divin ?
      je vous invite d’ailleurs a regarder quelque chose de frappant...combien de versions différente de la bible trouve t’on ?? révisé...re révisé...version du roi James....etc
      ceci n’a aucunement pour but de dénigrer une croyance par rapport a une autre,au contraire,je dit qu’elles ont la même source commune...pour citer le roi d’Éthiopie (chrétien) de l’époque de l’égir des musulmans :"nos 2 religions sont tels ces 2 faisceaux de lumière,bien distinct mais émanant du même soleil"

       
  • #260607
    Le 13 novembre 2012 à 17:46 par Nicolas Tesla
    Finance islamique, la solution ?

    La seule banque Islamique (ou Chrétienne puisqu’on a les mêmes interdits en particulier sur l’usure et la création monétaire a partir de rien) est une banque gérée par l’Etat avec des emprunts a 0% et sans inflation de la masse monétaire (planche a billet).
    Bref un Etat Islamique ou Chrétien, pourquoi pas une République Chrétienne en France...
    Sinon comment voulez vous qu’une banque privée fasse tourner son commerce sans intérêts ? C’est le propre de la banque moderne !!!
    — > Retour Etalon Or-Argent.
    — > Interdiction planches a billet et autres quantitative easing aussi bien que de la part du privé que de l’Etat.
    — > Interdiction de l’usure.

    Après on commence a respirer pas avant.
    NT.

     

    Répondre à ce message

    • #276308
      Le Décembre 2012 à 23:27 par dede
      Finance islamique, la solution ?

      C’est en gros et plus souplement ce que propose Fekete à la fin de son oeuvre sur le retour au standard or, des critiques cependant :
      * l’Etat emprunte quand même avec un taux flottant pour tenir l’inflation de la dette et faire des investissment judicieux
      L’investisseur à le choix entre confiance en l’Etat, il lui prete et peu faire fructifier son or / argent a petit taux sur
      Si pas confiance sortie or / argent
      * un détail l’union latine a failli car le bimétalisme imposait un ratio dur or / argent, les allemands ont cassé le truc avec un unimétalisme or vendant et craquant sur la marché l’argent

      * tout ce qui est monnaie papier : proscrit on voit ou ça mène
      * aussi du protectionnisme sur l’échange

      Bref, un monde totalement à l’Ouest par rapport à notre situation

      Evidement il prescrit un retour à la "normale" en douce, pas possible en un claquement

      Pensez que l’or thésaurisé "conserve" sa valeur certes mais n’apporte rien si ce n’est à son proprio,
      dans un tel système ou il circule l’or travaille (comme dans l’esprit premier de Calvin pret / injection tangible)
      1g d’or génère un paquet de grammes d’activité en circulant

       
  • #260779
    Le 13 novembre 2012 à 21:17 par clervoi
    Finance islamique, la solution ?

    prendre un taux d’interet sur le montant d’ un pret ou facturer le service du pret et appeler le bénéfice de l’opération ,dans ce cas la facturation du service de pret "salaire" est d’une suprème hypocrisie,l’homme est capable de se mentir à lui meme pour soulager sa conciance.

     

    Répondre à ce message

    • #261734
      Le Novembre 2012 à 22:44 par sulayman
      Finance islamique, la solution ?

      sauf que si l’entreprise qui a contracté le prêt ne dégage pas de bénéfice,la banque ne touche pas un sous et ne peux donc pas écraser l’entrepreneur dans une spirale de dette infernale,la banque ne peut toucher en plus de la somme avancée qu’un partie définit a l’avance des bénéfices...et donc,elle ne gagne qu’une fois la somme remboursé et à condition que l’entreprise prospère...risques et profits partagés
      les banques que nous connaissons ici n’ont pas vraiment le même concept il me semble,tu commences à rembourser direct avec le taux d’intérêt,pour ne pas dire avant même la somme de départ et si tu n’a rien a "gager",ne pense même pas aller leur demander un prêt,il te sera refusé car les banques "occidentales" ne peuvent pas perdre,arrête de payer ton crédit pendant 6 mois si tu tombes au chômage et dit moi combien de temps la banque va mettre à te foutre à la rue pour récupérer ta maison et la vendre aux enchères (et réaliser une plus-value au passage évidement)
      après évidement,pour que cette finance soit réellement Islamique,il faut a terme qu’elle se base sur une monnaie bimétallique (or/argent) pour empêcher le syndrome de la photocopieuse qui a contaminé toutes les nations depuis que l’étalon or a disparu,sinon elle perd toute crédibilité

       
    • #261814
      Le Novembre 2012 à 00:25 par akfak
      Finance islamique, la solution ?

      Tout à fait d’accord...

       
  • #260790
    Le 13 novembre 2012 à 21:26 par tchuss
    Finance islamique, la solution ?

    Un millionnaire qui prête 1000 000 à un entrepreneur à taux zéro.Si l’affaire tourne bien au bout de cinq ans l’entrepreneur aura crée des emplois et rembourser son créancier .
    Tout le monde trouve son compte .Vous cherchez toujours des complications.L’argent doit être comme la pluie cyclique est jamais perdue .

     

    Répondre à ce message

  • #261119
    Le 14 novembre 2012 à 09:56 par Shevchenzebo
    Finance islamique, la solution ?

    L’arnaque, ces banques aussi utilisent la spéculation, l’usure. Le vrai système islamique c’est l’or et l’argent.

     

    Répondre à ce message

  • #261366
    Le 14 novembre 2012 à 14:55 par theo
    Finance islamique, la solution ?

    Sinon il y a la NEF -banque francaise fondee par un gars issu des ecoles Steiner je crois (bio-dynamie)- qui est une banque "ethique" egalement, plus axee vers l’ecologie, qui soutient de nombreux projets de rehabilitation de nos campagnes, aide aux petits entrepreneurs ect.

     

    Répondre à ce message

  • #261431
    Le 14 novembre 2012 à 16:20 par Electrochoc
    Finance islamique, la solution ?

    Cette finance islamique c’est une imposture. Cela n’a rien d’islamique. Il faut etudier le coran et la sunnah pour comprendre qu’acheter LE bien désiré par le tiers pour le lui revendre plus chère c’est hram !! C’est de l’interet maquillé !!

    Il aurait plutot fallus que cette banque "islamique" ai déjà un parc d’immobiliers à vendre et puisse proposer comme simple service gratuit et sans intéret la mensualisation des transactions : du commerce quoi !

     

    Répondre à ce message

    • #261906
      Le Novembre 2012 à 07:57 par AF
      Finance islamique, la solution ?

      Et quel verset, hadith ou savant musulman ancien a dit qu’acheter un bien pour le revendre plus cher est haram ?

       
  • #261762
    Le 14 novembre 2012 à 23:12 par trr
    Finance islamique, la solution ?

    euh oui, ils sont ou tes dirhams et dinars ?

    Arretez de dire " c’est interdit en islam, donc on le fait pas " si dans le meme temps vous manipulez des dollars , euros etc..

    Soit c’est permis, soit ça ne l’est pas, ce n’est pas "en fonction de"..

     

    Répondre à ce message

  • #269415
    Le 25 novembre 2012 à 17:14 par Grindsel Tirédunevi
    Finance islamique, la solution ?

    le coran s’autodécrit comme un "rappel" des écrit qui l’ont précédé,donc de la bible (thora + nouveau testament),si plus de chrétiens connaissaient mieux leurs "écrits de référence",alors ils s’apercevraient qu’a quelques détails près nous partageons la même religion.




    chez les chrétiens la manipulation à été plus vicieuse en pervertissant les textes par le biais des traductions...hébreux et araméen ont dut passer par le grec et le latin pour arriver au français....ce qui fait que,par exemple, les chrétiens, même si il lisent et connaissent la bible ne savent même pas que le nom du prophète de l’Islam y est cité,vu qu’il a été traduit(je vous conseil la conférence d’Hamed Deedat :"Mohamed dans la bible" sur youtube) d’ailleurs,un autre "signe" que le catholicisme s’est égaré et on ne peut plus flagrant quand on entre dans une église.... dans les 10 commandements,n’est il pas interdit de prier devant une statue et de représenter ce qui ce trouve dans les cieux or toutes les églises catholiques ont une statue de Jésus crucifié et leur vitraux représentent des supposé anges dans les cieux et autres scènes historique que la bible qualifie de blâmable d’en faire une quelconque représentation.
    posez vous la question,pourquoi Jésus répétait sans cesse <> si ce n’est parce qu’ils ont détourné le message divin ?
    je vous invite d’ailleurs a regarder quelque chose de frappant...combien de versions différente de la bible trouve t’on ?? révisé...re révisé...version du roi James....etc




    ceci n’a aucunement pour but de dénigrer une croyance par rapport a une autre




    Réponses du christianisme.

     

    Répondre à ce message

    • #270181
      Le Novembre 2012 à 14:02 par Abdallah93
      Finance islamique, la solution ?

      Le lien que tu fournis, qui serait soi-disant les réponses du christianisme au commentaire trés juste d’ailleurs d’un camarade, est remplie de vidéo de l’abbé pages, ce faux théologue qui ment sur l’Islam et sur le Coran, en pratiquant la technique du pilpoul ! Pour ma part, je suis ancien catholique, reconverti à l’Islam car, quand j’ai commencé a m’interroger sur ma foi, j’ai étudié tout d’abord naturellement la bible et l’histoire du christianisme (vu que je suis issu d’une famille catholique) ! Et là surprise, je me suis aperçu que les hommes, à travers de nombreux concils, avaient totalement dénaturés le christianisme, cela commença avec le concil de Nicée en 325 ap JC, qui décida d’introduire le concept de la "trinité", par exemple ! Ensuite, les différences entre les bibles ainsi que les erreurs qui s’y trouvent (voir l’ouvrage "Mohammed dans la bible et Jesus dans le Coran" de A.Alem) ne font que confirmer que la bible moderne ne peut pas venir de Dieu ! Mais ce débat est un combat d’arrière garde qui ne sert à rien sinon diviser les "petites gens", ce qu’Alain Soral a compris et expliquer en identifiant l’ennemi commun et en prônant une union sacrée contre cet ennemi ! Je pense qu’au lieu de t’endoctriner inutilement avec cet abbé inculte, tu devrais étudier l’histoire et les religions en toute neutralité et objectivité ! C’est ce que j’ai fait et c’est pour cela que mon coeur et ma foi ont penché pour une reconversion à l’Islam ! Mais je trouve que ce que fait cet abbé est abject et je pense propager des liens de cet abbé sur le site ER (qui est l’un des seuls sites français qui pratique la pédagogie par le logos), est trés mal venue, car l’abbé pages n’est pas pour une "réconciliation nationale", mais, au contraire, pour une guerre judéo-chrétienne contre l’Islam, qui est, selon lui, le seul ennemi à abbatre, ce qui fait de cet abbé bouffon un pion idéal pour l’empire judéo-protestant et pour pousser les catholiques incultes à la haine du musulman ! L’abbé pages, c’est le chalgoulmi du christianisme !

       
    • #274151
      Le Décembre 2012 à 16:46 par Grindsel Tirédunevi
      Finance islamique, la solution ?

      ce débat est un combat d’arrière garde qui ne sert à rien sinon diviser les "petites gens", ce qu’Alain Soral a compris et expliquer en identifiant l’ennemi commun et en prônant une union sacrée contre cet ennemi




      C’est toi qui divise avec des invectives à toutes les phrases. Le combat commun certes, mais rien ne sert pour autant de se voiler la face sur nos différences.



      je pense propager des liens de cet abbé sur le site ER (qui est l’un des seuls sites français qui pratique la pédagogie par le logos), est trés mal venue




      Au contraire, ER est l’endroit ou s’entrechoquent des points de vues différents. Si ça te fait mal n’y touche pas.



      l’abbé pages n’est pas pour une "réconciliation nationale", mais, au contraire, pour une guerre judéo-chrétienne contre l’Islam, qui est, selon lui, le seul ennemi à abbatre,




      L’abbé Pagès prône la conversion au christianisme (musulmans, athées, etc), pas la guerre civile.
      Il critique aussi le judaïsme, et même le sionisme (je crois qu’il a même dû retirer certaines vidéos car c’est effectivement plus dur de toucher au juifs qu’aux musulmans), il ne fait que son boulot de prêtre, pas tellement dans l’ère du temps, mais sans jamais sortir des dogmes catholiques, son enseignement est tout à fait sérieux.



      ce qui fait de cet abbé bouffon un pion idéal pour l’empire judéo-protestant et pour pousser les catholiques incultes à la haine du musulman !




      Il n’a pas de haine pour les musulmans, au contraire. Par contre, il n’aime pas l’Islam, mais quoi de plus normal pour un prêtre catholique ? (Même si ce n’est pas dans l’ère du temps...) Critiquer l’Islam sur une base laïc c’est à la mode, mais critiquer l’Islam sur les bases du christianisme, ça se fait depuis 15 siècles...

      - Une autre pour la route.

       
Afficher les commentaires précédents